Dernières idées, suggestions de fêtes en commençant par du végétal, du doux, de l’harmonieux et faire le plein de légumes en début de repas : soupe veloutée de fenouil, poireau, pomme et pomme de terre. La simplicité… qui peut ensuite s’habiller, s’enrichir pour une version non végétale avec des chips de jambon, du saumon fumé, des Saint-Jacques sautées, des dés de foie gras… Pour moi le fenouil est intimement lié à l’Italie, je l’aime sous toutes ses formes : cru, sauté, cuit, rôti, à chaque fois il se donne différemment. Et associé au poireau pour la douceur, la pomme pour le peps subtil et la pomme de terre pour le côté crémeux, c’est juste parfait. Et les prochaines fois, je vous proposerai le plat et le dessert, là aussi à portée de tous. Belle journée les amis et bons préparatifs !
Aller à la recetteLes ingrédients de cette soupe de fenouil, poireau et pomme
Vous avez la liste dans le titre hi hi
- fenouil
- poireau ou oignons nouveau
- `pomme plutôt acidulé
- pomme de terre
- crème de soja (ou de coco)
- huile d’olive vierge extra
- amandes
- sel et poivre
D’autres recettes de soupes avec le fenouil
Soupe veloutée au fenouil, poireau et pomme
Ustensiles
- casserole
- Mixeur plongeant
Ingrédients
- 3 fenouils moyens
- 2 poireaux sans le vert
- 2 pommes de terre moyennes
- 1 grosse pomme verte ou type pink lady (ou en tous cas acidulée et peu sucrée)
- 4 càs crème de coco ou de soja
- huile d'olive vierge extra
- quelques amandes entières (coupées en deux)
- sel
- poivre
Instructions
- Couper les parties coriaces du fenouil (base et branches) et garder de côté les pluches pour la décoration. Couper en petits morceaux (sans la base blanche et dure)
- Emincer le poireau. Eplucher et couper en tous petits dés les pommes de terre. Eplucher la pomme et la couper en dés.
- Dans une casserole à fond épais, faire revenir le poireau avec 4 càs d'huile d'olive 2-3 minutes. Ajouter le fenouil, les pommes de terre et la pomme.
- Laisser cuire deux minutes en mélangeant puis verser de l'eau (même volume, elle doit recouvrir les légumes). Saler légèrement et laisser mijoter à découvert (sans le couvercle) pendant 40-50 minutes à feu moyen/doux jusqu'à ce que les légumes (et notamment les pommes de terre) soient tendres. Si besoin ajouter un peu d'eau en cours de cuisson et prolonger cette dernière.
- Mixer ensuite le tout au mixeur plongeant avec la crème de soja pour obtenir une texture lisse. Elle sera un peu dense (je l'aime ainsi) mais on peut la diluer à al fin du mixage avec un peu d'eau ou lait de soja, selon les goûts et la texture souhaitée.
- Servir chaud ou légèrement tiède avec un filet d'huile d'olive, les pluches, du poivre et quelques amandes.
Oh voilà qui est FORT intéressant ! Je crois que je vais tester très bientôt, ne manque que le fenouil… 🙂
Si tu aimes les association légume-fruit dans les veloutés, j’ai découvert il y a quelques jours l’association céleri rave-poire (ne pas faire cuire la poire, juste la mixer crue et épluchée avec le céleri cuit). Un délice !
Merci Léa pour l’enthousiasme !
Oui j’aime beaucoup l’association légume fruit (notamment poire et pomme) il y a beaucoup de recettes en ce sens sur le blog d’un une avec le céleri rave https://www.undejeunerdesoleil.com/2017/09/soupe-veloutee-chou-rave-sauge.html mais la poire est cuite
Sinon il y a ces deux que j’aime beaucoup https://www.undejeunerdesoleil.com/2013/01/soupe-panais-topinambour-rotis-pomme-chevre-cendre.html
https://www.undejeunerdesoleil.com/2011/10/soupe-de-carottes-pomme-et-orange-zuppa.html
Bonne journée !
Testée ce soir et totalement approuvée ! C’est un velouté original, parfumé, à la fois léger & réconfortant. J’y ai mis une orange pressée & un peu de parmesan, un régal ! Merci pour cette chouette recette et bonne soirée!
Merci beaucoup pour le retour ! Ravie qu’elle vous ait plu 🙂
Belle soirée
Faite ce soir, plutôt déçue par la fadeur de la soupe. Je pensais que le fenouil serait plus présent. Mis du chèvre affiné, c’est le seul goût qui ressortait avec les petits morceaux d’amande.
Bonjour Noëlle
Désolée pour la déception mais je pense que c’est justement la présence du chèvre affiné qui a tout couvert… (cela aurait été similaire avec nombre d’autres légumes, le fenouil est délicat… 😉
Une soupe rafraîchissante et bien appréciée au lendemain d un copieux réveillon .peut-être trop liquide, la prochaine fois j eviterai la noyade ( sourire)
Bonne année à vous aussi, Edda; puisse 2022 vous apporter beaucoup de joies et de satisfaction.
Merci Francine pour le retour et le sourire, ravie ! Belle année à nouveau
Très bonne soupe. Réalisée sans soja ni autre fromage car nous n’en n’avions pas mais avec un jus d’orange, quelques amande, filet d’huile d’olive et brins d’aneth. Légère, rafraîchissante, cette soupe change des traditionnelles soupes de l’hiver. Merci Edda !
Un grand merci Camille pour le retour, très contente !!