Un entremets désiré, imaginé à plusieurs reprises et enfin qui a vu le jour ! C’est une de mes dernières créations (légo 😉 et mon dernier coup de coeur : un entremets exotique coco ananas mangue, sans gluten. Fruité, léger en bouche, peu sucré et très facile (même pour le débutants si si). Une base de dacquoise au coco où on sent bien ce fruit à coque, qui a de la mâche et apporte un socle plus sucré, une crème pâtissière à l’ananas (oui les crèmes pâtissières aux fruits sont mon dada depuis des années), de la mangue fraîche (la touche qui change tout) et enfin de la chantilly, des fruits… Une petite merveille si vous êtes fan de ces saveurs. Et les préparations séparément peuvent se préparer bien à l’avance. Alors, je vous dit tout ou je vous invite directement à prendre le dessert ?
Les ingrédients de cet entremets exotique
Presque du placard sauf pour les fruits frais :
- noix de coco râpée
- blanc d’oeuf
- sucre
- oeuf
- amidon
- citron vert
- ananas (chair en morceaux, fraîche ou surgelée)
- mangue
- crème fleurette entière et froide !
Vous avez la recette détaillée avec les proportions et tous les conseils plus bas dans l’encadré (et vous pouvez même changé le nombre de personnes et l’imprimer !)
Aller à la recetteComment est composé cet entremets coco ananas et mangue ?
Vous avez trois couches, bases, simplissimes à réaliser (et as besoin de passer par la case congélateur) :
- dacquoise coco : il s’agit d’une sorte de biscuit à base de blanc d’oeuf de sucre et noix de coco râpée. Il a de la mâche est à la fois un peu plus dense qu’une génoise par exemple, se rapproche d’une meringue (mais sans le côté croustillant) et a beaucoup de goût. C’est une base que j’affectionne particulièrement.
- une crème pâtissière à l’ananas : exactement le même principe qu’une crème pâtissière (avec en plus mes deux petits touches) dans ce cas avec un oeuf entier (mais vous pouvez utiliser les deux jaunes d’oeuf qui restent après la dacquoise) mais le lait est remplacé par la pulpe de fruit.
- mangue fraîche : la surprise fraîche, parfumée et ultra séduisante
- chantilly saupoudrée ensuite de noix de coco râpée
Variantes de cet entremets
Vous pouvez remplacer :
- la daquoise coco par une génoise coco (dans ce cas vous réaliserez deux disques de 18 cm et mettrez le deuxième juste avant la chantilly. Déjà testé, c’est délicieux mais on sent moins la coco je trouve. Pour la base utilisez cette recette de génoise mais divisée par deux, avec deux oeufs donc et en remplaçant la moitié de la farine par de la poudre de noix de coco.
- la crème pâtissière à l’ananas par une crème pâtissière à la mangue (juste en remplaçant le fruit, celle surgelée convient bien)
- la chantilly classique par une chantilly coco (ainsi vous aurez aussi un gâteau sans laitages hi hi)
Entremets coco ananas mangue
Ingrédients
Crème pâtissière ananas
- 260 g ananas pulpe en morceau (fraîche ou surgelé)
- 1 oeuf
- 20 g amidon de maïs ou fécule de pomme de terre
- 60 g sucre dans l'idéal à confiture
- 6 gouttes huile essentielle de citron vert facultatif
- 2 g gélatine en feuille (une ou deux feuilles selon le poids)
Dacquoise coco
- 60 g coco en poudre
- 2 blanc d'oeuf
- 70 g sucre glace
- 1 zeste citron vert
Chantilly et finition
- 20 cl crème fleurette entière ou crème liquide entière très froide
- 1 mangue mûre
- 3 càs coco poudre à torréfier au four à 160°C 10 min
- 1 citron vert zeste + coupé en tranches
- 1 càs sucre glace facultatif
- quelques feuilles menthe fraîche
Instructions
Crème pâtissière à l'ananas
- Tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.
- Décongeler si besoin et mixer la char d'ananas au blendeur ou dans le bol du robot afin d'obtenir une pulpe liquide. La verser dans une casserole et porter à frémissement.
- Dans un bol mélanger l'oeuf avec le sucre, la fécule et l'huile essentielle de citron vert.
- Quand la pulpe bout, en verser 1/3 sur le mélange d'oeuf puis renverser le tout dans le casserole.
- Porter à ébullition 30 secondes, sans cesser de mélanger, jusqu'à ce que la crème épaisisse.
- Eteindre, ajouter la gélatine pressée puis mélanger. Laisser légèrement tiédir puis mettre dans une poche à douille avec douille lisse (fermée). Tourner bien en haut pour sceller et garder au frais au moins deux ou trois heures. Ou garder dans une assiette creuse, bien recouverte au contact de film alimentaire.
Dacquoise coco
- Préchauffer le four à 180°C. Tapisser la plaque d'une feuille de cuisson et poser dessus un cercle à entremets de 18 (max 20) cm de diamètre. On peut aussi utiliser un moule à tarte ou à manqué tapissé d'une feuille de cuisson.
- Fouetter les blancs d'oeuf avec 20 g de sucre jusqu'à ce qu'ils soient en neige, mousseux et blancs.
- Dans un saladier, mélanger la noix de coco avec le reste de sucre et le zeste de citron vert.
- Incorporer 1/3 des blancs d'oeuf délicatement par mouvements circulaires du bas vers le haut puis ajouter le reste des blancs d'oeufs, toujours en soulevant la préparation du bas vers le haut.
- Verser cette pâte mousseuse dans le moule ou le cercle et enfourner pendant 12 à 15 minutes (cela dépend des fours et du moule, avec le cercle ça cuit plus vite). La pâte doit dorer, devenir souple au toucher.
- Laisser refroidir puis détacher du cercle ou du moule à l'aide d'un couteau.
Chantilly
- Verser la crème entière très froide (si besoin la passer 10 minutes au congélateur). Ajouter le sucre glace.
- Fouetter la crème à vitesse moyenne (au moins 5 min voire plus) jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse, presque ferme comme une mousse à raser. Mettre dans une poche à douille ou dans un saladier, recouverte de film alimentaire.
- Montage et décoration
- Eplucher la mangue et couper en dés (elle doit être mûre mais encore ferme pour avoir le juteux mais aussi une texture).
- Procéder au montage : base de dacquoise, crème pâtissière à l'ananas, dés de mange (en garder quelqu'uns pour le dessus), chantilly, encore un peu de mangue, zeste de citron vert et quelques tranches de citron vert, poudre de noix de coco torréfiée et enfin quelques feuilles de menthe fraîche.
- Servir de suite ou garder au frais quelques heures.
Notes
- la crème pâtissière se conserve 24h au frais avant montage,
- la dacquoise se conserve trois jours (et peut tranquillement se congeler enveloppée de film alimentaire
- la chantilly : 24h au frais
- préparez la dacquoise deux ou trois jours avant
- préparez la crème pâtissière et la chantilly la veille et gardez-les au frais
- faites le montage le jour J (même plusieurs heures à l’avance)
Bonjour Edda. Tes photos sont une tentation terrible ! Même si la crème pâtissière n’est pas mon truc , je vais essayer , c’est une belle image d’été ! Merci
Merci merci Anne !!
ohlalala, quelle recette géniale !! Relativement simple mais qui en jette et qui promet d’être excellente ! merci beaucoup !!
Oui oui super simple… et super bon 😉 Merci !
Quelle merveille cet entremets!!!
Merci beaucoup Florence !!
Dessert qui fait rêver à des îles lointaines ! Miam ! Mais ça m’étonne de vous Edda que vous n’ayez pas glissé une goutte de rhum quelque part !
En revanche je n’ai pas compris “légo” ? Ce n’est pas plutôt “l’ego” ?
En tout cas, à tester dès le prochain dîner avec des amis.
Merci beaucoup Nathalie pour le message !
Oui bien sûr vous pouvez ajouter du rhum dans la crème à l’ananas (dans la chantilly j’aime moins 😉 et si vous réaliser une génoise coco, vous pouvez l’imbiber d’un peu de rhum (déjà testé)
Pour le légo (non non rien à voir avec l’égo c’est le jeu des enfants !) je considère toujours les entremets comme des constructions à partir de bases (les briques ? 😉 et c’est là qu’on peut faire ce qu’on veut, une construction quoi.
Vous me direz si vous testez ?
Ah oui, un montage, je comprends mieux ! Oui, oui si je le teste ( ou plutôt dès que je l’ai testé) je vous dis. Je n’ai aucun doute sur le délicieux résultat, un peu plus sur mes compétences…
Bonjour Edda, j’ai fait cet entremets ce weekend et résultat bluffant : mini travail pour maxi effet ! C’est frais, fruité, légèrement croquant avec la daquoise et la poudre de coco torréfiée. Merci pour cette recette pour toutes les autres que tu partages avec nous 😍
Hi hi merci beaucoup pour le retour, si contente et bravo !! Et merci pour tes mots qui me touchent
mini travail dit Maria , pas pour moi ! mais c’était délicieux et mon mari a beaucoup apprécié alors qu’il n’est pas gourmand. et pourtant exceptionnellement ma Chantilly n’a pas pas voulu monter , tant pis .
pourquoi le nom d’entremet à ce gâteau ?
ta crème pâtissière avec des fruits ( je crains la lourdeur des crèmes ) est très bonne , et légère , comme nous n’étions que 2 , j’ai fait sous forme de tartelettes. tu recommenceras m’a t il dit ?! 😀
Merci beaucoup pour le retour et ravie du succès ! C’est structurellement un entremets (base de biscuits et crème par couches… 😉
Belle soirée !
Bonjour Edda,
Toujours aussi fan de vos recettes que je mets à l’honneur chaque fois que je peux!
Je souhaiterais préparer cet entremets ” coco, ananas, mangue” mais je ne dispose pas d’huile essentielle de citron vert Peut-on la remplacer par l’huile essentielle de citron jaune? ou mettre un peu de jus de citron vert? Mais, dans ce cas, je crains que cela “allonge” la pâte…Que me conseillez-vous?
Merci d’avance de prendre le temps de me répondre!
Bien cordialement. Lucienne
Merci beaucoup Lucienne, quel honneur !!
Je te conseille plutôt des zestes (oui huile essentielle de citron jaune) de citron jaune ou citron vert (deux citrons environ) c’est eux qui contiennent les arômes, le jus apporte surtout de l’eau 😉
Belle soirée !!
Bonjour Edda,
Petite précision: quand vous dites poudre de coco, c’est différent de la noix de coco râpée?
Merci! 🙂
Bonjour Amandine,
Oui c’est de la noix de coco râpée que l’on trouve partout 😉
Bonne journée !
Juste excellent, frais, fruité ! Encore un régal signé Edda ! Et j’adore ces crèmes pâtissières aux fruits.
Je pense que je vais tenter l’entremets qui se rapproche de celui-ci en remplaçant le curd par une crème pâtissière moitié fruits de la passion moitié mangue…
Encore merci Edda.
Nathalie