Moelleux au citron

gateau moelleux au citron
Moelleux au citron délicieux : facile et rapide.

Il porte merveilleusement son nom, tout doux comme un duvet, léger et parfumé, le moelleux au citron, si essentiel, a énormément de charme. De plus il se prépare avec trois fois rien (de bons citrons quand même) avec des ingrédients du placard, se conserve et est parfait au petit déjeuner ou à l’heure du thé. C’est l’un des rares gâteaux qu’aime Adriano (avec le flan à la vanille son préféré). Humble et gentil, il peut se faufiler dans nos pauses toute l’année. Je vous donne ici une recette que j’aime beaucoup, sans prise de tête et… super moelleuse hi hi !

Aller à la recette
moelleux au citron facile
Moelleux au citron fabuleux et super parfumé

Qu’est-ce que le moelleux au citron ?

Le principe (comme pour le cake, je vous en ai longuement parlé sur la recette de base du cake et ses variantes) est un quatre quarts (c’est à dire le même poids en beurre, farine, oeufs et sucre… avec quelques petits ajustements). Cela peut sembler vintage ou plus “vieux” mais ça reste une excellente base point de repère.

Ici la différence par rapport à un quatre quarts au citron, c’est l’air apporté par les oeufs fouettés et la présence de la levure. Sachant qu’il existe des moelleux au citron qui se préparent comme un cake ou quatre quart classique en fouettant d’abord le beurre avec le sucre comme dans ce cake à l’orange. Mais le résultat est plus fondant que moelleux à mon sens (je vous en ai d’ailleurs parlé dans mon article : réussir le cake, quatre astuces).

Qu’est-ce qui donne le moelleux ?

Il y a trois éléments :

  • l’air emmagasiné par les oeufs (avec le sucre le tout reste stable)
  • le beurre fondu (ou l’huile) qui ne va pas raffermir la pâte une fois refroidie (contrairement au beurre crémé qui lui va donner une texture plus fondante)
  • la levure chimique ou le bicarbonate alimentaire

Quels sont les ingrédients du moelleux au citron ?

Je suis sûre que vous avez déjà tout ! Et les détails sont dans la recette ci-dessous encadrée

  • oeufs
  • farine (ou un mélange avec de la poudre d’amandes)
  • beurre fondu
  • citron (zeste abondant) à mettre dans le beurre… car la matière grasse véhicule mieux les parfums 😉
  • sucre (ne soyez pas tentés de trop diminuer, ça ne marche plus du tout en termes de texture et de goût ! Du vécu…)

Que servir avec ce moelleux ?

Vous pouvez opter pour :

Comment donner un air de fête à ce moelleux ?

Vous pouvez réaliser un vrai gâteau de fin de repas, d’anniversaire avec juste quelques petites touches (et toujours sans vous casser la tête ou être un as en pâtisserie ;-). Voici quelques suggestions simples :

  • forme de gâteau : faites cuire la pâte dans un moule à manqué de 20-22 cm (beurré et fariné et encore mieux avec une disque de feuille de papier cuisson au fond pour faciliter le démoulage
  • glaçage : réalisez un glaçage avec du sucre glace (environ 80 g) et du jus de citron (environ un citron) jusqu’à obtenir une texture fluide mais pas liquide (ajuster avec l’un ou l’autre des ingrédients)
  • ou mousse légère au citron ou crème au citron : vous pouvez aussi en option poser dessus une mousse légère au citron ou une crème au citron et chocolat blanc comme dans cette tarte au citron et au chocolat blanc
  • décoration : décorer avec des tranches de citron, des fraises coupées en deux et des feuilles de menthe
moelleux citron recette facile
Moelleux au citron recette facile et rapide
gateau moelleux au citron

Moelleux au citron

Edda
La recette classique, délicieuse, facile et super parfumée des moelleux au citron
5 sur 10 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ustensiles

  • Fouet
  • Four
  • Moules à muffin ou
  • Moule rectangulaire

Ingrédients
  

  • 3 oeufs
  • 140 g sucre
  • 130 g beurre fondu
  • 150 g farine ordinaire T55 ou T65 ou 100 g de farine et 50 g d'amandes en poudre
  • 1 càc levure chimique ou bicarbonate alimentaire
  • 2 zestes citron non traité
  • 12 gouttes huile essentielle citron vert ou de citron ou yuzu (facultatif)

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante). Verser les oeufs dans un saladier ou le bol d'un robot. Fouetter pendant 5 minutes puis ajouter la moitié du sucre et fouetter une minute et ensuite ajouter le reste du sucre.
  • Continuer de fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse c'est à dire gonfle et devienne plus clair (il doit presque doubler de volume). Il faudra 8 à 10 minutes. On peut aussi séparer les blancs des jaunes et fouetter les premiers en neige avec la moitié du sucre et ensuite les jaunes avec le reste du sucre. Il faudra ensuite incorporer les blancs en dernier (après la farine) très délicatement.
  • Zester les deux citrons sur le beurre. Ajouter les huiles essentielles
  • Tamiser la farine avec la levure et la poudre d'amandes.
  • Tapisser un moule rectangulaire de 25 cm de long et 16 de large (ou bien utiliser des moules à muffin en silicone ou un moule carré 18×18 cm) en métal, de papier cuisson (pour le faire bien adhérer mettre un peu de beurre dans les angles du moule et coller le papier dessus).
  • Ajouter le beurre au mélange d'oeuf puis incorporer la farine délicatement par mouvements circulaires du bas vers le haut de manière à garder l'ai incorporé. Attention à ne pas trop travailler la pâte, il faut juste qu'elle reste un peu gonflée et homogène (si pas totalement ce n'est pas grave suffit qu'il n'y ait pas de gros grumeaux mais en principe le procédé fait qu'il n'y en a pas)
  • Verser la pâte dans le moule et enfourner, plutôt dans le bas du four (mais pas trop non plus, 1/3) pendant une vingtaine de minutes : la pâte doit gonfler, dorer et en enfilant un cure-dent ou un pic à brochette, ils doit ressortir presque sec. Contrôler au bout de 15 minutes car ça cuit vite et cela dépend beaucoup des fours.
  • Laisser tiédir puis démouler et découper en carrés. Si on aime, on peut saupoudrer de sucre glace.

Notes

Conseils :
Conservation : ce moelleux coupé ou pas 😉 se conserve deux jours à température ambiante bien recouvert de film alimentaire et trois jours au frais. Dans ce dernier cas, le laisser à température ambiante une dizaine de minutes avant de servir.
Comme toujours la cuisson est indicative ! Cela dépend des fours, du moule (utilisez toujours du métal ou du silicone ça transmets mieux la chaleur) et de sa forme. Contrôlez et sachez que plus c’est épais plus ça prend du temps et l’inverse.
Si vous souhaitez accentuer le goût du citron, servez avec du lemon curd ou réalisez un glaçage au citron comme dans ce quatre quarts à l’orange et surtout doubler les quantités de zestes.
Variantes :
  • autres parfums : sur cette base vous pouvez parfumer la pâte avec d’autres agrumes mais il faut qu’il soit très très parfumés car une partie se perd en cuisson) ou huiles essentielles ou même des épices comme la cannelle ou la cardamome
  • sans laitages : remplacer le beurre fondu avec de l’huile d’olive ou de l’huile délicate comme l’huile de pépins de raisins

32 réflexions au sujet de “Moelleux au citron”

  1. Ciao Edda,

    Sembra morbido, morbido !
    Lo provo oggi . Ho trovato limoni dalla Sicilia : una meraviglia. Profumati e dolci.
    Tante grazie.
    Ho anche ricominciato i corsi d’italiano…
    Buona giornata
    Elisabeth

    Répondre
  2. goûté oggi , avec un thé aux agrumes , super ! très simple à faire . Il faut absolument mettre des huiles essentielles , sinon ce serait plus fade.

    Répondre
    • Merci pour le retour, ravie !! Le parfum dépend aussi beaucoup des zestes d’agrumes (qui contiennent de l’huile essentielle), s’ils sont bons et abondants ils peuvent suffirent.
      Belle soirée

      Répondre
  3. 5 stars
    Bonsoir Edda, Un moelleux au citron ! Miam, je trouve que le citron donne une légèreté amplifiée par les huiles essentielles.
    Du côté du sucre, je verrais bien du sucre bio , blond de canne, vanillé (je mets dans un pot le sucre avec une demie gousse de vanille dont j’ai utilisé l’intérieur dans un mets sucré ou salé !!, et je la l’y laisse en permanence). c’est un pur délice dans un yaourt , gâteau…/…
    Je vais tenter de réaliser ce moelleux avec un mélange de farine sans gluten .
    Je ne garantie rien quant au résultat.
    Je testerai aussi ta version avec gluten
    Bisous et prend bien soin de toi

    Répondre
  4. Chère Edda, merci pour cette belle recette. Je l’ai faite juste pour le plaisir et, puisque des amis se sont invités pour le soir, je l’ai accommodé en gâteau : 3 disques, imbibé d’un sirop parfumé à la noix de coco, fourré de confiture de clémentines et recouvert d’un glaçage au chocolat noir. Un régal de douceur, de fondant et de plaisir. Tout le monde a adoré !

    Répondre
  5. 5 stars
    Il m’a trop fait envie…. je viens de le faire pour le dîner !
    Il a creusé au milieu au sortir du four alors qu’il était si beau et si gonflé… une idée ?
    Mais je suis sûre qu’il sera délicieux quand même. Merci Edda pour vos recettes

    Répondre
    • Bonjour Marie,
      Super ! Difficile de vous dire à distance mais il se peut que :
      – la farine n’a pas été bien mélangée à la levure
      – la pâte n’a pas été bien mélangée et délicatement (de manière à faire en sorte que les bulles d’air soient distribuées de manière homogène)
      – si vous avez monté les blancs d’oeuf, ils n’ont pas été incorporés de manière homogène
      – la pâte était mal répartie dans le moule (bulle d’air au milieu)
      – le four était trop chaud
      Bel après-midi !

      Répondre
  6. Bonjour Edda,
    je viens de le faire et je dois dire simplement: Bravo!
    C’est moelleux à souhait comme son nom l’indique… pas de publicité mensongère ici 🙂
    N’ayant pas d’huile essentielle, je n’ai mis que des zestes de citron.
    La qualité de mes citrons ne devait pas être au mieux (il n’avait pas le parfum des citrons justes cueillis sur l’arbre en Sicile…) mais le résultat est très chouette.

    Merci & surtout continuez!
    PS: je viens de retrouver une recette imprimée lors de ma première visite sur ton blog (pour la pâte à pizza!). C’était en aôut 2016…

    Répondre
  7. 5 stars
    Recette testée et approuvée aujourd’hui à l’heure du thé, un délice de légèreté et d’équilibre sucre/citron ! Et le moelleux promis était bien présent, j’ai choisi l’option des blancs en neige ajoutés à la fin et la cuisson format muffins individuels.
    Merci beaucoup Edda pour les explications détaillées et tous les conseils qui accompagnent vos recettes !

    Répondre
  8. 5 stars
    Super bon, recette suivie telle quelle en mettant le zeste de trois citrons et 2 cuillères à soupe de limoncello car je n’avais pas d’huile essentielle de citron. L’ai fait sous forme de gâteau dans un moule à manquer de 20 cm et j’ai aussi eu un léger affaissement du gâteau au centre à sa sortie du four. Rien de grave! Merci !

    Répondre
    • Merci beaucoup pour le retour, ravie ! Et belle idée le limoncello
      Si l’affaissement est léger cela peut dépendre du moule (si grand c’est une question de mélange non correct ou de levure pas bien mélangée 😉
      Belle journée et à très bientôt

      Répondre
  9. penses tu que le gâteau serait beaucoup plus gonflé si je faisais la version jaunes et blancs à part?
    j’en ai goûté chez qqun , très gonflé au moins 10cm de ht , bon à tomber tellement il était léger et parfumé
    Bonne soirée

    Répondre
    • Oui tu peux (et montes les blancs avec un peu de sucre pour les faire tenir).
      Pour la hauteur cela dépend du moule aussi et des quantités (par exemple le double avec donc le double d’oeufs comme pour la génoise), tu peux utiliser un moule à cake petit

      Répondre
  10. 5 stars
    Encore une belle découverte et un succès grâce à vos explications détaillées Edda. Je l’ai réalisé avec un mélange farine poudre d’amande, je parviens d’habitude difficilement à obtenir des gâteaux aussi moelleux. Celui-ci est PARFAIT !

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette