Une icône italienne liée à beaucoup d’émotions, à l’enfance, aux nonne, aux mamme, à ces repas réconfortants où tout est doux… je parle des polpette (les boulettes) et en particulier des boulettes de viande à la sauce tomate : le polpette al sugo. Cette fois-ci je vous propose une nouvelle version (très italienne aussi) sans friture, légère avec des boulettes savoureuses, moelleuses, enrobées gentiment de sauce, faciles et en plus des petits secrets qui se cachent dedans. Je me suis inspirée un peu d’une très ancienne recette (qui a 140 ans) de l’Artusi pour les boulettes et puis il y a cette cuisson dans la sauce qui est superbe. Un voyage dans les foyers italiens d’antan et d’aujourd’hui avec un plat intemporel. De plus très dans l’air du temps, pratique, léger et qui se conserve bien. C’est une recette que j’aime beaucoup et qui fait partie de mes as en cuisine.
Vous avez la recette, les conseils mais également la vidéo pas à pas !
J’ai imaginé cette version dans le cadre du projet True Italian Taste pour la Semaine Internationale de Gastronomie italienne (oui oui !), visant à mettre en avant tout ce qui est authentiquement et joyeusement italien… et faire découvrir des pépites !
Le projet True Italian Taste *
Le vrai goût italien… il s’agit d’un beau projet institutionnel promu par les Chambres de Commerce Italiennes dans 23 pays dans le monde afin raconter, de mettre en valeur l’authenticité, la tradition, la qualité, la rigueur dans la production, le goût unique ainsi que le lien très fort qu’ont les producteurs avec le terroir. Un projet pour nous accompagner, nous consommateurs, dans la connaissance et le choix d’un produit vraiment italien avec tout ce que cela implique.
Et de contrer tout ce qui n’est pas vraiment italien, ressemble de loin ou de près, imite… et qui n’a rien à voir avec ce savoir-faire historique.
Quels sont les ingrédients de ces boulettes de viande légères à al sauce tomate ?
Vous aurez besoin de :
- Viande de boeuf hachée (mieux vaut à 15%), vous pouvez aussi panacher, comme souvent en Italie, avec de la viande de veau (mais dans ce cas pas de chair à saucisse 😉
- Oeuf
- Farine
- Mortadella : elle va apporter du moelleux et du goût (secret italien)
- Persil plat
- Raisins (oui !) c’est la petite surprise (vous en avez d’ailleurs par exemple dans ce boulettes de sardines à la sicilienne)
- Pain de mie
- Lait
- Sauce tomate : purée (tomates concassées) ou du coulis
- Noix de muscade : grand classique dans les farces de viandes italiennes
- Sel
- Poivre
- Romarin
Quelle différence avec le procédé classique des polpette italienne ?
La base de pâte est la même mais ici elles ne sont pas frites mais cuites doucement directement dans la sauce tomate. Elles vont s’imprégner et surtout seront d’un moelleux incroyable ! Vous n’aurez donc pas le crousti-moelleux de la friture, forcément hein, en revanche elles tiennent bien et peuvent se préparer à l’avance et même se déguster à température ambiante (quand il fait chaud par exemple).
Des produits profondément et authentiquement italiens
Comme souvent dans mes recettes italiennes, je mets en avant des produits, des histoires, des lieux et cet attachement profond au terroir qu’ont les italiens. Ici vous avez des boulettes de viande avec des petits plus très italiens comme :
- les raisins (oui oui cette mini touche sucrée se marie à merveille avec)
- la mortadella de Bologne IGP qui va apporter du moelleux
- le magnifique Parmigian Reggiano présent dans toutes les cuisines italiennes et apporte du goût toujours
- la sauce tomate incontournable de tomates italiennes
- Huile d’olive vierge extra italienne (j’ai utilisé une huile Toscane de Montepulciano)
- et le Parmigiano Reggiano
Deux astuces pour bien réussir ces polpette al sugo
Tout réside dans la forme et dans cuisson :
1. Formez de boules régulières avec des mains humides (ça ne va pas coller et mieux glisser) entre les deux paumes de la main. Passez-les ensuite dans la farine (une couche très fine) : cela va permettre de mieux garder la forme et aussi d’épaissir un peu la sauce (qui ne cuit pas très longtemps).
2. Faites cuire à feu doux et posez les boulettes délicatement dans la sauce puis couvrez (cela va permettre de crée une sorte de mini four avec la vapeur et donc d’obtenir une cuisson plus homogène. Retournez-les délicatement à l’aide d’une cuillère (elles doivent se détacher facilement du fond), couvrez et laissez cuire à nouveau.
Que servir avec ces boulettes de viande à la sauce tomate ?
En Italie on les sert tout d’abord avec du pain à côté pour sauce (surtout pas des pâtes à côté, les puâtes sont toujours à part, un primo piatto) et des légumes comme une salade verte, des brocolis, des épinards sautés…
*Article sponsorisé
(Comme toujours le contenu et les propos m’appartiennent)
Boulettes légères de viande à la sauce tomate à l’italienne
Ingrédients
- 250 g viande hachée de boeuf si possible à 15% de matière grasse
- 100 g parmesan fraîchement râpé
- 3-4 tranches fines de mortadella de Bologne à ciseler
- 2 tranches de pain de mie complet
- 1 oeuf
- 1 càc raisins secs
- 1 belle pincée de noix de muscade
- Farine
- Lait quelques cuillères
- 1 càs persil plat ciselé
- 800 gr sauce tomate purée polpa ou coulis passata
- 3 branches de romarin
- Huile d’olive vierge extra
- Sel
- Poivre
Instructions
- Dans un saladier, mettre la viande puis émiettez le pain et l’arroser de quelques cuillères de lait (cela permet de l’humidifier). Mélanger, saler, poivrer, puis ajouter le persil plat, la mortadelle ciselée, la noix de muscade et les raisins.
- Incorporer l’oeuf et mélanger puis ajouter le parmesan en deux fois. Mélanger pour obtenir une sorte de pâte moelleuse.
- Verser la farine dans une assiette plate et mettre une autre assiette à côté.
- À l’aide des mains humides, former et rouler entre les deux paumes des boulettes de la taille d’une noix (on en obtient une quarantaine). Les poser sur une assiette puis les rouler une à une dans la, farine et les poser sur un plat.
- Dans une sauteuse ou une large casserole, faire chauffer 4 càs d’huile d’olive. Ajouter le romarin puis verser la sauce et laisser cuire 7 minutes à feu moyen. Saler.
- Poser dessus, délicatement la moitié des boulettes, couvrir et laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes (la sauce doit à peine frémir et de la vapeur va se créer à l’intérieur).
- À l’aide de deux cuillères, retourner très délicatement les boulettes et laisser cuire 6-7 minutes toujours couver et à feu doux.
- Retirer doucement les boulettes puis faire cuire de la même manière et toujours à feu doux le reste des boulettes dans la même sauce.
- Servir chaud ou tiède avec une salade de roquette par exemple.
Hello Edda!
Des polpettes comme on les aime. J’en suis fan 😁
J’ai fait ta recette de velouté patatate douce, butternut, coco , citron vert: c’est une merveille. Mes invités ont adoré.
Merci pour ces succulents partages.
Buses. Sab
Merci à toi Sabine pour l’enthousiasme et la grande fidélité, ravie pour la soupe !
Bonjour
Je cherche depuis longtemps une recette de boulettes de viande qui sont légères. Cette recette semble pour moi… sauf que je ne supporte pas les tomates. Par quoi puis je les remplacer ? Un bouillon de bœuf ? Une purée d épinard? Une sauce à base de fromage type gorgonzola ? Merci
Bonjour Virginie,
Oui vous pouvez les cuire dans un bouillon, la purée ne cuira pas bien la viande, il faut une immersion chaude.
Sinon vous pouvez les cuire à la vapeur et puis servir avec une sauce au gorgonzola (comme dans cette recette de gnocchi https://www.undejeunerdesoleil.com/2010/10/gnocchi-violets-au-gorgonzola-et-pommes.html)
Bonne journée !
Quel régal ! Merci Edda et belle journée
Merci à vous Francine ! Oui c’est très bon et doux 😉
Quel régal ces Boulettes de viande!!!
Merci Florence !! Oui oui 😉
Bonjour, toujours bien détaillées vos recettes c’est un plaisir de les faire même si je ne commente pas souvent ; pensez que je puisse les faire un mois à lavance et les congeler ? ( pour 10 personnes ) . merci pour votre travail.
Merci Pat pour la confiance et les beaux compliments ! Je n’ai pas testé mais je pense que oui une fois cuites et refroidies.
Tenez-moi au courant
Bonjour ,
c’est bien seulement 8cl de sauce tomate ?
Me réjouis d’essayer
Bonsoir Nanou,
Non en effet c’est 800 g (ou 80 cl), merci 😉 c’est rectifié
Vous me direz ?
Bonjour, petite question : on n’aime pas les raisins secs chez nous alors les omettre c’est un sacrilège ? Je veux dire est-ce que cela va vraiment altérer la recette ? On se retrouve avec des raisins dans la polpette ?
Merci beaucoup.
Cécile
Bonsoir Cécile
Non pas de soucis (c’est un petit plus), vous pouvez les omettre comme dans nombre d’autre recettes italiennes comme celle-ci par exemple https://www.undejeunerdesoleil.com/2019/10/boulettes-viande-italiennes-polpette.html
Bonne soirée !
Un délice! Merci pour cette fabuleuse recette, comme toutes les autres d’ailleurs 😉 Pour la cuisine italienne, vous êtes ma référence en la matière !
Mille merci Lillie, ravie et quel honneur !!
Bonjour Edda, je les ai déjà faites et elles sont excellentes! Pouvez-vous me dire à combien de personnes correspondent les quantités ci-dessus ? Merci beaucoup
Merci ! Pour 4 à 6 personnes
À bientôt
Oubli : qu’entendez vous par pain de mie complet ? Je connais le pain de mie et le pain complet mais pas le mélange des 2 😀
Bonjour Corinne,
Merci ravie !!
Vous m’avez fait sourire, c’est du pain de mie avec de la farine complète, on en trouve en grande surface près du pain de mie blanc ou vous pouve zle réaliser vous-même 😉 https://www.undejeunerdesoleil.com/2013/01/pain-de-mie-la-farine-complete-pan.html
Bonne journée !
Miam, quelle recette délicieuse. Comme toujours, recette adoptée sitôt essayée. Ça faisait un moment que j’avais envie de faire une de vos recettes de boulettes, c’est la première essayée. Certainement pas la dernière…
Un grand grand merci Cécile pour l’enthousiasme partagé, si contente qu’elle vous ait plu !!
Bon week-end
Cette recette mérite les éloges que j’ai lus.
Boulettes faites ce jour et beaucoup appréciées .
Le romarin est très présent mais ça ne m’a pas gênée.
Cordialement
Un grand merci Hughette, si contente que vous vous soyez régalés ! Pour les herbes, c’est subjectif et vous pouvez varier, omettre…
À très bientôt
Parfaite recette pour les dimanches et jours fériés pour nous. Testé à plusieurs reprises, toujours un succès ! Merci pour cela. On adore de ce qu’on imagine est le real Italian taste ❤️ 🇮🇪 !
Merci merci Sas, ravie que ça vous ait plu !!
Délicieuses ces boulettes, tellement moelleuses ! En revanche, ma sauce était un peu acide (pourtant j’ai utilisé la polpa Petti, qui fait partie de vos préférées ! Je penserai au sucre la prochaine fois, comme ma grand-mère faisait). Basgi
Merci merci pour le retour, si contente !!
Franc succès hier soir grâce à cette recette, suivie à la lettre, pour l’anniversaire d’une amie italienne ! (J’ai utilisé du pain au levain maison – que j’avais sous la main – au lieu du pain de mie, je craignais que ce ne soit pas assez moelleux mais c’était parfait !) Quel délice. À refaire ! Merci encore.
Mina
Merci à vous Mina, si contente !!
À bientôt