J’adore les asperges, en particulier les asperges vertes qui font partie de mon enfance italienne. Je les cuisine à toutes les sauces mais ma préférée, la plus fréquente, qui a toujours un succès fou (alors qu’il n’y a rien à faire) restent les asperges rôties. Ici j’ai souhaité apporter un petit plus (inspiré de Ottolenghi même si le procédé est légèrement différent) : l’association du croustillant et de la douceur des amandes avec l’acidité et la fraîcheur des câpres. Inspiration très italienne du Sud, tout bête mais il fallait y penser, c’est excellent… et ça vous fait sentir une super cuisinière alors, qu’en gros, j’ai juste coupé des asperges hi hi.
Les ingrédients des asperges rôties
Je suis sûre que vous avez tout 😉
- des asperges vertes fraîches
- des amandes effilées (ou à défaut des amandes à concasser)
- des câpres
- de l’huile d’olive
- des herbes : origan, thym…
- et du sel !
Qattre recettes végétariennes faciles avec les asperges
Je vous en avais donné plusieurs dans mon article vingt recettes avec les asperges, voici quelques suggestions végétariennes et minute :
Inspiration
L’idée d’inspiration provient du livre Simple de Ottolenghi qui est vraiment très varié, riche et inspirant tant sur les légumes (surtout) que sur la viande et le poisson. Coup de coeur du moment 🙂
Asperges rôties aux amandes effilées et aux câpres
Ustensiles
- Four
Ingrédients
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante). Tapisser une plaque de papier cuisson.
- Parer, c'est à dire enlever, couper, la partie basse la plus coriace des asperges (selon la taille elles le seront plus ou moins, si bien fines pas besoin).
- Poser les asperges sur la plaque, parsemer d'herbes, saler et verser un filet d'huile d'olive.
- Enfourner pendant 15 minutes environ (là aussi cela va dépendre de la taille, si plus petite cuire un peu moins) : elles doivent légèrement colorer, se déshydrater (les miennes sont un peu trop cuites avec la pointe croustillante, qui a du charme hein) car laissées trop longtemps).
- Parsemer ensuite d'amandes et laisser cuire encore 5 minutes pour les faire dorer.
- Servir tiède avec les câpres.
Notes
- les herbes par du zaatar (mélange d’épices : origan, sarriettes, sumac, sésame)
- les amandes par des noix de cajou, des cacahouètes, des brisures de noisettes ou même du sésame
j’aime tjrs autant votre façon de présenter les recettes, on dirait qu’une belle soeur très gentille nous parle…..
habitant à La Réunion je n’ai pas accès à tous les produits frais italiens MAIS là, je suis à Arenzano (près de Genes) car ma belle fille est italienne et vient d’accoucher! donc, j’en profite pour cuisiner en reprenant toutes vos recettes, asperges vertes, anchois, focaccia, etc…merci bcp! j’ajoute que mon fils est français et et ils sont habituellement résidant à l’île Maurice…..
Merci merci à vous Marion ! Profitez bien 🙂
Splendide recette !
Nous adorons aussi une version d’asperges rôties avec du jus d’orange, des zestes et des feuilles de laurier !
Merci Jean ! (aussi pour la suggestion)
Bonne journée
Je n’aurais jamais imaginé d’associer ces 3 ingrédients : asperges, amandes effilées et câpres. Pourtant, c’est une merveille. Merci Edda pour cette délicieuse recette.
Merci, ravie !!