Des pâtes crémeuses, parfumées, ensoleillée, essentielles, prêtes en quelques minutes… à la fois du Nord et du Sud, un classique des années 80′ qui est devenu intemporel. Et surtout des pâtes du placard que vous pourrez enrichir comme vous aimez. Je vous propose des pâtes au citron (ici des spaghetti mais aussi d’autres pâtes longues comme les tagliolini ou les pappardelle iront bien ou même des penne lisses ;-). Je vous déconseille des pâtes rayées car elles vont absorber trop de sauce et donc sécher trop vite.
Les pâtes du pauvre qui illuminent la journée : avec du beurre (si si en Italie on cuisine aussi avec le beurre et comment !) de la crème (là aussi, il n’y a pas que de la sauce tomate 😉 et du citron, le meilleur que vous trouvez ! C’est la crème et le beurre qui vont accueillir et conserver les parfums (si vous faites de même avec l’huile d’olive ce ne sera pas du tout la même chose en plus c’est plus léger en bouche ainsi).
Le secret pour bien assaisonner ces pâtes au citron
Ainsi qu’expliqué dans mon article Comment cuire les pâtes, pour avoir des pâtes bien goûteuses, toutes, pas de trucs collants ou en blanc, il faut verser les pâtes égouttées dans la sauce et jamais l’inverse… et puis mélanger. C’est la seule façon d’avoir toutes les pâtes bien enrobée (et non un nid blanc collant avec un peu de sauce dessus 😉
Dans le cas spécifique, versez les pâtes dans la poêle avec le le citron, la beurre et la crème et mélangez rapidement. Voilà c’est tout et cela vaut piur toutes les pâtes hi hi
D’autres recettes de pâtes du placard rapides à préparer
- Pâtes cacio e pepe comme à Rome
- Spaghetti à l’ail et au piment
- Pâtes à la gricia comme à Rome
- Pâtes au pesto de basilic (recette et vidéo)
- Pâtes à la carbonara (recette et vidéo)
- Pâtes à la bolognaise express
- Pâtes à la sauce tomate et pecorino comme à Naples
- Pâtes aux tomates cerise (recette et vidéo)
- Pâtes à la vénitienne (bigoli in salsa)
Pâtes au citron à l’italienne
Ingrédients
Instructions
- Porter à ébullition de l'eau dans une grande casserole (dans l'idéal 4l). Puis la saler.
- Y plonger les pâtes et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet en remuant de temps à autre pour éviter qu'elles n'attachent.
- Pendant ce temps, zester deux citron au-dessus d'une poêle (mieux vaut faire des zeste fin et longs ils gardent plus le goût, sinon on peut utiliser une microplane).
- Presser les deux citrons et verser le jus dans la poêle. Ajouter le beurre puis le faire fondre jusqu'à ce qu'il devienne mousseux.
- Verser la crème et porter à frémissement. Eteindre, saler et poivrer.
- Egoutter les pâtes dans une grande passoire puis les verser dans la poêle (ou bien les reverser dans la casserole et puis dans la poêle mais l'opération doit être très rapide pour éviter que les pâtes ne collent entre elles).
- Mélanger rapidement afin de bien enrober les pâtes (il est très important de verser les pâtes dans la sauce et pas l'inverse 😉
- Zester le zeste du dernier citron dessus, poivrer et servir avec des feuilles de persil plat.
pour une dingue de citron comme moi c’est la recette de pâtes que je préfère.
et c’est toi qui m’a appris que les saveurs odorantes s’exprimaient au max si elles baignaient ds un milieu gras ( ce n’est pas bien exprimé, tu rectifieras )
maintenant j’y pense toujours, quand j’utilise , vanille , épices , citron etc
Comme toi j’adore le citron ! Oui oui c’est ça j’y pense désormais toujours quand je cuisine, ça fixe les parfums et les véhicule.
Et d’ailleurs, même dans notre corps certaines substances passent par les cellules graisseuses (pourquoi une connotation négative on nous a fait le lavage du cerveau pendant 40 ans je crois 😉 comme certaines hormones ou cellules du système immunitaire. D’où l’importance d’avoir un peu de gras (mesuré) et le problème quand il n’y en a pas assez.
Belle journée Anne !
Un délice ton assiette de pâtes au citron!!! J’adore le citron…
Merci beaucoup Florence ! Moi aussi 😉
C’est exactement ce que je fais avec le riz. Cuisson du riz complet sans excès, à côté ajout de la crème pour “nettoyage” de la poêle et de la sauce de la viande (escalope, hampe de veau, onglet de veau, etc…), puis citronnage hors feu pour ne pas détruire le parfum, puis enfin ajout du riz. Inutile de forcer sur la crème ! Pas de fromage râpé avec le riz, mais aromate (basilic) possible…
Merci beaucoup Michel pour le message et l’inspiration riz ! Oui je suis d’accord sur le fromage si l’on souhaite ce côté parfumé végétal.
On sort de table et c’était top : en fait j’ai remplacé beurre + crème par le même volume de mascarpone (j’en avais au frigo…).
Autre différence mais je n’y ai réfléchi qu’après, j’ai zesté le citron comme à mon habitude avec un économe très fin, puis je l’ai passé à la berceuse : au total ça fait beaucoup plus de zeste que le zesteur à petits trous !
Résultat une explosion de citron dans la bouche, on n’avait jamais mangé de pâtes comme ça on a adoré :p
merci pour tout !
Pascal et Sylvaine
Un grand merci pour le message et tous les détails, si contente du régal !
P.S. Qu’est-ce que la berceuse ? 😉
lame courbe hachoir avec 2 poignées , je m’en sers ts jours pour couper les herbes fines
Ah oui je vois bien 🙂 merci
Hello ! J’adore le citron, et les agrumes en général. Du coup toutes les recettes citronnées sont à prendre…. et à faire. Je fais régulièrement ta recette bouchées de poulet au citron et d’autres (desserts entre autres 😊)
Bonne soirée Edda. Bises. Sab
Merci beaucoup Sabine pour le message, comme toi je trouve que les agrumes sont magiques en cuisine ! Et merci pour ta fidélité
Il faut que j’essaye avec des pâtes comme vous. Ou sinon cette sauce me donne envie avec du riz et des pois chiches 🙂
😉
Bonjour Edda, je te suis depuis des années, premier commentaire 🙂 ! J’adore les agrumes, et avais découvert la pasta alla limonaia à Florence il y a trèèèès longtemps. J’avais tellement aimé que j’avais essayé de trouver une recette dès mon retour en France. Depuis le temps, j’ai un peu fait évoluer la chose à ma façon : version moins light avec du mascarpone (mais pas de beurre), jus et zeste de citron + grana padano râpé. Pour se donner bonne conscience, on peut ajouter des légumes aux pâtes (la recette se marie très bien au chou type romanesco ou brocoli). Et voilà un plat complet, rapide, pas cher et que tout le monde aime (même les petits chez nous :)). Grosses bises et merci pour ton travail et les photos toujours hyper appétissantes 🙂
Merci de tout coeur Géraldine pour la grande fidélité et le message adorable ! Grosses bises à toi
Ce sera mon déjeuner de lundi ,merci pour cette recette.
Super !
C’est la meilleure recette de pâtes au citron que j’ai jamais faite ! Merci, Edda.
Hi hi ravie, merci !
Bonsoir Edda. Cette recette de pâtes a l’air bien tentante !! Avec quelle viande ou poisson la servez-vous?
Je suis, comme vous, d’origine Française (maman) et Italienne (Papa était Friulano), donc j’adore découvrir vos recettes.
Merci
Bonjour Aline,
Merci beaucoup ! En Italie on sert les pâtes seules en entrée et pas comme accompagnement 😉 mais vous pouvez faire suivre :
– de piccata de poulet https://www.undejeunerdesoleil.com/2021/01/piccata-poulet-citron-recette-video.html
– de saltimbocca https://www.undejeunerdesoleil.com/2012/01/saltimbocca-alla-romana-escalopes-de.html
– ou de saumon aux amandes https://www.undejeunerdesoleil.com/2019/10/filet-saumon-amandes-caviar-aubergines.html
– ou de boulettes de poisson à l’italienne
Belle soirée !
Merci pour la recette. Très belle surprise ! nous nous sommes régalés pour notre repas italien !! arancini (fourrés bolognaise/mozzarella) – saltimbocca et pâtes au citron
Merci à vous Laurette, quel joli repas !!
Un délice ! Je sens que ce plat va devenir un incontournable à la maison.. 😉
À essayer aussi avec du riz et du poisson, ça doit être très bon !
🙂
encore une fois nous nous sommes régalés!! Merci
Ravie, merci !!
Un délice Edda… Première fois que je fais des pâtes au citron, et assurément ce ne sera pas la dernière, tellement c’est simple et délicieux ! Approuvé par toute la famille ! Avec ta recette d’asperges rôties aux amandes (je ne peux pas m’empêcher d’ajouter des légumes 😉 c’était excellent. Comme d’habitude avec tes recettes devrais-je ajouter 🙂
Merci merci si contente !!
À bientôt
Un véritable délice pour le plaisir de toute la famille. Testée, approuvée et publiée. biz
Merci pour le retour !!
Fait ce midi dans un rush de télétravail, délicieux et super simple !!
Merci beaucoup
Ravie, merci Marie !
Je t’aime Edda tellement tu me fait saliver avec tes recettes et tes photos. Lionel forever
Merci merci Lionel !!
Délicieux, peut-être un peu trop gras.
Super recette, belle photo et très sympa la vidé! Merci 🙂
Hello !
Je viens de réaliser cette recette, ce sont mes premières pâtes au citron, je suis surprise par ce goût inhabituel. Cependant je trouve ça trop citronné, moi qui adore pourtant le citron. Je referai la même mais avec le jus d’un seul citron.
Perrine
Bonjour
Merci pour cette recette qui a l’air fabuleuse !
Peux tu me dire quand tu dis crevettes sautées à la fin c’est que tu les poêles avec un peu d’huile 2/3 mins de chaque côté ou alors tu le fais directement dans la sauce citron ?
Merci
Merci beaucoup Miss pour l’enthousiasme !
Je les saute à part avec un peu d’huile 1 à 2 minutes de chaque côté (voire un peu plus).
La sauce citron ne va pas les saisir or c’est ce qu’on recherche. Après vous pouvez aussi les pocher ou les mettre dans la sauce citron mais il en faudra plus autrement il n’y en aura pas assez pour les pâtes (et elles seront collantes et pas savoureuses 😉
Très bon week-end !