Lasagnes et cannellonis : quinze recettes

Lasagnes cannelloni quinze recettes italiennes
Quinze recettes de lasagnes et cannelloni (avec vidéo) : à la bolognaise, au poisson, végétariennes…

Le plat convivial généreux, réconfortant par excellence, grand symbole de la cuisine italienne (surtout à l’étranger un peu comme la pizza). Je vous propose donc plus de quinze recettes de lasagnes et de cannellonis pour tous les goûts : des grandes classiques à la viande (bolognaise, napolitaines, recettes de famille… au poisson et même des versions végétariennes qui valent le détour).

Pendant longtemps, sauf exception, ça n’a pas été mon plat de prédilection (je préférais des ravioli ou des tagliatelle avec les mêmes sauces) mais après quand j’ai commencé à les préparer moi-même, à comprendre le montage, les secrets et à m’amuser avec ce que j’avais sous la main… les lasagnes et les cannellonis sont devenus parmi mes meilleurs amis en cuisine. Faciles, gourmands… ils ont mille avantages (je vous dit tout plus bas) ! Et le parfum qui se répand dans la maison pendant qu’ils cuisent fait tellement de bien…

Lasagnes cannellonis quinze recettes italiennes viande poisson vegetarien
Lasagnes et cannellonis : quinze recettes faciles pour tous les goûts

Lasagnes de viande ou de poisson

Vidéo pas à pas des lasagnes à la bolognaise

Lasagnes végétariennes

Recettes faciles lasagnes cannelloni
Recettes faciles de lasagnes et cannelloni (bolognaise, fromage, poisson, légumes…)

Vidéo des lasagnes végétariennes

Recettes de cannelloni

Cannelloni quinze recettes viande poisson
Quinze recettes italiennes de cannelloni et lasagnes : viande, poisson, végétarien

Les avantages des lasagnes et des cannelloni

Mis à part le temps de les préparer (un jeu d’enfant, un montage, un légo), ils ont que des avantages :

  • faciles à préparer (à portée de tous !)
  • libre cours à votre imagination : en respectant le principe des couches et des textures on peut réaliser des lasagnes avec ce qu’on veut !
  • recyclage : on peut recycler des restes de pot au feu, de poulet rôti, de légumes rôtis, de sauces, de fromages, de poisson cuit…
  • préparation à l’avance (voir plus bas) même des jours avant et possibilité de s’organiser en plusieurs étapes.
  • convivial et parfait quand on a des invités (on peut profiter de la soirée : faut juste réchauffer)
  • bon marché : on peut faire plaisir à beaucoup de personnes comme plat principal 😉
  • longue conservation : tant au frais qu’au congélateur.

Comment conserver les lasagnes ?

  • Au frais : après cela dépend des recettes (regardez celles qui vous intéressent j’y révèle tout) mais en général une fois le montage effectué, les lasagnes se conservent un jour au frais avant cuisson. Et deux jours après cuisson (et refroidies)
  • Au congélateur : après les avoir bien fait refroidir à coeur (important), couvrez-le de film alimentaire et congelez-le jusqu’à 2 ou 3 semaines. Faites-les décongeler une nuit au frais avant de les réchauffer pour les servir.

6 réflexions au sujet de “Lasagnes et cannellonis : quinze recettes”

  1. merci Edda, ce qui est bien avec ces plats c’est qu’ils se congèlent facilement , et quand on se pose très souvent la question le soir “qu’est que je vais faire à dîner, et je n’ai pas envie de cuisiner ☹️​”
    voilà une réponse tte trouvée !

    est ce que ce serait possible de mettre le nom de la recette de la photo ?

    Répondre
  2. Oui, Merci Edda pour toutes vos supers recettes. Etant aussi d’origine italienne et habitant également à Aix, je me régale avec toutes vos supers recettes qui correspondant bien à ma façon de cuisiner qui ressemble tellement aux recettes de ma grand’mère.

    Répondre
  3. Bonjour Edda,
    Je vais refaire tes délicieuses lasagnes au saumon que j ai cuisinées plusieurs fois avec grand succès. Mais je vais les faire pour la 1ere fois avec des pâtes sèches (un plat pâtes sèches classiques, un autre pour les parents avec pâte sans gluten).
    J ai du coup une question assez générale : comment adapter tes recettes de lasagnes à des pâtes sèches? Une pré cuisson à l eau suffit elle? Doit-on ajouter plus de liquide? Lequel? Par avance merci, j ai la pression (mes filles raffolent de ce plat et je dois le réussir aussi bien qu avec les fraîches!)

    Répondre
    • Bonsoir Agnès,
      Merci beaucoup pour l’enthousiasme, si contente !!
      Qu’entendez-vous par pâtes sèches ? Les feuilles de lasagnes sèches ou bien les pâtes alimentaires de différentes formes ?
      Dans le premier cas, vous procédez de la même façon, en les pochant au préalable 30 secondes environ (pour gagner du temps, je le fais pendant que je fais le montage, entre chaque couche). Cette pré-cuisson suffit. Après comme je le suggère (vous avez aussi un article dédié https://www.undejeunerdesoleil.com/2022/01/comment-realiser-le-montage-des-lasagnes.html) mieux vaut toujours mettre plus de sauce que moins car ce genre de plat par définition va plus absorber.
      Bonnes lasagnes et à bientôt

      Répondre

Laisser un commentaire