Et voici l’entrée de ce nouveau menu de fêtes (Noël ou fin d’année) de la mer que je vous propose. Un menu chic, léger, facile et qui regroupe une bonne partie de mes mets préférés dans l’absolu. Voici donc pour commencer la fête un carpaccio de Saint-Jacques aux agrumes et à la grenade. C’est léger, séduisant, frais, facile et rapide, parfait pour ouvrir le bal. J’aime la texture glissante et la saveur douce des Saint-Jacques, le peps éclatant des agrumes (orange, et deux citrons) et ces rubis de grenade qui éclatent en bouche. Quel plaisir simple et exceptionnel à la fois !
Aller à la recetteLes ingrédients du carpaccio de Saint-Jacques aux agrumes
Pas très mystérieux, tout est dit dans le titre hi hi :
- des coquilles Saint-Jacques (sans le corail) : extra fraîches, ouvertes par le poissonnier et si possible non touchées ou bien des coquilles surgelées de qualité (comme celles de Picard, les françaises sont super), plus sûr niveau hygiène et le goût est là. Faites-les décongeler doucement à plat dans une poêle au frais (le métal transmet mieux du coup ça décongèle plus vite). Coupez-les encore un peu congelées, c’est plus facile
- des oranges
- des citrons jaunes
- des citrons vert
- une grenade
- huile d’olive vierge extra (si l’on veut, aromatisé à la mandarine ou au citron)
- du sel
- du poivre (un mélange de baies ou du poivre rose)
Comment réaliser un carpaccio de Saint-Jacques aux agrumes et grenade
Tout d’abord il vous faudra des noix de Saint-Jacques extra fraîches ou bien surgelées et décongelées au frais (si elles le sont encore un peu tant mieux ;-). Ensuite il faut un couteau bien affuté et découper la noix à l’horizontale pour obtenir des disques fins.
Pour les agrumes, il faut les peler à vif et ne prendre que la chair en tranches (je vous explique tout dans la recette). Enfin placez les ingrédients sur l’assiette ne rosace,, assaisonnez et garnissez avec les zestes des agrumes et la grenade.
D’autres recettes de tartare ou carpaccio pour les fêtes
Carpaccio de Saint-Jacques aux agrumes et à la grenade
Ustensiles
- Couteau bien affuté
Ingrédients
- 12 noix de Saint-Jacques extra fraîches ou surgelées, décongelées au frais
- 2 orange non traitée
- 2 citron vert non traité
- 1 gros citron jaune non traité
- huile d'olive vierge extra délicate
- 1 quart grenade graines (facultatif, pour garnir)
- fleur de sel
- poivre ou poivre rose
Instructions
- Prélever les zestes des agrumes avec un gros zesteur ou bien une micro-plane. Mettre de côté sur une assiette.
- Découper les agrumes à vif, c'est à dire en retirant la peau et le blanc en même temps de manière à atteindre directement la chair. C'est comme si on les épluchait posés sur la planche.
- Ne prendre ensuite que la chair (sans les membranes blanches). Garder de côté.
- À l'aide d'un petit couteau bien affuté, sur une planche, découper chaque noix de Saint-Jacques en trois fines tranches (trois disques).
- Déposer au fur et à mesure les disques en rosace sur chaque assiette. Intercaler chaque morceau avec un petit morceau de chair d'agrume.
- Verser un file d'huile d'olive, du sel, poivrer et garnir avec les zestes des agrumes et les graines de la grenades.
- Servir sans attendre ou en tous cas pas plus de 20 minutes (en gardant au frais).
Notes
- garnir au choix avec : du persil plat, de la ciboulette, de la coriandre ou du cerfeuil
- remplacer une orange par un pomelo
- omettre la grenade ou la remplacer par des groseilles ou même des graines de fruit de la passion
Hello Edda !
Superbe photo. De la couleur dans.l’assiette et ….au palais.👍
Bises. Sab
Merci beaucoup Sabine !
J ai déjà testé cette recette. C est excellent. A défaut de st Jacques vous pouvez essayer avec un carpaccio de bar
Bonjour Lucienne,
Déjà, depuis la publication ?
Oui on peut utiliser du bar (vous avez d’ailleurs dans l’article lien à un carpaccio de bar) mais la texture et le goût ne seront pas du tout les mêmes.
Oui, très jolies photos colorées avec du peps comme la recette !!!…
Merci beaucoup Valérie !
Assolutamente bellissimo ! Et surtout bravo d’avoir évité le pamplemousse dans la liste des agrumes : sa consommation en début de repas ruine le goût pour la suite, notamment pour la dégustation des vins !
Grazie mille !! Ravie que ça vous inspire 😉
C’est toujours avec grand plaisir que je prends connaissance de vos recettes toujours très savoureuses, donnent envi d’être réalisées, et j’attends avec impatience la nouvelle recette. Merci…..
Un grand merci Michelle pour le message, si contente qu’elles vous inspirent ! Demain il y en aura une autre que j’aime beaucoup depuis des années 😉
merci de la recette
une question : combien de temps a l avance peut on preparer le carpaccio?
De rien Romane ! Comme indiqué en fin de recette une vingtaine de minutes (voire une heure à garder au frais mais pas plus c’est fragile et les fruits vont sécher).
Très sympa comme carpaccio de St Jacques… Faut limiter aussi le temps avant de servir pour éviter que l’acidité des fruits ne vienne “cuire” les saint jacques car on est à la limite du céviche 😉 . Les agrumes sont merveilleux avec les saint jacques. J’aime aussi les mandarines plus parfumées. Cette recette fonctionne à merveille rehaussée avec une huile à la vanille ou pourquoi pas une eau de fleur d’oranger et quelques pistaches. Bonnes fêtes
Merci pour le message et bonnes fêtes !
Cette recette me fait très envie… Est-il possible de couper les saint Jacques 2/3h à l’avance, les garder au frais bien filmées et de finaliser la recette en dernière minute ?
Bonjour Julie,
Oui c’est possible ! Vous pouvez même les assaisonner 30 minutes avant.
Belle soirée