Voici une salade toute fraîche, légère, originale et très bonne pour profiter encore de l’été : une salade de quinoa (bicolore) aux tomates, pêches ou nectarines et mozzarella un peu façon taboulé (celui français, pas le Libanais ;-). Elle se dévore sans faim, un équilibre entre la texture du quinoa et son léger goût de noisettes, l’acidulé des tomates, la douceur et l’aqueux des pêches et enfin le laiteux de la mozzarella.
J’ai mis du temps à apprécier vraiment le quinoa, qui commençait à être très très à la mode quand j’ai ouvert le blog. Je trouvais qu’il n’avait pas beaucoup de goût, qu’il se coinçait entre les deux (encore d’actualité ;-). En revanche, j’utilise depuis longtemps la farine que je trouve très intéressante comme dans ces biscuits parfumés à la tisane ou même du pain sans pétrissage ou des crêpes sans gluten au cacao. Puis j’ai fini par l’apprécier, il me change d’autres préparation, je sens mieux sa texture très intéressante et rassasiante, sa légère saveur “noisettée” et ses mille façon de l’accommoder.
Ingrédients de cette salade de quinoa aux tomates et mozzarella
Les ingrédients sont simples et estivaux :
- du quinoa (j’ai utilisé un mélange, je trouve que c’est meilleur)
- des tomates (les meilleurs possibles, c’est la saison)
- des pêches ou des nectarines (encore fermes)
- de la mozzarella
- du basilic
- de l’huile
- du piment, du zaatar…
- sel
Vous avez la recette détaillée avec les conseils et les proportions plus bas dans l’encadré
Aller à la recetteVariantes autour de ce “taboulé” de quinoa
Vous pouvez :
- panacher les tomates avec des poivrons rouges (rôtis ou crus)
- omettre les pêches (plus classique et c’est mieux s’il y a des poivrons) ou les remplacer par des prunes, des myrtilles, du melon ou du raisin frais par exemple
- remplacer la mozzarella par de la burrata ou même de la feta émiettée ou de la feta marinée à l’huile d’olive
- remplacer le quinoa par du boulgour par exemple
Qu’est-ce que le quinoa ? Où le trouver ?
Il s’agit d’une plante cultivée depuis plus de 5.000 ans sur les hauts plateaux de l’Amérique du Sud (notamment le Pérou), qui reste l’endroit producteur principal. Selon la variété, il est cultivé désormais du niveau de la mer jusqu’à 4.000 mètre d’altitude ! (ces données me fascinent toujours). On dit que c’est une pseudo céréale car elle est plus proche de l’épinard ou de l’amarante que du blé (et ne contient donc pas de gluten). Depuis les années 70′ il a été remarqué dans nos pays (et a donc été adapté notamment en diététique) car il a de grandes qualités nutritionnelles : riches en protéines, de minéraux, vitamines et anti-oxydants. Et d’ailleurs, depuis, la production et le prix ont énormément augmentés.
On le trouve en magasin bio (souvent en vrac avec le riz et les légumineuses) ou en grande surface.
Salade de quinoa, tomates, pêches et mozzarella
Ustensiles
- casserole
- Saladier
Ingrédients
- 250 g quinoa mélange blanc et noir
- 4 tomates moyennes savoureuses
- 1 pêches ou nectarine mûres mais fermes (une jaune et une blanche)
- 200 g mozzarella égouttée
- 1 pincée zaatar ou origan
- 16 feuilles basilic
- 1 citron jus et zeste
- huile d'olive vierge extra
- piment d'Espelette
Instructions
- Porter de l'eau à ébullition dans une casserole, la saler puis y plonger le quinoa et laisser cuire une dizaine de minutes. Egoutter.
- Dans un saladier, verser le jus du citron, une pincée de sel puis quatre cuillères à soupe d'huile. Mélanger, ajouter l'origan (ou le zaatar) et le piment.
- Laver et couper les tomates en gros dés. Laver et couper les pêches ou les nectarines en morceaux. Couper la mozzarella en dés.
- Verser la quinoa dans le saladier avec deux tiers des tomates, de la mozzarella et des pêches. Ciseler le basilic et mélanger. Laisser reposer une heure (pas obligatoire)
- Servir la salade dans quatre assiettes, garnir avec le reste de tomates, pêches et mozzarella, encore un peu de sel et un filet d'huile d'olive.
Et voilà encore une belle idée de recette pour ce soir 😋
Merci Edda😘
Martine la Fan d’un dej’…
Ps: sauf que … difficile de trouver des tomates savoureuses même en pleine saison 🤨 ou alors il faut trouver un petit producteur courageux (Et rare) près de chez soi.
Avec plaisir !! J’ai la chance d’en trouver au marché : locales ou d’Italie 😉
Belle soirée
Bonjour Edda, est-ce qu’une autre céréale conviendrait à la place du quinoa ?
Merci beaucoup
Bonsoir Corinne,
Tu peux utiliser du couscous, du boulgour ou du blé.
Merci Edda !