Un concentré de soleil, de saveurs, de couleurs, un vrai délice que cette tartinade au thon et aux poivrons. Pour vos apéritifs mais également en accompagnement d’une viande blanche, d’un poisson, une sauce pour les pâtes ou à côté d’un riz nature… C’est à la fois dense mais lisse, fluide, léger en bouche, on sent bien les deux ingrédients (surtout le poivron en tête et le thon en fond ;-). L’idée m’est venue après avoir goûté dans mon bar à cocktails préféré de Aix, Céleste (toujours très raffinés et originaux) une très bonne tartinade en boîte avec du thon des poivrons et du chorizo. Et j’ai donc réalisé la mienne maison, avec ma patte et plus légère.
Et si vous manquez d’idée recettes avec du thon, allez voir mon article Que faire avec une boîte de thon ? Quinze recettes faciles
Ingrédients de la tartinade thon poivrons
Entre le placard et le potager d’été 😉 :
- des poivrons rouges (ils sont plus mûrs, ont plus de goût et surtout ils vont mieux cuire, la peau se détachant plus facilement). Prenez-en de gros (même tordus) fermes et lours
- du thon en boîte. Alors d’habitude j’essaie de prendre de qualité (même en bocal) à l’huile d’olive mais il y a aussi des thon nature (comme celui de Saupiquet qui ne nécessite pas d’égouttage ce qui est bon signe). ùA vous de voir.
- des épices : le mélange cajun s’y prête bien mais vous pouvez très bien utiliser des herbes de Provence, du paprika, du piment d’espelette, du cumin, de la coriandre en poudre…
- des herbes : j’adore avec le basilic mais le persil, la ciboulette ou la coriandre s’y marient bien aussi
- de l’ail
- du sel
- de l’huile d’olive vierge extra
Vous avez la recette détaillée avec tous les conseils plus bas dans l’encadré (et vous pouvez aussi l’imprimer, modifier le nombre de personnes…)
Aller à la recetteComment réaliser cette tartinade au thon
Le principe est simple : ajouter des légumes cuits à du thon et mixer
Vous devrez donc au préalable faire rôtir les poivrons (c’est plus digeste que des crus ou juste sautés, ils sont et ils ont une texture fondante incroyable) et puis mixer avec le thon émietté (nature de bonne qualité ou bien à l’huile d’olive), des herbes, des aromates…
Combien de temps se conserve-t-elle ?
Elle se conserve bien deux jours (maximum trois) au frais, bien recouverte d’un peu d’huile et de film alimentaire au contact.
Avec quoi servir cette tartinade thon poivrons ? Pain, focaccia….
Ici je l’ai servir avec mon pain en cocotte avec des graines que j’adore mais à vous de choisir parmi… :
Tartinade au thon et aux poivrons
Ustensiles
- Four
- mixeur
Ingrédients
- 2 beaux poivrons rouges (voire trois selon les dimensions et les goûts)
- 1 boîte thon nature de qualité ou à l'huile d'olive vierge extra
- 1 càs épices cajun mélange de paprika, poivron, ail, origan…
- 1 càs mélasse de grenade ou vinaigre balsamique (facultatif)
- 1 petite gousse ail
- 1 càs câpres au vinaigre (facultatif) + 4 pour servir
- 10 feuilles basilic + un peu pour servir
- huile d'olive vierge extra
- sel
Instructions
Préparer les poivrons rôtis
- Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante). Poser sur une plaque recouverte de papier cuisson les poivrons.
- Enfourner pendant 30 minutes (en les retournant au bout de 20 minutes ) : ils doivent être flétris.
- Ouvrir le four, puis le refermer et laisser reposer au moins 10 minutes. Les peler ensuite délicatement (en faisant attention à pas se brûler). Les mettre dans une assiette, saler et verser un filet d'huile d'olive
Préparer la tartinade
- Dans le bol d'un robot (ou en utilisant un saladier et un mixeur plongeant) mettre le thon, les épices, le basilic, la mélasse, l'ail coupé en dés et la chair cuite des poivrons.
- Mixer par à coups jusqu'à obtenir une sorte de crème un peu dense : si trop dense, ajouter le troisième poivron (peu à la fois), si trop liquide, ajouter un peu de thon (ou des fruits à coque).
- Garder au frais au moins deux heures avant de servir (la tartinade va se raffermir) puis servir avec du basilic, des câpres et une pincée d'épices cajun.
Un vrai régal, merci ! Je sens que cela va devenir un de mes classiques.
Merci à vous !
Très gourmand cette tartinade! ça fait un moment que je ne suis pas passée sur ton blog, il était temps! j’aurais une petite question: je suppose qu’il est possible de congeler des poires crues coupées en tranches? on les intègre ensuite gelées dans un gâteau par exemple?
moi qui ne suis pas fan des poivrons, je trouve cette tartinade excellente. Comme je n avais pas d’épice cajun, j ai mis du piment d Espelette. Un régal. Merci.
A quand des recettes de tartinade a l artichaut?.
Merci beaucoup Jacqueline, ravie que ça vous ait plu ! Pour les artichauts il y en a une sur le blog https://www.undejeunerdesoleil.com/2011/04/pate-tartiner-aux-artichauts-mascarpone.html
Bonne soirée
PEUT ON LA CONGELER
Je n’ai pas testé, je ne saurais vous dire…