Quand il me reste des blancs d’oeuf et que j’ai envie d’une dessert ultra simple du placard, une caresse blanche et douce, j’opte pour ces panna cotta aux blancs d’oeufs ici parfumées au yuzu (un agrume japonais à la saveur unique, la petite surprise délicate). Je vous ai déjà présenté depuis le début du blog plein de panna cotta. De la plus classique et répandue avec la gélatine (oui oui elle est parfaitement authentique et existe depuis plus de 150 ans) et vanille à d’autres variantes avec un autre laitage ou pas (coco, yaourt…), du chocolat… avec l’agar-agar (mais je suis moins convaincue) et, enfin, celle plus ancienne (un peu type flan), avec des blancs d’oeuf.
Concernant les huiles essentielles (mon nouveau dada, alors que j’avais essayé il y a des années sans enthousiasme 😉 j’utilise celles de Aroma-zone (très vaste choix), autrement demandez en magasin bio et en pharmacie et surtout assurez-vous qu’elles soient à usage alimentaire !
Origine italienne de la panna cotta
La panna cotta signifie “crème cuite” (panna désigne la crème fleurette ou liquide alors que la crema se réfère en général la crème pâtissière). Elle est originaire du Piémont (près de montagne, où l’on produit de la très bonne crème). Elle se servait simplement, sans rien d’autre mais désormais elle est la plupart du temps accompagnée de coulis de fruits ou de chocolat.
Quel est le rôle des blancs d’oeufs dans cette panna cotta ?
Les blancs d’oeufs vont servir de liant léger avec une cuisson douce. Contrairement au jaunes d’oeufs par exemple, sans apporter de goût supplémentaire. Il y a surtout de l’eau et un peu de protéines. La texture sera très soyeuse en bouche, légère et un peu différente que la panna cotta à la gélatine (on se rapproche plus d’une crème cuite comme sensation en même temps ça en est une). Attention à ne pas trop cuire car autrement la texture devient plus ferme et cassante, sachant qu’en refroidissant elle se raffermi.
D’autres recettes de panna cotta aux blancs d’oeuf
Que faire avec les jaunes d’oeuf ?
Je vous en ai longuement parlé dans mon article Que faire avec des jaunes d’oeufs (avec plus de 60 recettes 😉 mais voici quelques idées rapides :
- badigeonner des brioches, des biscuits ou même les bords d’une tarte rustique avant d’enfourner
- une sauce aïoli à la sauge
- une blanquette de veau
- un tarama maison
- un gâteau au chocolat et aux blancs d’oeuf
- des biscuits au chocolat
- une crème brûlée citron vert coco
- une crème catalane
- des biscuits aux agrumes et à l’huile d’olive
Panna cotta aux blancs d’oeuf parfumée au yuzu
Ingrédients
- 32 cl crème fleurette ou dr crème liquide entière (ou 22 cl de crème et 10 cl de lait frais entier)
- 30 g sucre
- 4-5 gouttes huile essentielle de yuzu (pour usage alimentaire !) ou d'une autre agrume ou à défaut, le zeste de deux citrons jaunes ou verts
- 3 blancs oeuf 90 g
Instructions
- Préchauffer le four à 140°C (pour le bain-marie).
- Dans une casserole verser la crème et le sucre et porter à frémissement. Ajouter les gouttes d'huile essentielle.
- Pendant ce temps; dans un saladier, fouetter les blancs d'oeufs avec une fourchette juste le temps qu'ils forment des bulles (on doit juste les 'casser' pas les monter et surtout pas en neige !)
- Verser ensuite la crème sur les blancs d'oeufs et bien mélanger.
- Verser la préparation dans quatre verrines ou ramequins en céramique individuels (5-7 cm de haut) ou bien un ramequin un peu haut unique de 18 cm de diamètre.
- Les poser dans un moule rectangulaire et le remplir d'eau bouillante jusqu'à presque le bord des ramequins (mais pas trop non plus.) C'est le bain-marie. Mettre le tout dans le four et enfourner pendant 40 à 50 minutes voire plus. Le temps dépend du four mais surtout des dimensions et du matériel des contenants. Pour savoir si c'est prêt il faut que la crème soit prise (légère pellicule sur la surface : en passant le doigt il ne doit pas se tacher) mais encore bien tremblotante à coeur, c'est important.
- Sortir le tout et laisser refroidir. Mettre ensuite au frais au moins 4 heures avant de déguster.
Notes
- autres parfums : vous pouvez utiliser une autre huile essentielle (agrumes ou même épice comme la cannelle) pourvu qu’elle soit à usage alimentaire. Vous pouvez aussi, plus traditionnellement, aromatiser avec des zestes d’agrumes, de la pulpe d’une gousse de vanille, de cannelle, de la cardamome. Faite bien infuser, au préalable, dans la crème à froid plusieurs heures ou à chaud une heure
- sans laitages : vous pouvez remplacer la crème par de la crème de coco (et le lait par du lait de coco) par exemple.
Ils sont savoureux ces panna cotta!! J’adore la petite note citronnée du yuzu!
Oui oui ! Merci Florence !
Bonjour, je vais les faire 🙂
Ici en vendée on a de la crème fraiche à 45% ;-), c’est presque du beurre !…
😉
Bonsoir ! J’ai des yuzus frais. Si je veux utiliser leur zeste, à votre avis il me faut combien de zeste ? Merci d’avance !
Bonjour Laurence,
Je n’ai jamais utilisé des yuzus frais (je ne connais pas l’intensité des zestes) mais je dirais le zeste de deux fruits ? Après c’est à vous d’adapter 😉
Bonne journée !
Je crois que c’est fort de mes expériences précédentes. J’essaie ce week-end et je vous dis. Merci à vous.
Pour une panna cotta sans blanc d’œuf avec mêmes quantités, et faite hier: le zeste et le jus de 1 yuzu et jus d’1/2 citron, c’est juste PARFAIT! Je vais tenter avec blancs d’oeuf un de ces jours .
😉
Merci pour cette délicieuse recette Edda, mes amis se sont régalés. Je les ai couverts avec un coulis de framboises.Et pour les intolérants aux produits laitiers, j en ai fait à la crème de coco et citron vert très bons aussi, mais ils doivent cuire un peu plus longtemps .
Un grand merci à vous Toinette pour le retour enthousiaste !!
La panna cotta est topissime !
Je fais confire les jaunes dans de la sauce soja (avec un peu de gingembre) pour une petite entrée du soir.
Merci ! Belle idée 😉