Nous raffolons de cette recette et toutes celles de ce genre comme le poulet sauté au citron, le poulet sauté aux agrumes… C’est mon plat sauve repas, rapide, délicieusement acidulé avec cette âme italienne qui me ressemble. Voici donc la piccata de poulet ou le poulet au citron à l’italienne avec en plus la vidéo pas à pas. Du poulet, du citron, des câpres, une sauce fraîche et à tomber… ! Je suis sûre que ce plat va devenir un classique chez vous aussi.
Je vous avais déjà proposé la piccata de veau (scaloppine al limone) qui est la recette originale et traditionnelle plus essentielle et surtout avec la viande de veau très aimée par les italiens (pensez aux saltimbocca, à l’osso-buco…). De plus il s’agit d’une recette minute avec le secret (comme souvent dans la cuisine asiatique par exemple 😉 des morceaux de viande très fins. Les italiens adorent. Et à l’origine cette découpe (et le fait d’écraser la viande) servait à rendre plus tendre la viande d’animaux adultes voire vieux (qui avaient travaillé longuement). Cette affinité avec ce qui est fin est restée.
Quels sont les ingrédients de la piccata de poulet ?
La piccata à la base est une sauce avec du citron et les sucs de viande. En général on réalise cette préparation avec du veau (surtout à Milan) et à l’origine sans les câpres comme dans le recette de piccata de veau (scaloppine al limone) donnée sur le blog mais le poulet s’est de plus en plus répandu. Il vous faudra donc :
- du blanc de poulet (si possible de qualité et fermier, il aura un meilleur goût et ne va pas être aqueux ;-). C’est le morceau de poulet qui fonctionne le mieux et un bon substitut du veau de la recette originale
- des citrons : on utilisera bien sûr le jus mais aussi des tranches qui vont apporter un parfum supplémentaire (l’écorce contient des huiles essentielles)
- du bouillon de volaille ou végétal ou bien du vin blanc sec
- de la farine pour enrober le poulet (la touche importante pour la réussite voir plus bas)
- des câpres : ils vont vraiment donner cette touche en plus indispensable et son caractère italien 😉 Dans l’idéal, il faudrait utiliser des câpres au sel (de Salina par exemple, au large de la Sicile hi hi) et les faire tremper une bonne heure dans de l’eau tiède. Dans ce cas, ne salez pas la viande après cuisson. Autrement, utilisez des câpres au vinaigre plus faciles à trouver partout (mais on sentira moins le goût de câpre).
- de l’huile d’olive
- du beurre (il n’est pas toujours présent mais avec c’est meilleur)
- du sel et du poivre (ce dernier est facultatif)
- persil plat (facultatif aussi mais très bienvenu)
Quel est le rôle de la farine ?
La farine a plusieurs rôles (c’est pourquoi je vous suggère vraiment de ne pas l’omettre). Si vous souhaitez un plat sans gluten remplacez par de l’amidon de maïs ou de la fécule de pommes de terre
- elle protège la viande en cuisson
- elle réagit avec l’huile chaude permettant une meilleure réaction et une jolie croûte
- elle va contribuer (légèrement) à épaissir un peu la sauce en la rendant fluide (et non liquide)
Comment cuire le poulet ?
- Tout d’abord diviser le blanc de poulet en deux puis coupez-les dans le sens de l’épaisseur de manière à obtenir quatre tranches de même épaisseur plus ou moins. Vous pouvez demander à votre boucher de l’ouvrir ou bien acheter des tranches déjà coupées.
- utilisez une poêle ou une sauteuse en métal, en inox (de la meilleure qualité possible), c’est l’idéal : elle conduit mieux la chaleur et surtout permettra de réaliser une petite croûte (et il y aura une meilleure réaction de Maillard)
- faites cuire 5 minutes environ sur feu vif (après à vous d’adapter la ‘vivacité’ selon votre feu et votre poêle) afin qu’une petite croûte se forme et puis retournez et laisser cuire au moins 4 minutes de l’autre côté. Il faut que ce soit cuit à coeur mais pas trop non plus de manière à garder du moelleux à coeur.
Les astuces pour une sauce au citron délicieuse
- utilisez des tranches de citron et du jus de citron
- déglacez avec du bouillon de volaille ou végétal ou du vin blanc sec
- ajoutez les câpres (pour la texture, la note végétale et l’acidité)
- ajoutez du persil plat pour la fraîcheur et le côté herbacé qui se marie bien au citron
Que servir avec le poulet piccata ?
1. Salades
- salade de roquette, fenouil et orange
- salade de fenouil pomme et betterave
- salade d’endives et avocat
- salade de mâche, pomme et noix de cajou
- salade de printemps
- salade mélangée aux olives, céleri et carottes comme en Italie
2. Légumes cuits
- Purée de pommes de terre
- Purée de carottes à l’orange
- Gratin de pommes de terre et courge butternut
- Gratin de pommes de terre au parmesan
- Gratin de fenouil
D’autres recettes rapides avec le poulet
- Poulet sauté au citron vert
- Poulet sauté aux agrumes
- Poulet sauté au citron et au gingembre
- Poulet tandoori
- Poulet sauté au raisin frais
- Mini bouchées de poulet au jambon façon saltimbocca
- Brochettes de poulet à l’asiatique
- Brochettes de poulet sauce satay
- Brochettes de poulet yakitori
Piccata de poulet
Ingrédients
- 360 g poulet blancs (cela équivaut à un blanc entier environ), à faire couper en 4 fines tranches
- 2 citrons jaunes non traités si possible + 1/2 citron pour servir
- 1 louche bouillon de volaille ou végétal
- 2 càs câpres dans l'idéal au sel et dessalées ou bien au vinaigre
- farine
- 20 g beurre
- huile d'olive vierge extra
- sel
- poivre (facultatif)
- persil plat (facultatif)
Instructions
- Lave les citrons et couper la moitié d'un citron en tranches fines. Presser le reste en jus et verser dans un verre.
- Couper le blanc en quatre tranches de même épaisseur environ : il faut couper dans le sens de la longueur pour l'ouvrir en deux et puis découper en quatre partie. On peut demander au boucher de le faire ou bien acheter des tranches déjà coupées (si trop épaisses, les aplatir, en le recouvrant de film alimentaire, en battant avec une casserole 😉
- Verser 4-5 càs de farine dans une assiette plate. Saler les tranches de poulet et les passer dans la farine, des deux côtés, pour les enrober. Secouer ensuite un peu pour retirer l'excédant de farine. On peut aussi mettre dans la farine dans une boîte hermétique avec les blancs de poulet et secouer.
- Dans une sauteuse ou une poêle à fond épais (de qualité), verser 4 càs d'huile environ. Faire légère chauffer à feu moyen puis ajouter les quatre escalopes de poulet. Laisser cuire 5 minutes environ afin qu'il se forme une croûte dorée et que la viande se détache facilement du fond.
- Retourner la viande et laisser cuire 4 minutes environ (voir un peu plus) toujours pour faire dorer. Attention à ne pas trop cuire ni colorer, la viande doit être cuite à coeur mais reste juteuse, moelleuse.
- Retirer la viande et la mettre sur une assiette.
- Dans la même sauteuse, avec le reste des sucs de viande qui se sont formés, verser le jus de citron, le bouillon et ajouter les tranches de citron et les câpres. Laisser cuire 5 minutes environ, à feu vif, et en surveillant, afin que la sauce se réduise et épaississe légèrement. elle doit être fluide (donc ni trop liquide, ni trop épaisse). Ajouter le beurre, laisse cuire encore une minute.
- Eteindre, ajouter la viande à la sauce et l'enrober.
- Saler, poivrer et servir chaud avec du persil plat et si l'on souhaite, avec des tranches fraîches du demi citron supplémentaire.
Video
Notes
- la recette d’origine et traditionnelle : elle se fait avec des escalopes de veau (très très fines, vous avez la recette de la piccata de veau sur le blog) de la farine, du vin blanc ou du bouillon, de l’huile ou du beurre clarifié (très utilisé en Lombardie où l’huile d’olive ne se produit pas 😉 et du jus de citron. Pas de câpres, pas d’herbes et pas citron en tranches… C’est déjà très bon ainsi mais la version ici est encore plus séduisante.
- vous pouvez omettre les câpres (mais je vous le déconseille c’est un plus incroyable) et le persil plat. Dans la sauce vous pouvez aussi omettre le beurre
- remplacez le citron par un mélange de citron et d’orange ou même de pomelo rose (mais que le jus pas les tranches).
La recette et les astuces sont inspirés d’un très bon livre “scientifique” sur la viande écrit par un chimiste italien (précis et très sympathique, pédagogique), Dario Bressanini, La scienza della carne, la chimica della bistecca e dell’arrosto. Si vous comprenez l’italien je vous le recommande vivement, il décortique tout et donne de bonnes bases, tout comme son autre livre sur la pâtisserie dont je vous ai parlé La scienza in pasticceria, le basi : la chimica del bignè. Et d’ailleurs en passant, il en publié un autre sur les légumes, je pense que vais l’acheter 😉
Bonjour Edda,
Merci ! Recette rapide et que je vais faire sans tarder .
Et pleine de lumière !
Bonne journée
Elisabeth
Merci à toi pour la belle description !!
Bonne fin de journée
Merci beaucoup pour cette recette fraîche et goûteuse que je vais tester rapidement. Et bravo et merci pour les nouvelles rubriques “Que servir avec ” et “Autres recettes” très intéressantes. Quelle mine de bonnes idées,ce blog ! Gracie mille !
Mille merci Ecarlate, ravie que tout ceci vous fasse envie et que vous appréciez mes conseils !!
Belle journée et a presto
Hello Edda !
J’adore cette nouvelle recette. Je fais déjà régulièrement le poulet sauté aux agrumes et c’est délicieux. Il est sûr que celle ci fera aussi partie de mes classiques.
Merci pour ce partage. Belle journée. Bises. SAB
Moi aussi je suis une grande adepte du poulet sauté aux agrumes (les enfants adorent) ;-)… et de la piccata
Tu me diras ?
Bises
C’est une bonne idée qui change un peu!
oui 😉
Voilà qui me donne faim !
😉
C’est une recette qui me donne envie de la réaliser , elle doit être bien délicieuse ! Merci .
Merci Tinou, ravie qu’elle vous fasse envie !
Oh oui ! Je me souviens de ta piccata de veau que j’ai souvent refaite, c’est vraiment très bon. J’ai hIate d’essayer la version au poulet 🙂
Merci 🙂
C’est une bonne idée de recette ! Bonne journée
Merci !
Top recette. J’aime bien ajouter des zestes de citron et des anchois … C’est top avec les câpres.
😉
Cette recette rapide est un régal de fraîcheur, je l’ai servie avec un bol de riz nature et une salade mélangée comme en Italie. Un repas complet.
La prochaine fois, je la ferai avec des pamplemousses, notre arbre croule sous les fruits.
Merci beaucoup Eve, si contente du régal ! Oui oui ça marche aussi avec d’autres agrumes (il faut juste faire un peu attention à l’amertume, notamment de la partie blanche des tranches 😉
Bonne soirée !
j’ai fait cette recette ce matin , un goût très particulier….que nous avons beaucoup aimé, j’avais cuit ds une autre sauteuse des poireaux ( simplement étuvés) , et j’ai allongé la sauce avec le bouillon rendu par les légumes et un peu de crème . les poireaux se marient très bien avec cette sauce et viande
Merci beaucoup pour le retour, super contente ! Oui très bonne idée avec les poireaux 🙂
Belle soirée
Super recette ! Un vrai plus avec la vidéo en accompagnement 🙂
Merci ! Ravie que vous appréciez 😉
Testée et approuvée. Grand succès pour cette recette simplissime et qui fait son effet (aussi adaptée à un dîner en famille qu’un repas avec invités). De plus, je lui trouve un très très grand avantage : elle est adaptée à toutes les saisons. Il suffit de modifier un peu l’accompagnement, hiver ou été. De plus, elle n’est pas chère et convient à tous les budgets.
Brava, Edda, e grazie mille!
Merci beaucoup pour le retour, ravie ravie ! Et je vous rejoins sur tous les points (invités, saison…)
Belle journée et prego!
Super recette à faire et refaire ! Très simple, ingrédients que l’on a sous la main ou pas compliqués à trouver et adaptable selon convives ou les saisons, une mine d’or !! Un grand merci pour ce partage et bonne journée.
Avec plaisir, merci à vous !
Un plat fin et original. Je l’ai accompagné de graines de couscous. Les câpres sont une très bonne idée à ne pas manquer, à laquelle je n’aurais pas pensé. Merci, Edda.
Avec grand plaisir, ravie qu’il t’ait plu !!
Belle journée
Excellent, quel mélange intéressant!
Merci pour ce partage
Merci pour le retour Cécile, ravie !!
Recette réalisée plusieurs fois depuis sa diffusion ! On adore l’association citron-câpres !
Top ! …encore merci Edda 😉 !
Merci merci Véronique pour l’enthousiasme !
J’ai oublié les étoiles … !
Merci 🙂
Le duetto citron-câpres m’a tapé dans l’oeil alors j’ai tenté ma version que je me permets de cataloguer dans mon petit blog en faisant pointer un lien vers le vôtre, Edda. Merci pour cette idée aux nombreuses qualités et saveurs à qui je décerne très clairement 5 étoiles.
Un grand merci à vous Alendive !! À bientôt
Réalisée hier pour la première fois. Délicieuse, l’accord citron câpres est top gourmand !
Choisie pour la rapidité d’exécution, en effet très simple. Cuisson juste des escalopes de poulet pour les garder moelleux et goûteux. Associée avec votre salade de courgettes menthe, sans fromage pour ne pas rajouter de protéines. Le côté tiède exhale les parfums de la menthe et de l’huile d’olive. Merci pour l’ensemble de votre site culinaire et la justesse de vos recettes.
Merci merci Noëlle pour votre retour, si contente !!
Recette suivie à la lettre, elle est excellentissime ! Je la garde précieusement pour les jours où j’ai des invités.
Merci pour avoir pris le temps de tout expliquer en détail.
Avec grand plaisir, merci à vous pour l’enthousiasme !!
Une excellente recette qui a du peps – le poulet était tendre (impec, la farine) et nous avons beaucoup aimé citron et câpres pour la sauce. Merci à vous.
Ravie, ravie, merci Catherine !
Exquis! Un vrai régal! 10/10 pour cette recette qui a ravi toute la famille. Merci!
Merci merci pour l’enthousiasme Fabienne, ravie !!
Essayée à midi et c’est un régal. Votre recette de pâtes au citron est devenu un grand classique à la maison et un des plats préférés des enfants. Celle-ci est absolument délicieuse et très simple à faire. Merci pour toutes ces recettes sublimes, pleines de soleil et de bonne humeur. Votre blog est devenu ma référence et je file dessus des que je manque d’idées 😉
Mille merci Anouilh pour vos mots qui me touchent et je suis si contente que vous vous régalez… et d’être un peu avec vous en cuisine 😉
Belle soirée
Recette testée ce midi. Excellent rapide. En panne d’idée et pressé cest l’idéal. J’ai émincé les escalopes.
Je garde la recette.
Merci Edda pour toutes ces bonnes idées et recettes
Merci à vous Eric, si contente ! Une recette que j’affectionne beaucoup et qui dépanne bien 😉
À bientôt
Délicieux, servi avec la recette de gratin de fenouils + salade de blé et pommes citronnées pour mes filles qui n’aiment pas le fenouil, même avec du fromage gratiné… Merci Edda!
Merci Sybille pour le retour et quel joli menu !
Bonne journée
Bonsoir Edda, encore une recette qui a l’air divine, je vais la faire mercredi pour l’anniversaire de ma maman mais je pensais la faire avec du veau est-ce possible ? parce que j’ai aussi regardé la recette de la piccata de veau et ce n’est pas tout à fait la même chose… la sauce ici a l’air plus généreuse 😉
Merci Merci Zofia ! Oui vous pouvez très bien utiliser du veau.
Vous me direz ?
Recette sublime, d’une grande finesse et d’une facilité déconcertante ! Merci Edda d’enchanter quotidiennement nos papilles et de ravir mon italien de mari !
Merci à vous Capucine pour vos mots enthousiaste ! Si contente