Ou presque… Doux, rond, coco et cacao… Des truffes à la noix de coco inspirées des Beijinho : des petits baisers brésiliens ;-). Plein de promesses non ? Si vous souhaitez servir à la fin du repas (ou quand vous voulez) une petite bouchée gourmande, avec une touche d’évasion… ou si vous souhaitez utiliser le reste de lait concentré sucré qui dort chez vous, voici une super recette qui ne prend que quelques minutes et sans cuisson. Il ne s’agit pas exactement la recette traditionnelle des truffes brésiliennes car ici il y du cacao en plus (comme dans les brigadeiro) et pas de beurre ni de cuisson. Ils me rappellent un peu les Bounty mais sans la chocolat et moins sucrés.
La saveur est simple, franche, ce n’est pas particulièrement sucré, au contraire. La petite douceur parfaite avec le café. Vous pouvez même vous amuser à les réaliser avec les enfants.
Aller à la recetteLes ingrédients des truffes coco cacao
Il y en a que trois et c’est très pratique quand à la maison on n’a plus de sucre, de beurre, de farine ou d’oeuf… la catastrophe quoi 😉
- Lait concentré sucré
- Poudre de noix de coco (noix de coco râpé)
- Cacao en poudre
Comment réaliser les Beijinho ou cette version
Les Beijinho originaux sont composés également de beurre (et décoré avec des clous de girofle) et sans la cacao. En général on mélange tout et on fait cuire le tout dans une casserole une dizaine de minute afin que l’ensemble épaississe. Et puis on laisse reposer avant de réaliser les truffes
Dans ma version rapide, il suffit de tout mélanger (pas de cuisson et pas de beurre) et de faire reposer au frais avant de réaliser les boules. Voilà simple comme bonjour !
D’autres recettes avec du lait concentré sucré
Truffes coco et cacao au lait concentré sucré (Beijinho)
Ustensiles
- 1 Saladier
- 1 cuillère
Ingrédients
Instructions
- Verser le lait concentré dans un saladier. Ajouter le cacao puis le poudre de noix coco (les 100 g).
- Mélanger avec une cuillère jusqu'à obtenir une pâte un peu molle.
- Couvrir et laisser reposer une heure au frais.
- Verser le reste de noix de coco dans une assiette plate.
- À l'aide des mains humides, former des boulettes de la taille d'une noix puis enrober dans la poudre de noix de coco.
- Déguster de suite ou garder au frais.
Notes
- enrober les truffes de chocolat noir comme dans ces bouchées chocolat coco façon Bounty
- omettre le cacao (dans ce cas ce sera presque comme la traditionnel à la différence qu’il n’y a pas de beurre et que ce n’est pas cuit)
- ajouter (toujours sans la cacao) un arôme comme des zestes de citron vert
Bonjour Edda, la poudre de coco c’est de la noix de coco rapée ?
Merci pour votre réponse
Anne
Bonjour Anne,
Oui c’est exactement la même chose
Bon dimanche !
Bonjour
Cela ressemble à la recette des truffes à la ricotta , et noix de coco,qui sont appréciées car peu sucrées.
Peut on remplacer le lait concentré sucré par du non sucré ,et rajouter du sucre glace ,éventuellement ?ou la texture est différente…?
PS merci pour toutes vos recettes …j ai découvert avec plaisir votre site en fin d annee ,et je comprends mieux les influences régionales de la cuisine de mon enfance. .entre Emilie Romagne et Marches , pas facile de retrouver le goût exact d autrefois ….sans cahier de recettes de grand-mère, hélas !
Grâce à vous ,j ai enfin osé faire les Vincisgrassi pour les fêtes…..le plaisir de mon parrain de 92 ans qui y a retrouvé le gout de sa jeunesse ….
Amicalement
Merci beaucoup Murielle pour le message, ravie que vous retrouviez les secrets de la vraies cuisine italienne… et si contente pour les vincisgrassi !
Pour revenir aux truffes, je n’ai pas testé avec le lait concentré non sucré mais ce qui est sûr c’est que ça n’a pas la même texture/tenue.
En tous cas, je vous suggère de tester la recette, elle n’est pas particulièrement sucrée au contraire, je trouve.
Bonne soirée !
Génialement simple!!!
Il nous manquait des petits chocolats pour accompagner le café lors de notre réunion de famille.
Cette recette tombait à pic. J’ai doublé les quantités et j’ai enrobé une moitié de coco et l’autre de cacao.
Merci Edda
Super super ! Merci Ann 🙂
Bonjour!
Je suis brésilienne et aimaint, comme tous les brésiliens, le “Beijinho”, je dois faire une correction dans la recette que vous avez publié. Dans le “Beijinho” il n’y a pas de cacao, ni chocolat. Le “Beijinho” on fait avec le lait concentré, beurre et noix de coco rapée fraîchement. On le fait cuire à la cassarole, jusqu’au point pour pouvoir rouler à la main. On regarde quand l’appareil comence a décoler du fond de la cassarole. On le laisse refroidir, pour pouvoir faire des petites boules, on passe au sucre semoule et on met un clous de girofle par dessous, C’est incroyablement bon!!!
C’est le “Brigadeiro” qui as le cacao ou le chocolat en poudre, mais il n’as pas de noix de coco. C’est tellement bon!
Bonjour Jane,
Merci beaucoup pour le message et oui les deux sont très bons !…. Concernant la remarque c’est exactement ce que j’ai expliqué dans l’introduction au billet et mes notes (d’ailleurs les premiers mots sont presque). J’ai bien indiqué qu’il s’agit d’une inspiration, que j’ai ajouté, le cacao et omis le beurre et la cuisson (à partir de la ligne 4 😉 ou dans le paragraphe Comment réaliser…)
C’est la même idée, je souhaitais la faire découvrir mais comme précisé à plusieurs reprises ce n’est pas en effet la recette traditionnelle.
Bonne journée et à bientôt !