Des associations de saveurs surprenantes, absolument magiques et gorgées du soleil et des traditions du Sud de l’Italie. Je vous propose pour le week-end une pizza au citron, anchois et burrata (et mozzarella). Un trinôme tout simple et vraiment gagnant : la pâte à pizza comme écrin, l’acidulé parfumé du citron qui rencontre l’anchois umami et plein de caractère mais qui se fait discrète face au côté doux et laiteux de la burrata (souvent associée à l’anchois justement). Enfin le romarin qui apporte encore un peu d’arôme. Tout un équilibre de saveurs, pour une pizza très essentielle et originale.
L’inspiration vient directement de l’autre bout du monde : Donna Hay le magazine australien qui n’est plus snif. La recette était réalisée avec du pain plat au yaourt (je devrais essayer) et quand j’ai vu les ingrédients, immédiatement un déclic gustatif s’est fait en moi et sont remontés des souvenirs de Campanie ou des Pouilles.
Les ingrédients de cette pizza au citron, anchois et burrata
Il vous faudra des ingrédients tous simples… et du placard italien du Sud ! :
- de la pâte à pizza (voir mes notes à la recette pour la version maison). Quand je ne la fais pas maison, j’opte pour celle de Picard que je trouve très bien
- de la mozzarella
- de la burrata
- du citron
- des filets d’anchois à l’huile d’olive
Vous avez la recette détaillée avec tous les conseils dans l’encadré plus bas (et vous pouvez même l’imprimer)
Aller à la recetteVidéo pas à pas pour la pâte à pizza maison
Comment bien réussir la cuisson de la pizza à la maison
Je vous ai parlé plus précisément dans mon article Réussir la pizza : quatre secrets et la réponse à vos questions.
Ce qu’il faut retenir est… la haute température ! Mettez le four au maximum de ses capacités (le mien arrive jusqu’à 270°C mais 250°C ça va bien aussi). Et si possible avec une chaleur statique (ça sèche moins la pâte) et qui vienne du bas (fonction pizza dans certains fours) car la pâte doit surtout cuire en dessous d’autant qu’il y a de la garniture humide.
Si vous avez un barbecue (ou à four à bois, là c’est le top !) vous pouvez la cuire jusqu’à 300-350°C juste quelques minutes et couverte.
Mettez la pizza sur une plaque recouverte de papier cuisson (pour ne pas galèrer ensuite à la détacher) elle va bien colorer c’est normal (comme sur la photo) mais pas brûler (oui elle tient !)
Pizza au citron, anchois et burrata
Ustensiles
- Four
Ingrédients
- 2 pâtons pizza 500 g environ (voir mes notes)
- 1 citron jaune non traité
- 16 filets anchois à l'huile d'olive
- 8 brins romarin
- 100 g mozzarella bien égouttée
- 200 g burrata
- farine
- sel
- poivre
- huile d'olive vierge extra
Instructions
- Préchauffer le four à 240-270°C (dans l'idéal position pizza qui chauffe par le bas ou bien le grill avec vapeur ou à défaut chaleur statique simple).
- Couper le citron en tranches fines.
- Sur un plan légèrement fariné ou encore mieux une feuille de papier sulfurisée légèrement farinée posée sur une plaque, étaler un pâte de pizza à la main (dans l'idéal) en pressant d'abord avec les doigts et puis en pinçant les bords avec le pouce et l'index et en étirant la pâte en même temps. On doit obtenir une disque de 22 cm environ avec la pâte fine de 2-3 mm et un bord plus épais (voir la vidéo).
- À défaut on peut toujours étaler, en faisant tourner la pâte à chaque quart de tour, avec un rouleau pour obtenir un disque
- Poser la pâte (délicatement car elle se déforme d'où le conseil de tout étaler directement sur la feuille et la plaque 😉 sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Distribuer la moitié de la mozzarella, des tranches de citron ainsi que des anchois. Parsemer d'un peu de romarin, saler à peine et verser un filet d'huile d'olive.
- Enfourner pendant 8 minutes environ (une douzaine si le four ne monte pas plus que 220°C)
- Procéder de même avec l'autre pâton et le reste des ingrédients (sauf la burrata qui sert à garnir à la fin).
- Poivrer et servir chaud garni de morceaux de burrata.
Notes
- pâte à pizza du pizzaiolo à levée longue (qui est aussi celle de la vidéo)
- pâte à pizza plus rapide comme dans cette pizza aux aubergines
- omettre les anchois (mais ce serait vraiment dommage) ou les remplacer par des filets de sardines
- remplacer la pâte à pizza par du pain naan
- mettre plus de mozzarella (30 g de plus) et zeste le citron en fin de cuisson (sans mettre les tranches)
- remplacer la burrata par de la mozzarella de bufala ou bien de la crème fraîche épaisse
- remplacer le romarin par du thym ou du basilic frais et garnir également avec de la roquette
Oh Edda!!!…
Très difficile, il est, pour les occidentaux de parler, mais de savoir ce qu’est l’Umami….
L’anchois lui même, seul , enfin à l’huile, vous pensez qu’il est Umami???
Je m’y aventurerai pas….
Quelle belle saveur, quel palais aiguisé, pas donné à tout le monde…..
Certains japonais n’arrivent même pas à la définir!!!
Pauvre Ikéda…. 🤣🤣🤣
Bonjour Fabienne,
Merci pour le message… même s’il me semble que c’est pour juste faire un peu de polémique 😉
Ce n’est pas moi qui ai inventé (je n’oserai pas) mais apparemment (dixit les japonais) les anchois et même le vinaigre balsamique traditionnel (pas celui du supermarché) rentreraient dans cette catégorie. D’ailleurs ils apprécient beaucoup ces saveurs pourtant loin de leur cuisine.
Après ça reste toujours vague d’où son mystère et son charme.
Et en particulier concernant le glutamate (qui est un peu la note principale) il y en a beaucoup dans les sauces de poisson fermentées, les anchois (qui sont fermentées aussi s’y rapprochent), rien de si étonnant donc.
Bravo Edda ! J’ai appris sur la préparation de l’anchois que j’apprécie particulièrement, je me suis tjrs posé la question comment ils étaient préparés;
A part ça, j’en ai l’eau à la bouche à l’idée de déguster cette pizza.
Belle fin d’après-midi
Et merci ! 🥰
Merci Martine pour le message et ravie de vous donner envie !
Il y a plusieurs façons de les préparer, celles que j’achète et que l’on trouve le plus souvent partent d’anchois sous sel (mises en salaison pendant un mois où elles vont fermenter et perdre leur petite eau, saumure délicieuse souvent recueillie)
Ensuite, elles sont dessalées (souvent avec du vinaire) et mise dans de l’huile d’olive et dans un bocal stérilisé (très important). On les fait reposer au moins un jour puis se conservent tout un mois
Belle soirée
délicieux, merci pour toutes vos merveilleuses recettes 🌷🌷
Avec plaisir Dida, merci à vous !
J’ai déjà tenté votre recette de pâte à pizza, mais décidément, je n’y arrive pas , trop dure à mon goût. Pour autant, je ne remets surtout pas en cause votre recette ! Alors j’ai suivi vos conseils en achetant la pâte chez Picard… Nous avons vraiment beaucoup aimé cet assemblage original, mon mari en redemande, et je referai!
Bonjour Edda,
Nous avons préparé et mangé cette pizza il y a deux semaines et on s’est régalés – surtout les adultes, mais les goûts s’éduquent, ça viendra peu à peu 😉 – et d’ores et déjà la recette est dans mes favorites ! Les enfants ont préféré la pizza sauce puttanesca, très bonne également. Merci pour toutes vos belles recettes, qui sont des valeurs sûres !
Rien à voir, mais j’ai votre livre sur les pâtes, et je me demandais si vous aviez de bonnes adresses du côté d’Aix en Provence ou Salon de Provence ? Au cas où… Merci !
Excellente pizza toute en contraste, la puissance des anchois et la douceur de la burrata, un régal. Tout le monde a apprécié. Merci pour ces découvertes. Vos recettes sont toujours alléchantes.
Mille merci pour le retour détaillé et enthousiaste !!
Belle journée
Cette pizza est un délice.
Les saveurs citron, romarin et anchois sont parfaites pour l’été.
A refaire sans hésiter.
Un grand merci Fabrice, ravie !!
Unique, balaye toutes conceptions antérieures de la “pizza” !!! Merci pour cette découverte…
J’adore votre ressenti, merci !