Un peu comme le camembert rôti ou l’halloumi grillé (que j’adore !), elle est parfois proposée dans des brasseries ou restaurants. C’est tout bête, gourmand et goûteux ! Voici donc la feta rôtie au four parfumée au zaatar et aux herbes. Pas besoin d’être un cordon bleu comme vous pouvez l’imaginer mais il y a des petits choses à savoir pour obtenir la bonne texture et la servir en apéritif ou entrée (avec une salade verte ou une salade de tomates mmm). Alors voilà comment épater/régaler la belle-mère ou les amis, avec presque rien et en un rien de temps 😉
Aller à la recetteIngrédients de la feta rôtie
- de la feta (hi hi) : je vous suggère de prendre un morceau entier, en tranche épaisse d’au moins 1 cm (je vous ai donné les temps pour une tranche de 200 g autrement il faudra adapter). Prenez de la vraie feta, c’est meilleur et ça valorise la production originelle 😉
- des épices (ou pas d’ailleurs). J’ai utilisé du zaatar, mon dada depuis au moins deux ans. Je vous en parle souvent il s’agit d’un mélange d’épices et d’herbes du Moyen-Orient (on le met aussi sur des pita par exemple) composé d’origan, de thym, de sumac, de sarriette, de sésame (la composition varie selon les producteurs). Mais à partir de là, mettez ce que vous aimez
- de l’huile d’olive : elle va protéger les épices en cuisson et va donner une jolie couleur et du goût
- des herbes : j’aime servir avec des herbes fraîches, c’est parfumé et ça contraste avec les épices.
Astuce pour avoir la bonne texture
Si vous faites cuire la feta ainsi, au bout de 10 minutes elle aura légèrement fondu : la forme reste mais si on la touche ou écrase et bien on obtient une sorte de crème dense… ce qui est super si c’est ça que nous voulons et souhaitons déguster (avec des pâtes par exemple)
Ici je vous propose quelques chose de plus ferme, que l’on peut couper et servir sur une assiette (en plus c’est joli), c’est pourquoi il est très important de faire sécher la feta dans le four éteint au moins 10 minutes (voire plus).
Qu’est ce que la feta ?
Je me souviens, il y a des années (Adriano était dans mon ventre pour dire) avoir réalisé des recherches approfondies lors de l’écriture de mon livre Cuisine du Soleil (avec lequel j’avais aussi gagné un prix :-)… je vous cite donc mes mots :
Le mot feta signifie “tranche” en grec, lié au fait que l’on coupe ce fromage en tranche pour le conserver dans des tonneaux. Il s’agit d’un fromage frais produit en Grèce, composé de lait de brebis et parfois de lait de chèvre (à hauteur de 30%), à pâte molle et sans croûte. Elle est affinée au moins deux mois et conservée en saumure. Elle est protégée par une AOP.
Comment conserver la feta fraîche ?
Elle se conserve quelques semaines au frais à condition d’être recouverte d’eau salée et placée dans un récipient fermé : elle sera ainsi protégées des bactéries et ne sèchera pas.
Feta rôtie
Ustensiles
- Four
Ingrédients
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante).
- Poser la feta sur du papier cuisson puis sur une petite plaque.
- Saupoudrer d'épices, de thym puis verser un filet d'huile d'olive.
- Enfourner pendant 10 minutes, ouvrir le four puis refermer (éteint) et laisser reposer une dizaine de minutes (le fromage va se raffermir autrement il est très mou)
- Servir à température ambiante avec du poivre, le basilic et la menthe.
Notes
- saupoudrer de thym puis verser un filet de miel en fin de cuisson
- saupoudrer d’un autre mélange d’épice (cajun par exemple ou du cumin ou de la coriandre en poudre) ou d’herbes
- rester nature avec juste de l’huile d’olive et, à la fin de la cuisson, du poivre
Très judicieux de cuisiner la feta rôtie avec toutes ces épices, d’ailleurs certaines sont inconnues comme le Zaatar et le Sumac. Mais cela reste possible avec d’autres épices et ingrédients. Merci.
Merci Marie-Michèle ! Oui comme indiqué dans mes notes à la recettes, on peut l’assaisonner comme on veut même sans rien 😉
Bonjour, vous pouvez acheter du sumac en poudre ainsi que du zaatar en poudre dans les épiceries orientales, sinon en ligne dans les boutiques libanaises ou siciliennes, italiennes, iraniennes, indiennes. Vous trouvez tout ce que vous voulez en épices dans ces boutiques en lignes. Je me sers toujours dans ces boutiques en ligne, qui ont toutes pignons sur rue en France.
Ça c’est une recette pour moi (mais sans les épices ;-)), je la mets au programme de ce week-end, ça tombe bien j’ai de la feta sous la main ! Une question : est-ce que la mozzarella se conserve aussi une fois entamée, si on la garde qu réfrigérateur dans un bocal, recouverte de sa saumure ? Qu’en penses-tu ?
Super ! Pour la mozzarella, si elle est très fraîche (ce qui n’est presque jamais le cas en France 😉 on peut la conserver dans son eau, sans contact avec l’air et en principe elle ne devrait jamais voir le frigo (là aussi impossible avec l’exportation), elle se conserve bien jusqu’à 30°C.
Elle se conserve ainsi deux ou trois jours pas plus et après il faut l’utiliser pour cuisine pas fraîche.
Si déjà coupée, il ne faut surtout pas la mettre dans son eau car elle va s’en imprégner (éponge) et ne sera plus bonne du tout. Mieux vaut alors la faire mariner en morceaux dans de l’huile pendant un ou deux jours.
Ça au moins c’est une réponse précise. Merci !
Merci Edda pour cette jolie recette ( j’adore la fêta ! ) et les toujours belles photos, tout un art !
Je note avec intérêt la conservation de la mozzarella, je me pose souvent la question à laquelle tu as répondu …
Belle journée, pour moi, sous le soleil des Açores, une belle découverte !
BONSOIR,
merci pour cette recette, mais avez vous essayez avec de la ricotta?
ciao ciao 😉
Merci à vous ! Oui et vous avez la recette sur le blog https://www.undejeunerdesoleil.com/2010/12/ricotta-au-four-maison-cadeaux.html