Des crackers croustillants, savoureux et très parfumés pour l’apéritif ou avec le fromage, cela vous dit ? Des crackers à la farine complète et aux herbes qui se grignotent sans faim. Je suis partie de la base de recette du pain croustillant lavosh ou lavash que je vous ai présenté l’autre jour et d’une recette de Donna Hay (magazine australien qui n’existe plus malheureusement) et puis j’ai fait mes petites modifications. Et voilà des biscuits salés sur base de pain (donc légers) avec la touche de la sauge ou du thym (c’est joli et c’est un vrai plus en bouche).
C’est plus dense et consistant que le pain lavosh ou lavash et c’est voulu pour avoir un support, de la texture avec le fromage et pour mieux sentir le côté rustique de la farine complète (mais rien ne vous empêche d’en réaliser des très fins comme vous voyez sur la photo).
Que servir avec ces crackers à la farine complète ?
- des fromages (notamment à pâte molle)
- crème de betterave au gorgonzola
- crème de courge butternut et oignons grillés
- crème de feta au yaourt
- caviar de carottes au gingembre
- baba ganoush (caviar d’aubergines)
- muhammara (crème de poivrons au noix)
Crackers façon pain lavash à la farine complète et aux herbes
Ingrédients
- 150 g farine complète T150 ou T180
- 100 g farine bise T80 (ou à défaut de la T65)
- 17 cl eau
- 3 cl huile d'olive vierge extra + un peu pour badigeonner
- 1 càc levure de boulanger sèche 2 g environ (ou 6 g de levure fraîche)
- feuilles sauge fraîche
- branches thym frais
- fleur de sel
- 1 càc coriandre en poudre
- 1 càc origan
- 1 càc sumac en poudre
Instructions
- Dans un saladier mélanger l'eau avec la levure. Ajouter les deux farines, une pincée de sel, les épices et l'huile. Mélanger puis travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et homogène.
- Couvrir le saladier de film alimentaire puis laisser lever dans un endroit tiède une bonne heure (il va augmenter de volume mais pas énormément).
- Préchauffer le four à 190°C (chaleur statique ou bien chaleur ventilée avec fonction vapeur).
- Séparer la pâte en 2 boules. Etaler une boule sur un plan de travail légèrement fariné à 3 mm d'épaisseur puis découper en rectangle ou la forme que l'on veut. Il est important que la pâte ne soit pas trop fine (mais pas épaisse non autrement elle va mal cuire). Poser les rectangles (ils se déformeront légèrement c'est normal du fait du type de pâte et qu'il n'y a pas de beurre).
- Poser dessus une feuille de sauge ou une branche de thym. Passer dessus avec le rouleau puis badigeonner d'un peu d'huile avec un pinceau et saupoudrer de fleur de sel.
- Enfourner (il faudra deux fournée) pendant 12 minutes environ : les crackers doivent légèrement gonfler et colorer (surtout en dessus). Laisser refroidir sur une grille puis déguster.
Hello Edda ! J’adore l’idée de ces crackers. Je les tente dès que possible et avec farine complète.
Bon week end. Bises. Sab
Merci Sabine, ravie qu’ils t’attirent !
Belle journée et bises
J’en ai l’eau à la bouche …😋
Merci Edda !
Merci Sandra !
Bonjour chère Edda, avec un grand merci pour tous vos partages de recettes remarquables et toujours précises, et votre immense générosité pour vos trucs et tours de main de pro (votre réelle bienveillance pour notre réussite), je vous présente ainsi qu’à vos proches et fans mes plus chaleureux meilleurs voeux
Bien cordialement
Merci infiniment Xantal pour vos mots délicats et adorables ! Belle année à vous et à vos proches, pleine de soleil dans tous les sens du terme.