Voici un grand grand classique italien, le plat du dimanche, de la mamma, qui traverse plein de régions (avec plein de variantes) : le poulet mijoté à la sauce tomate dit aussi pollo alla cacciatora (le poulet du chasseur). Un peu dans le même esprit que le poulet aux poivrons à la romaine que j’adore. Bon, vous me direz que entre le type de viande (disons que ce n’est pas vraiment du gibier aha) et la présence de la tomate, les chasseurs sont bien loin mais le nom est resté (à l’origine il concernait surtout le lapin voire le lièvre et était sans tomate ;-). Il vous suffit d’avoir un bon poulet fermier, de la sauce tomate (et des olives, facultatives mais super bienvenues), un peu de temps devant vous pour vous régaler à table en voyageant un peu. Même en temps de confinement.
Le pollo alla cacciatora comme en Italie
Il y a énormément de recettes de cette recette 😉 et même qui portent un autre nom mais toujours similaires comme le pollo alla potentina (de Basilicate) ou le pollo alla Toscana. Il existe aussi des versions sans tomates ou aigre-douces (avec du vinaigre et du sucre comme en Sicile). Une recette très simple, paysanne, avec une seule casserole, avec du poulet et des tomates que l’on peut ensuite parfumer comme on veut.
Dans la recette traditionnelle, le poulet est sauté et mijote tout le temps avec la sauce. Au fur et à mesure de mes essais, je préfère désormais le rôtir séparément (surtout pour la peau et pour concentrer les saveurs) et puis le mélanger à la sauce. Après les deux sont bons hein.
Les ingrédients du poulet mijoté à la sauce tomate à l’italienne
Voici la base :
- un poulet fermier (j’ai utilisé que des cuisses)
- de la matière grasse : huile d’olive la plupart du temps mais il y a aussi des versions avec du saindoux
- des tomates en boîte ou du concentré (dilué ensuite avec du bouillon) ou des tomates fraîches en saison
- du vin blanc (si mijoté et pas toujours)
- sel
- poivre ou piment
- herbes : persil en général ou bien du basilic
Les plus peuvent être des champignons, des olives comme ici…
Poulet mijoté à la sauce tomate comme en Italie (alla cacciatora)
Ingrédients
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante). Poser une feuille de papier cuisson sur une plaque.
- Poser dessus les cuisses de poulet, saler et enfourner pendant 45 minutes, le temps que la peau devienne croustillante, sèche et qu'une partie du gras parte (à récupérer ensuite 😉
- Pendant ce temps, éplucher et émincer les oignons. Les faire revenir dans une casserole à fond épais ou une cocotte avec 3 càs d'huile pendant 5 minutes. L'eau doit s'évaporer et ils doivent commencer à colorer.
- Ajouter le piment puis la sauce tomate, le laurier et mélanger. Laisser cuire une vingtaine de minutes puis ajouter un verre d'eau, les olives et un peu de basilic. Saler et laisser cuire encore 5 minutes.
- Ajouter les cuisses de poulet cuites, dans la casserole. Verser la moitié du jus de poulet, mélanger et laisser cuire une dizaine de minutes afin qu'il commence à s'imprégner de sauce.
- Saler si besoin, servir chaud, avec si on veut, le reste de jus de poulet. Ajouter des feuilles de basilic.
Comme c’est délicieux ta recette de poulet et sauce tomate! Tu as raison, le fait de faire rôtir le poulet, la dégustation est bien meilleure!! Très belle journée à toi…
Merci beaucoup Florence ! On se comprend 😉 Très belle journée à toi !
Hello Edda!
Jolie recette italienne : facile, ensoleillée et certainement goûteuse.
Je l’a prévois au menu dans une semaine (courses déjà faites sur la semaine prochaine)😁
Belle journée. Bises. Sab
Super ! Merci pour le message 🙂 Belle journée !
D’office 5 étoiles je fais pratiquement la même chose sauf que je rajoute un peu d’ail écrasé ….
Les plats familiaux incontournables et réconfortants
Merci beaucoup
Mille merci Lisa ! Tout à fait d’accord
Bonne soirée
Une recette très traditionnelle, que je fais souvent avec les tomates du jardin et les variantes poivrons, olives (noires) etc, suivant les richesses de mon frigo et de mes placards. Et c’est toujours une réussite plus la sauce a mijoté.
Per completare la ricetta ,
Cipolla affettata ,aglio e funghi secchi o freschi.
Il pollo è in umido ,se non c’e salsa che pollo è!
Cipolle sminuzzate,aglio,funghi secchi o fresschi…
etc.etc le photo sono belle.
Grazie per il messaggio e i complimenti.
E in umido come piace a me e come mangiato tante volte in Italia. Poi si può sempre aggiungere altra salsa, brodo, funghi, aglio e anche un soffritto (le cipolle ci sono già nella ricetta ;-). Come spiegato esistono tante ricette…
Buona serata
Hello,
Comment récupérer le jus du poulet ?
Tu parles de papier cuisson, de poulet à mettre dessus… je m’y perd haha
Celui qui s’est formé en cours de cuisson et qui est sur le papier cuisson : on enlève le poulet, il reste le jus, on plie le papier et on le verse dans la casserole. Je ne saisis pas la difficulté 😉
Absolument délicieux, même sans herbes! J’ai ajouté les premières courgettes de la saison. Merci Edda !
Un grand merci Capucine pour le retour sur cette recette de coeur !!