Des tartines super gourmandes, chaleureuses, savoureuses avec plein de textures pour un apéritif ou un repas léger. Toute une palette de couleurs et de saveurs qui mettent de bonne humeur. Le genre de mets informel que nous adorons à la maison et qui vous prend quelques minutes. Je vous propose donc de partager avec moi ces tartines potiron carotte aux deux chèvres et chips de jambon.
Le pain consistant qui accueille cette crème super savoureuse, crémeuse, végétale et légère au palais qui rencontre à son tour le pers et le laiteux du chèvre. Et enfin on se laisse surprendre par ces notes croustillantes données par les chips, les noix et les graines de courge. Et d’ailleurs, vous pouvez réaliser mon pain pour les nuls en cocotte (avec la vidéo) la version aux noix est parfaite pour ces tartines.
Pour rester dans la saison (sans cuisson, sans se casser la tête et se régaler) pour la crème à tartiner j’ai utilisé un nouveau produit que j’aime beaucoup…
Les Tartinables Créatifs Boursin*
Vous connaissez sûrement tous la maison et le fromage Boursin. Une petite madeleine pour moi que je fromage que je dégustais uniquement quant je venais en France chez ma mamie et j’adorais ça (oh combien de tartines !).
Cet été, ils ont lancé une nouvelle gamme de produits pour l’apéritif au rayon frais, les Tartinables Créatifs Boursin, des vraies crèmes à tartiner (super texture) originales et savoureuses à base de pois chiches, Boursin et puis de légumes ou de poisson. La touche du Boursin en arrière goût change tout. Il y a dix références, on les trouve en grande surface au rayon frais apéritif (pas toutes en même temps).
Je les ai tous découverts et goûtés. Cette version potiron carotte et pointe de vinaigre balsamique fait partie de mes coups de coeur. C’est frais, végétal, gourmand, légèrement acidulé avec une texture très tartinable. Et puis quelle couleur qui met en joie n’est-ce pas ? (on en a besoin).
Des variantes autour de ces tartines potiron carotte
Pour la garniture j’ai joué sur les contrastes de saveurs et de textures (le chèvre, le jambon, les noix) mais j’ai souhaité aussi en faire une tartine complète qui puisse devenir un mini repas.
Dans le même esprit, vous pouvez remplacer :
- le jambon par de la coppa, du speck, du magret séché de canard, des tranches fines de saucisson
- les deux chèvres par un brebis et des copeaux de parmesan par exemple ou bien du Comté coupé finement, du bleu à la place du chèvre cendré
- les noix de pécan par des noix ordinaires, des amandes, des noisettes
- le persil par du basilic, du cerfeuil, de la ciboulette…
Si vous souhaitez une version
- végétarienne : vous pouvez omettre le jambon et ajouter des dés de potiron butternut ou de carotte rôtie
- sans fruits à coque utilisez un mix de graines et/ou des raisins secs ou des cranberries
Tartines carotte potiron au chèvre et chips de jambon
Ustensiles
- poêle
Ingrédients
- 4 grandes tranches de pain de campagne ou complet ou aux graines coupées en deux
- 300 g Tartinable Créatif Boursin potiron carotte et pointe de balsamique
- 4 tranches de jambon cru de Parme ou San Daniel ou autre
- 16 noix de pécan
- 100 g fromage chèvre cendré peu affiné
- 1/2 crottin de Chavignol bien ferme (à râper)
- quelques feuilles de persil plat
- quelques graines courge
- Sel
- Poivre
- Huile de colza ou d’olive vierge extra
Instructions
- Pour 8 tartines.
- Faire griller les tranches de pain dans un grille-pain. Pendant ce temps, chauffer une poêle sans matière grasse puis y poser les tranches de jambon. Laisser cuire (déshydrater) pendant quelques minutes à feu moyen, jusqu’à ce qu’elles changent de couleur (plus rouge) et commencent à devenir croustillantes. Eteindre et laisser quelques minutes puis retirer délicatement. Voilà les chips de jambon.
- Couper le chèvre cendré en dés et râper grossièrement (en filets) le crottin.
- Tartiner les tranches de pain avec le Tartinable Créatif Boursin au potiron et à la carotte, poser dessus deux morceaux de chèvre cendré, deux noix, piquer des morceaux de chips de jambon.
- Saler, poivrer, verser un filet d’huile et décorer avec des graines de courge et du persil plat.
Notes
*Article sponsorisé
(Comme toujours le contenu et les propos m’appartiennent)
Voilà une idée géniale pour un diner plus que parfait ! servi avec une salade verte en accompagnement, que demander de plus pour ensoleiller la soirée ? Merci Edda , bonne journée en partage.
Un grand merci Francine pour l’enthousiasme, comme toujours !!
Belle journée
Tu me fais connaître ces Boursin tartinables là !! Cela donne trop envie! merci Edda, et bonne journée fériée à la petite famille!
Ravie ravie de la découverte, merci à toi ! Belle journée fériée également