Gnocchis à la romaine…. des gnocchi de semoule gratinés (oui en principe pas de s c’est déjà au pluriel ;-), fondants à coeur et avec cette petite croûte de parmesan si séduisante. Une recette italienne classique, un plat réconfort, qui a peuplé les souvenirs de pleins d’enfants de romains (et pas que ;-). Vous avez la recette et même la vidéo (oui elles reviennent !). Un plat tout blanc (sans tomate) avec plein de beurre et de parmesan comme au Nord (d’ailleurs, il paraît qu’à l’origine ils seraient piémontais). il peut être servi seul comme entrée ou primo piatto ou bien en accompagnement de boulettes à la sauce tomate par exemple. Et il est souvent servi aux enfants.
Pendant longtemps, j’ai un peu boudé ce plat (mauvaises expériences sûrement) je le trouvais un peu sec et sans intérêt et pensais qu’il fallait le rendre plus gourmand avec d’autres fromages, des légumes… Or c’est en le préparant dans sa version d’origine et chez moi qu’il m’a réconciliée et je l’ai énormément apprécié également pour son côté essentiel et sa double texture. Utilisez bien sûr du parmesan (ou un mélange avec du pecorino) mais pas du fromage en plastique 😉
Aller à la recetteLes ingrédients des gnocchis de semoule gratinés
Du placard et du frigo, super super basiques !
- semoule fine
- lait frais entier (sans laitages vous pouvez remplacer par du lait de soja ou même de l’eau)
- jaune d’oeuf
- parmesan
- beurre
- noix de muscade (c’est l’épice ingrédient secret de plein de plats italiens)
- sel (je n’ai pas mis de poivre mais c’est possible bien sûr)
Qu’est-ce que les gnocchi à la romaine ? Comment les préparer
Il s’agit de gnocchi de semoule et plus précisément de semoule cuite dans du lait et puis assaisonnée avec des oeufs, du beurre et du parmesan. Ensuite elle est mise à sécher (comme on fait pour la polenta) et découpée.
On superpose des couches dans un moule beurré, on saupoudre de parmesan puis de beurre et hop au four pour faire tout dorer !
D’autres versions de gnocchis à la romaine
Gnocchis à la romaine
Ustensiles
- 1 casserole
- 1 Four
- 1 moule carré de 20 cm
Ingrédients
- 50 cl lait frais entier
- 125 g semoule fine
- 2 jaunes oeuf (ou un jaune, voir mes notes)
- 50 g beurre + un peu pour la cuisson
- 50 g parmesan râpé (ou un mélange avec du pecorino) + un peu pour la cuisson
- 1 pincée noix de muscade
- 1 belle pincée sel
Instructions
- Dans une casserole, porter à ébulltiion le lait.
- Y verser la semoule en pluie et mélanger avec une fouet tout en continuant de cuire à feu moyen jusqu'à ce que la semoule devienne plus dense (il faudra 5 minutes environ, regarder sur le paquet). Saler.
- Éteindre et, hors du feu, mélanger puis incorporer les jaunes d'oeuf. Mélanger et ajouter la noix de muscade, le beurre et enfin le parmesan râpé. Mélanger bien surtout pour faire fondre le beurre.
- Verser cette semoule (sorte de polenta 😉 sur une plaque recouverte de papier cuisson (ou même un moule en métal de 40 cm de long). Étaler à l'aide d'une cuillère ou d'une spatule mouillée à 1 cm maximum (voire un peu moins) d'épaisseur.
- Couvrir de film alimentaire (si on fait reposer au frais sinon pas besoin) et laisser reposer : au frais 1h-1h30 ou à température ambiante au moins 2h (le tout doit sécher et se raffermir). Pour gagner du temps, on peut passer le tout au congélateur 40 minutes.
- Préchauffer le four à 200°C.
- À l'aide d'un emporte pièce rond (ou simple un verre ou un couteau pour une forme carré) légèrement mouillé, découper la pâte en disque de 6 cm environ de diamètre. Ne jetez pas les autres morceaux !
- Beurre un moule carré de 20 cm. Poser sur le fond, les morceaux restant (tordus, les parures) puis poser dessus les disques tout beaux.
- Saupoudrer de parmesan (généreusement) puis poser des noisettes de beurre.
- Enfourner pendant 5 à 10 minutes, le temps que le tout colore, dore et le dessus devienne croustillant (j'aime quand il y a du contraste !).
- Servir chaud.
Video
Notes
- ajoutez des épices ou des herbes dans la semoule
- servir à côté avec de la sauce tomate
- panacher le parmesan avec du pecorino romano
- utiliser qu’un seul jaune d’oeuf (c’est la recette traditionnelle mais je préfère avec deux car ils restent plus moelleux à coeur et croustillants dessus, des subtilités).
Quel bonheur de voir cette recette ! Je gardais un souvenir ému des gnocchi que ma grand-mère cuisinait lorsque j’étais enfant. Ils m’ont valu des années plus tard les moqueries et l’indignation de mes amies, prétendant que seules les pommes de terre entraient dans leur composition. Je vais donc m’empresser de les inviter à déguster ce plat dont je me régale à l’avance. Grâce à vous ma grand-mère va être vengée !!! Merci mille fois Edda
Merci merci Emmanuelle pour le message, les souvenirs et le sourire ! Oui il existe beaucoup de sortes de gnocchis (pas que de pommes de terre mais aussi de farine, de ricotta, de polenta, de pain…) dites-les à vos amis c’est tout un monde.
Bon dimanche et à bientôt !
Nous adorons ces gnocchi !
Est-ce que la semoule fine Panzani conviendrait ?
Oui ! Bon dimanche
Bravo pour cette recette ultra facile 👏qui tombe à point pendant les vacances à faire avec les enfants.
Merci tout plein🌊🌊🌞
Avec grand plaisir ! Oui avec les enfants c’est rigolo 🙂
Vous m’avez donné envie, Edda ! J’ai fait ces gnocchis à midi. Votre recette est parfaite. L’idée de mettre les parures au fond du plat est super 🙂
Vous n’indiquez pas à quel moment ajouter le sel ? Je l’ai incorporé au lait…
Bonne soirée.
Merci merci Nicole ! Oui pardon c’est dans la semoule (dans le lait ça va aussi 😉
Vous me direz ?
Bonne soirée !
Bonjour Edda,
Merci pour cette recette. Elle me donne envie de recycler de la semoule de tapioca qui dort dans mes placards, pensez-vous que ça pourrait convenir ?
Bonjour Marie !
Je ne connais pas la semoule de tapioca, je ne saurais donc te dire comment elle se comporte dans cette recette.
Belle journée
Quel régal que ces gnocchi ! C’est un plat qui a fait le bonheur de mes enfants jadis et maintenant petits enfants ! Succès assuré lorsque le plat arrive sur la table !
Avec une bonne sauce tomates maison, des fraîches en saison, cuisinée avec des tomates en boites de qualité le reste de l’année, on obtient une sauce excellente !
Merci Edda, quelle heureuse idée d’avoir publié cette recette, et apparemment, nous sommes très nombreuses à apprécier ….
Bonne semaine…🌞
Mille merci Citrine pour le message ! Oui oui super réconfortant 😉
Bonne semaine
Bonsoir Edda
Mille merci pour ce partage. J’adore votre blog et je m’y plonge à chaque fois que je veux faire une “vraie” bonne recette italienne (et aussi je l’avoie impressionner mon amie italienne!! Hihi).
Est-ce que je peux utiliser de la semoule de blé dur Edda?
Merci pour votre retour.
Bonne soirée
Un grand grand merci Cathy pour vos mots qui me touchent et la grande confiance !
Oui… la semoule est toujours de blé dur 😉
Belle soirée et tenez-moi au courant
Merci Edda pour votre réactivité.
Promis, je vous fais un retour. Des bises (je me permets 😉
Merci à vous ! Et bises 🙂
Merci infiniment pour cette recette qui a enchanté mon enfance !
J’en ai fait par la suite mais trop rarement, vous me donnez drôlement envie de m’y remettre. J’ai une jeune gourmande de gnocchis qui s’annonce pour qq jours, elle va adorer cette version, les faire avec moi et les déguster, ça me met la tête en fête !
Merci Agnès pour le message ! Et tenez-moi au courant
j’adore cette recette faite des centaines de fois , tout le monde adore , petits et grands, avec une bonne salade, c’est pour nous un repas complet, on les appelle des croquettes de semoule , mais à la poêle pas au four .
Merci Anne pour le message !
Oui, un régal et des vrais gnocchi… Merci.
Merci Viale !
Une belle découverte que ces gnocchi à la romaine, j’avais préparé une sauce tomate mais le plat se suffit à lui même, avec une salade verte c’est un dîner parfait ! Merci Edda
Merci pour cette jolie recette que je trouve un peu guindé .
Et c’est avec plaisir que je tâcherai de la refaire.
Bonjour Sinon,
Avec plaisir !
kesako une recette guindée ?
On peut utiliser de la polenta?
Oui !