Revenir sur une terre familière, réconfortante, végétale, reposante, simple et qui sublime de beaux produit. Revenir sur un symbole tellement italien : la pizza ! Je vous propose un grand grand classique à la maison depuis des années et que nous avons fait découvrir à nos amis français (très enthousiastes) : une pizza aux champignons, mozzarella et copeaux de parmesan. Ce dernier est la touche ultime (très italienne) qui va lui apporter tout son caractère. Et plus bas vous avez aussi la vidéo (à laquelle j’ai participé comme auteur de la recette et styliste, il y a un bout de temps pour le Parmigiano Reggiano, vous reconnaîtrez mon fond, mes mains et ma vaisselle habituelle 😉
Quels sont les ingrédients de cette pizza blanche aux champignons ?
Plus accessible que ça difficile 😉
- une pâte à pizza (maison, vous avez la vidéo plus bas ou pas, la meilleure que vous trouvez, celle de Picard est bien, ou bien de la pâte à pain de votre boulanger)
- des champignons
- de la mozzarella
- du parmesan
- du persil ou de la roquette
- de l’huile d’olive
Vidéo pas à pas de la pâte à pizza maison
Pizza au champignons, mozzarella et copeaux de parmesan
Une délicieuse pizza blanche, simple et très italienne.
Ingrédients
- 400 g pâte à pizza ou à pain
- 500 g champignons de Paris bruns (lavés, essuyés et coupés en tranches)
- 250 g mozzarella bien égouttée
- 150 g parmesan dans l'idéal du Parmigiano Reggiano de Montagne affiné 24 mois, un gros morceau
- 1 gousse ail
- Huile d’olive vierge extra
- Sel
- Poivre
- Persil plat
- Roquette
Instructions
- Préchauffer le four à 230°C. Tapisser de papier cuisson deux plaques.
- Dans une poêle faire revenir la gousse d’ail coupée en deux avec 3 cuillères à soupe d’huile. Dès qu’elle colore, ajouter les champignons. Saler et laisser cuire à feu moyen-doux une dizaine de minutes (ils doivent devenir cuire, se déshydrater en partie, devenir glissants mais rester encore fermes).
- Diviser la pâte à pizza en deux ou quatre parts (boules). Etaler en disques de quelques mm d’épaisseur sur du papier cuisson posé sur les. Garnir chaque pizza avec des champignons et la mozzarella en petits morceaux. Verser un filet d’huile d’olive.
- Enfournez une (si il y en a deux en tout) ou deux pizza à la fois pendant une douzaine de minutes environ : la pizza doit dorer et légèrement gonfler. Inverser les plaque (haut/bas) à mi-cuisson. Procédez de même avec le reste des ingrédients.
- Servir bien chaud avec un filet d’huile d’olive, du poivre, un peu de persil plat et des copeaux de parmesan
Video
Notes
Conseils :
Conservation : la pizza (comme les pâtes) est un plat minute qui ne se conserve pas, et est bien meilleur tout juste préparé (fragrante comme on dit en Italie !). Cela étant dit, elle est encore bonne une heure après (sans la garniture d’herbes ;-), pensez à la réchauffer au four quelques minutes à 200°C.
Variantes : vous pouvez remplacer les champignons par des cèpes, la mozzarella par un mélange ricotta/mascarpone (mais attention il en fait moins car ça devient plus liquide en chauffant). Vous pouvez ajouter une chiffonnade de jambon de Parme à la fin (il va légèrement fondre mmm)
Une délicieuse Pizza est toujours la bienvenue! Joyeuse fête de Noël Edda !
Merci beaucoup Florence et joyeuses fêtes à toi !!
Miam! Liam! Très hâte d’essayer. Je profite de l’occasion pour te remercier pour toutes les excellentes recettes que tu nous as partagé tout au long de l’année. Tu nous as fait voyagé et ça fait du bien. Merci pour tout. Longue vie à ton site. Un gros salut du Québec. xxx
Un grand grand merci Pierre pour le message, la fidélité, la confiance… si contente que les recettes vous plaisent autant !
À bientôt
J’ai fait cette pizza hier soir et nous nous sommes régalés ! Merci beaucoup pour vos recettes et je vous souhaite une année 2021 parfaite !
merci beaucoup, ravie !! belle année à vous aussi 🙂
Merci à vous Suzanne, si contente ! Meilleurs voeux
Hi, hi j’ai fait la même chose que Suzanne. Il fallait quelque chose de plus simple après le dîner de réveillon. Mon mari a adoré! “C’est une pizza où on goûte chaque ingrédient” a-t-il dit Et c’est vrai!
Merci et une merveilleuse année “gourmande”.
Merci Ann ! J’adore cette description, si précise et gourmande 🙂
Belle année !
Encore une recette excellente ! Et comme je les aime, avec de bons ingrédients et simple à faire. Merci Edda, vous ensoleillez nos repas…
Merci Corinne pour vos mots adorables !!
Simple, gourmand et bon 🙂 Merci!
Merci à vous !
Excellente recette ! Suivi à la lettre, tout comme la pâte à pizza, et nous nous sommes régalés ! Moelleuse et très savoureuse, un délice, Merciii !
Merci merci Claudia pour le retour gourmand, si contente qu’elle vous ait plu !!