Le chou qui prend un air plus contemporain, cool et un peu exotique… je vous propose du chou vert frisé rôti au four, servir avec une sauce aux cacahouètes (très très bonne !). Un concept plus qu’une recette pour déguster le chou différemment avec une texture plus crue/grillée croustillante et surtout une petite sauce qui le rend sexy. Voilà une recette improvisée au retour du marché avec l’envie d’utiliser une sauce à la purée d’oléagineux (j’avais aussi un livre sur ce thème que je ne trouve plus… il va peut-être réapparaître avec le déménagement… toujours à Aix 😉
Ingrédients du chou rôti sauce cacahouètes
Vous aurez besoin… de ce que vous avez dans le placard en ce moment 😉 :
- du chou frisé (il s’ouvre et grille mieux que le chou blanc, plus serré)
- de la purée de cacahouète (ou autre, voir plus bas)
- de la sauce soja
Variantes autour de la recette du chou vert rôti
Vous pouvez remplacer :
- le chou frisé par du chou blanc (essayez d’ouvrir un peu les feuilles avant d’enfourner) ou des choux de Bruxelles rôtis
- la purée de cacahouètes par de la purée d’amandes brutes (déjà testé et c’est super) ou de noix de cajou (si vous aimez de sésame mais je préfère une saveur plus ronde)
- les épices par de la coriandre en poudre ou du cumin ou du curry (ou simplement des herbes dans la sauce)
- ajouter du nuoc-mâm
Et si vous ne souhaitez pas une sauce de ce genre mais quelque chose de plus léger herbacé je vous suggère :
- la sauce salmoriglio (au pomelo ou au citron)
- la salsa verde (principalement au persil que j’adore)
- ou plus simplement du yaourt blanc avec de épices
Chou frisé rôti au four, sauce au cacahouètes
Ingrédients
- 2 chou frisés moyens coupés en deux (ou un gros coupé en quatre)
- 1 càs zaatar ou cumin ou épices cajoun
- huile d'olive vierge extra
- cacahouètes (grillées et salées ou nature)
Sauce cacahouètes soja
- 4 càs cacahouètes purée
- 6 càs sauce soja
- graines cumin facultatif)
Instructions
Cuisson chou
- Préchauffer le four à 200°c (chaleur tournante). Tapisser une plaque de papier cuisson.
- Rincer le chou sous l'eau (on peut aussi le pocher deux minutes dans de l'eau bouillante). L'essuyer légèrement, le couper et le poser sur la plaque sur le côté en espaçant un peu les parts.
- Saupoudrer les feuilles intérieures d'épices, verser un filet d'huile d'olive et enfourner 20 minutes (en retournant une fois à mi-cuisson). Vérifier que le feuilles ne brûlent pas.
- Si elle sont légèrement croustillante et le chou plus moelleux on peut le sortir du four. Autrement prolonger encore un peu la cuisson (5 minutes).
Sauce cacahouètes soja
- Pendant ce temps, préparer la sauce. Dans un bol mélanger la purée de cacahouètes et l sauce soja puis diluer avec le même volume d'eau en mélangeant (selon les goûts, j'aime quand c'est fluide et assez dilué). Ajouter le cumin.
- Servir le chou chaud ou tiède avec la sauce sauce et quelques cacahouètes entière grillées.
Hahaha ! Nous voilà bien synchro Edda, j’ai mis au point une petite recette de chou frisé rôti qui est mon dada du moment ! Depuis deux semaines, je me prends toujours un petit chou frisé (plus il est jeune et petit, meilleur c’est, sinon ne prendre que le coeur et garder le reste pour autre chose) pour la chou party du samedi soir. Personnellement, je ne mets pas de sauce, mais je vais rôtir le chou avec une huile parfumée aux épices (cumin, coriandre, moutarde, piment, parfois zaatar, le tout écrasé… au marteau dans un sachet plastique, mais un mortier serait bienvenu), des noisettes, des raisins secs et une gousse d’ail coupée en deux. Cuisson au four à 180-200° pendant une vingtaine de minutes. Je le sers sur un mélange de riz rouge et de lentilles (2/3-1/3), saupoudré de tomme de brebis douce râpée et de persil ciselé et accompagné d’un peu de mâche. J’adore. Et je trouve ça meilleur le lendemain, je le remets à cuire un peu et il s’attendrit encore, les épices infusent davantage… Miam !
Ps : j’ai pris pas mal de retard dans mes retours sur tes recettes, mais je n’oublie pas 😉
Merci Léa pour le message et les belles idées gourmandes !
À bientôt
Bonjour Edda, juste une petite question : pâte de cacahuète = beurre de cacahouète?
Bonjour Vincent !
Oui tout à fait : purée, pâte, voire beurre de cacahouète (en magasin bio car souvent en grande surface le beurre de cacahouètes comme aux Etats-Unis contient aussi du sucre alors qu’ici c’est une pâte pure).
ah en voilà une bonne idée tte simple pour temps de froid de canard ! je vais essayer avec des choux de Bruxelles et puis j’adore les cacahouètes. Chou frisé , connais pas .
merci Edda , bonne journée 😊
Super idée de préparation simple de mon chou préféré ! Une recette vegan en plus, donc pas besoin d’adaptation pour moi. Merci je vais tenter très vite. 🙂
Merci Eka pour l’enthousiasme, vous le direz ?
Je n’y manquerai pas !
Très bonne recette je l’ai fait avec des mini choux c’était très bon
Merci pour le retour !
Cacahuètes
Les deux orthographes sont possibles et correctes, celle avec le o est la plus ancienne… et je souris car un autre lecteur, sur un autre billet, m’avait corrigée quand j’ai écris cacahuètes sans le o. Donc bon… 😉
Très belle recette. Le chou de marie bien avec les cacahouètes 😌👌🏾🍽😋
Merci beaucoup !!
Ma plus belle recette de l’hiver ! Simple à réaliser, savoureuse, réconfortante et originale, le choux va s’inviter plus souvent a table, y compris pour recevoir! Bonne année Edda!
Un chou original : le “grillé” est étonnant et délicieux, tout comme la consistance des feuilles serrées imprégnées d’épices…
Merci, Edda ; ce chou va devenir un chouchou !
Merci à vous Marceline ! Une recette qui change un peu 😉