Des pâtes faciles pour la rentrée, super savoureuses et un hymne aux tomates, tellement de saison ! Je vous propose des pâtes à la sauce de tomates rôties et cacahouètes (super peps), à faire et à refaire. C’est crémeux, savoureux, doux et salé, léger… on aime. Une amie m’avait rapporté une caisse de tomates du potager de sa maman et du coup je me suis mise à en rôtir une bonne partie. Qui s’est transformée en cette délicieuse sauce (bonne aussi en tartinade avec de la feta par exemple pour la densifier) qui a accompagné des pâtes. Une âme italienne et un intrus plus exotique comme les cacahouètes.
Les ingrédients des pâtes à la sauce de tomates rôties
Tout simples comme vous pouvez imaginer :
- tomates fermes et mûres (c’est la pleine saison), bien rouges et dans l’idéal de type allongé (Roma) ou cerise
- pâtes (de bonne marque et au format court mais bon des spaghetti marchent bien aussi 😉
- herbes fraîches
- cacahouètes (pour le goût et la texture qui sera plus dense)
- huile d’olive vierge extra
Vous avez la recette détaillée avec tous les conseils dans l’encadré plus bas :
Aller à la recetteComment bien cuire les pâtes ?
Je vous en ai parlé dans un long article approfondi Comment cuire les pâtes , en gros, il y a trois repères importants :
- les proportions pour 100 g de pâtes : 1 litre d’eau et 10 g de sel (j’en mets un peu moins 7-8g)
- l’eau bouillante salée : elle est très importante afin que les pâtes cuisent de manière homogène et à coeur
- les temps de cuisson : fiez-vous (surtout si c’est une bonne marque italienne) aux temps de cuisson indiqués sur le paquet (ils ont fait plein de tests !) voire même des fois augmenter d’une minute (souvent c’est très al dente), testez selon les marques.
Comment bien assaisonner les pâtes ?
Je sais je me répète depuis des années mais si vous voulez des bonnes pâtes il est très important (je suis assez “gênée” devant les plats de pâtes blanches toutes collées avec au-dessous une louche de sauce 🙁 : de plonger les pâtes dans la sauce (et pas l’inverse) puis mélanger pour bien les enrober. C’est comme ça qu’elles auront du goût, ne colleront pas et ne sècheront pas
Pâtes à la sauce de tomates rôties
Ustensiles
- Four
- casserole
Ingrédients
- 800 g tomates dans l'idéal de type allongé ou cerise, en tous cas mûrs et denses
- 320 g pâtes format court : radiatori, mezzi rigatoni, orecchiette, penne…
- 80 g cacahouètes grillées et salées
- 2 gousse ail
- 20 feuilles basilic
- 6 feuilles menthe
- 1 càs sucre
- origan ou herbes de Provence
- 1 petit piment oiseau ou poivre du moulin
- huile d'olive vierge extra
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C.
- Laver et couper les tomates en deux ou en quatre dans le sens de la longueur. Les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson, côté coupé vers le haut avec l'ail coupé en deux.
- Saler, saupoudrer d'origan et de sucre. Verser un filet d'huile d'olive et enfourner pendant 30 à 40 minutes en ouvrant le four à mi-cuisson pour faire sortir la vapeur.
- Réouvrir le four (elles doivent un peu flétrir et colorer) puis éteindre et laisser reposer encore un quart d'heure dans le four éteint.
- Prendre les tomates avec leur jus et l'ail, les mettre dans le bol du mixeur ou dans un saladier (avec un mixeur plongeant).
- Ajouter le basilic, le piment (ou du poivre) et les cacahouètes puis mixer pour obtenir une crème légèrement dense. Saler. Si besoin ajouter encore un peu d'huile d'olive.
- Porter à frémissement un casserole d'eau, la saler puis y plonger les pâtes.
- Laisser cuire le temps indiqué sur le paquet puis les égoutter et les plonger dans la sauce aux tomates rôties (et pas l'inverse 😉
- Mélanger rapidement puis servir chaud avec des cacahouètes, du basilic et de la menthe et un filet d'huile d'olive.
Notes
- remplacer le basilic par de la coriandre ou du persil plat, l’origan par du zaatar (mélange épices, herbes et sésame)
- rajouter 2 càs de pecorino
- remplacer les cacahouètes par des noix de cajou, des amandes, ds pignons, des graines de tournesol ou des pistaches
- remplacer la moitié des cacahouètes par de la feta
Une savoureuse sauce pour les pâtes ! Et les cacahuètes !!Miam!
Merci Florence !!
Quelle belle idée cette association tomates / cacahuètes ! Merci. Est-il possible de faire cette sauce tomate et de la stériliser ?
Merci Dany ! Je n’ai pas testé mais je pense bien que oui 🙂
Fait hier soir : Délicieux !!!!
Merci, ravie !!
Bonjour,
Je me permets de voir avec vous, car j ai réalisé la focaccia pour les nuls 4fois et je me retrouve avec une galette, elle ne lève pas, j ai changé la farine, mis plus de levure, temps de repos plus long, rien n y fait
Je sais que pour les nuls, mais je me pose des questions, je n y arrive pas et pourtant j adore ça
Bonjour Chantal,
Merci pour le message. Très étonnant en effet qu’elle ne lève pas du tout, cela ne m’est jamais arrivé. Je dirais un problème avec la levure (mais vous l’avez faites plusieurs fois, vous utilisez de la fraîche ou de la sèche ? Cette dernière est plus fiable), le sel au contact avec le levure (ça la tue), la température externe trop froide… ceci dit ça lève aussi au frais
Difficile de vous dire sans être avec vous….
J utile de la levure sèche mais peut être est ce la combinaison sel et levure, je vais réessayer le sel d un côté et la levure de l autre, ou peut être je ne la travaille pas assez?
Je vais persister , car votre focaccia me paraît tellement simple a réaliser et tellement belle
Je vous tiens au courant, et si un jour j arrive à la réaliser je vous envoie une photo
J aime bcp vos recettes
Cordialement
La sèche va très bien et il faut absolument ne pas mélanger levure et sel (je l’indique toujours dans mes recettes, les deux ingrédients ne sont jamais mis en même temps)
Non le travail pour cette recette n’est pas nécessaire, elle lève seule (on le voit sur la vidéo, il faut juste mélanger un peu)
Tenez-moi au courant !
Moi qui n’ai jamais cuisiné et qui n’aime pas trop ça, j’ai fait votre recette pour une amie cuisinière qui venait à la maison hier soir. On s’est régalées ! Comme au restaurant ! Merci de m’avoir sauvé la mise. J’ai hâte de refaire ce plat à tous mes proches, c’est tellement facile et tellement bon !
Si contente Dora, merci beaucoup pour le retour !!
Belle soirée
Bonjour Edda,
Cette recette est délicieuse ! La sauce est à mi-chemin entre l’Italie (tomate et basilic) et l’Asie ou l’Afrique (cacahuètes comme dans les nouilles ou le mafé).
Pour aller + vite, j’ai utilisé de la purée de cacahuètes crunchy et j’ai ajouté du poulet. L’ensemble donne un plat nourrissant, savoureux, complet et sain.
A refaire sans hésiter ! Merci pour le partage !
Oui oui mille merci pour l’enthousiasme !!