Ah les lasagnes quel délice et réconfort sans temps ! Mais comment faire le montage des lasagnes pour qu’elles soient crémeuses, savoureuses, fondantes… ? Et nous revoilà avec un article sur les bases et astuces en cuisine, la réponse rapide à vos questions et des suggestions pour aller plus loin, et des recettes… C’est des secrets que j’ai appris de mamma italiennes (notamment de par ma belle-maman qui est la reine) et qui donnent des lasagnes fabuleuses, tout à fait à mon goût avec plein de sauce. C’est tout simple (même mécanique) mais c’est ça qui fera la différence.
Deux astuces : alternance et générosité
Oui il y a deux secrets d’italienne importants, valables aussi dans la cuisine en général et dans la vie 😉
1. Alternez les couches :
Pour avoir un rendu équilibré, des pâtes bien assaisonnées et cuites, du moelleux, du juteux et du goût il est important d’alterner toutes les couches (oui oui toutes, j’ai déjà vu des recettes où on ajoutait les autres éléments qu’à la fin). C’est à dire :
- commencez toujours par la sauce (cela permettra une meilleure cuisson et évitera aux pâte d’attacher)
- puis les pâtes
- et puis le reste (viande ou légumes), fromage, béchamel….
Il faudrait que chaque étage contienne trois couches : pâtes, sauce principale et fromage. Et finir avec une fine couche de fromage un peu d’huile ou de beurre (cette dernière étape va permettre de faire mieux gratiner, avoir une jolie coloration)
2. Soyez généreux !
L’attitude clé en cuisine oui oui ! Soyez généreux notamment avec la sauce (moins avec les pâtes, car elle sont là pour la structure pas besoin d’avoir un mur de pâtes ;-). Plus vous ne mettrez plus les pâtes vont bien cuire et être goûteuses et plus ce sera agréable ensuite à la dégustation.
2 réflexions au sujet de “Comment réaliser le montage des lasagnes ?”