Essentiels, croustillants, parfumés, gentils… ces biscuits sablés à la cannelle et à la cardamome sont à avoir toujours sous la main (ils sont faciles et se conservent bien). De plus, c’est aussi une super base pour une tarte. Je suis partie de la base de ces galettes bretonnes, j’ai modifié des petits trucs et je les ai parfumés (même binôme que ces brioches roulées à la cannelle et à la cardamome). À grignoter au petit déjeuner, à l’heure du goûter, avec une salade de fruits à côté…
Aller à la recetteIngrédients de biscuits à la cannelle et à la cardamome
De base 😉 :
- farine
- beurre
- oeuf
- sucre
- huiles essentielles (ou à défaut des épices en poudre… en abondance !)
Comment réussir les sablés et le petit plus
Pour réussir la pâte, il est surtout important (tout est détaillé en tous cas dans la recette) :
- d’incorporer dans l’ordre les ingrédients (ainsi vous aurez une pâte homogène, sans traces de beurre)
- de très peu travailler la pâte (autrement elle va s’effriter, perdre en élasticité…)
Le petit plus par rapport aux biscuits sablés classiques qui cuisent en général autour de 170°C (comme les pâtes à tarte d’ailleurs) est le réchauffement du four à 230°C et puis le faire baisser à 180°C. Ils vont être “saisis” seront bien croustillants… et à ce propos ne soyez pas tentés de diminuer le sucre, le beurre ou autre, la texture croustillante est là grâce à ces proportions 😉
Les huiles essentielles
Certains d’entre vous ont du remarquer que dernièrement j’utilise beaucoup les huiles essentielles dans les desserts (ma petite fixette du moment, ça va peut-être passer… et dire qu’elle est née par hasard alors que j’accompagnais une amie en acheter pour réaliser des cosmétiques maison mais moi je pense tout de suite à la cuisine !). J’en ai testées beaucoup et pour l’instant mes préférées, les plus puissante sont celles à la : mandarine verte, la cardamome, l’amande amère et la cannelle de Ceylan. Je les achète chez Aroma-zone (ils ont énormément de choix) en vérifiant que l’usage en cuisine est consenti. Autrement vous pouvez allez en Pharmacie ou certains magasins bio.
Comment conserver les biscuits ?
Vous pouvez conserver la pâte ou les biscuits :
- la pâte crue se conserve au frais jusqu’à 48h et au congélateur deux semaines. Dans ce dernier cas, faites-la décongeler une nuit au frais avant de l’étaler
- les biscuits se conservent une à deux semaines dans une boîte hermétique ou en fer, à température ambiante mais ils vont perdre un peu leur parfum 😉
Biscuits sablés à la cannelle et à la cardamome
Ustensiles
- Four
Ingrédients
- 280 g farine ordinaire T55 ou bien de la T65
- 60 g beurre demi-sel mou
- 40 g beurre doux
- 120 g sucre semoule ou de canne blond
- 1 oeuf
- 8 gouttes huile essentielle cannelle
- 8 gouttes huile essentielle cardamome
- 1 belle pincée cannelle poudre
Instructions
- Dans un saladier ou la cuve d’un robot (avec crochet plat), mélanger le beurre mou avec les huiles essentielles, le sucre jusqu’à ce qu’il se forme une crème.
- Incorporer l’oeuf et mélanger à nouveau : on doit obtenir une crème homogène bien émulsionnée.
- Tamiser la farine et l’incorporer au mélange précédant. Travailler très rapidement juste le temps d’obtenir une pâte homogène et molle (c’est normal). Former une boule aplatie, la recouvrir de film alimentaire et faire reposer au frais une à deux heures.
- Préchauffer le four à 230°C .
- Sortir la moitié de la pâte, la laisser se détendre deux minutes puis l’étaler sur un plan de travail légèrement fariné ou du papier cuisson à 3 mm d’épaisseur et la poser sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- À l'aide d'emporte-pièce en goutte ou ronds (ou autre, la cuisson va varier selon les dimension du biscuits) former de biscuits. Les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Enfourner en baissant la température à 180°C ( le four sera encore bien chaud ce qui est le but et la température va baisser doucement en cours de cuisson) et enfourner pendant 10 minutes environ (chez moi c’était 11, vérifiez bien la cuisson, c’est le seul point délicat 😉 : les biscuits doivent dorer et devenir croustillants (ils se raffermiront en refroidissant.
- Procéder de même avec le reste de pâte (toujours avec les deux températures) et une deuxième (voire troisième fournée).
Notes
- les biscuits se conservent deux semaines dans une boîte hermétique ou en fer mais ils perdent un peu de leur parfums. Ils sont parfaits après deux jours.
- la pâte crue se conserve un jour au frais et peut se congeler deux semaines (pensez à la faire décongeler au frais une nuit).
la jardinière passionnée que je suis a , bien sûr, été attirée en premier par les roses blanches et puis la gourmande de petits biscuits va vite faire ta recette 😘
Bonne journée
Merci (oui c’est celles de ma terrasse)… et la recette des biscuits est de nouveau là !
Belle journée !
Quelle merveille, ce tableau gourmand ! merci de nous plonger dès le réveil dans cette atmosphère de douceur romantique qui fait du bien . Ces biscuits parfumés devraient avoir un franc succès . Belle journée, Edda .
Merci beaucoup Francine ! Belle journée
Coucou Edda, merci pour cette belle idée de recette.
Malheureusement, c’est la recette de la TARTE À LA CRÈME PÂTISSIÈRE PARFUMÉE À L’AMANDE qui s’affiche!
Belle journée à vous!
Bonjour Lydia,
Oui pardon, erreur de manipulation de ma part oups (la recette est de nouveau là !)
Belle journée et merci pour la signalisation
Merci Edda!
C’est parti en cuisine pour un goûter ensoleillé (sur la table, parce que dehors :-()
Bon week-end!
😉 Merci à vous !
Bonjour et merci pour vos belles et très bonnes recettes .
Une petite question , j’utilise beaucoup depuis 30 les huiles essentielles ,mais pour me soignoi et depuis quelques années en cosmétiques justement avec aroma -zone .
Pas en cuisine et j’ai de la cardamone pouvez-vous me dire dans votre recette , combien j’en mets en cosse
Merci nadine
Bonsoir Nadine,
Merci à vous pour le message ! Concernant la cardamome, je dirai un cuillère à café voire deux de cardamome en poudre (mais la quantité va beaucoup dépendre du fait qu’elle soit fraîche et/ou fraîchement moulue ou bien qu’elle dort depuis un moment dans les placards 😉
Bonne soirée
Bonjour Edda , votre recette tombe à pic, je n’ai plus rien dans la boite en fer…
mais , je comprend pas très bien la phrase (paragraphe1 ) :mélanger le “reste “du beurre mou ? je ne vois pas ds les autres paragraphes une autre partie de beurre à introduire ..
Prenez votre temps, Chère Edda . Merci pour vos succulentes recettes
Merci beaucoup Moune pour le message ! Oui c’est un mot de trop, c’est tout le beurre (j’ai rectifié 😉
Bonne soirée et bons biscuits
ha d’accord merci beaucoup Edda –
Bonjour Edda, connaissez vous les cristaux d’huile essentielle à cuisiner? Ils sont très pratiques car ils dont prédosés: une versée = la juste quantité pour chaque parfum. C’est de la pulpe d’agave cristallisée imprégnée d’huile. On les trouve généralement en magasin bio ou sur le net.
À découvrir 🙂
Bonjour Caroline,
Merci pour le tuyau ! J’ai essayé il y a des années (notamment avec la cardamome) mais je n’étais pas convaincue, pas assez intense. Je re-tenterai 🙂
Belle journée !
Bonjour Edda
Puis-je remplacer vos huiles essentielles par 16 gouttes HE Citron (bio d’aroma zone) ?
Merci !
Et bonnes fêtes de fin d’année !
Bonjour Ghislaine,
Oui bien sûr
Belles fêtes à vous !