À la maison, nous vouons un culte pour la crème brûlée (et toutes les crèmes aux oeufs de ce genre mais celle-ci est la plus intensément gourmande). Depuis une dizaine d’années, j’ai trouvé ma recette parfaite, d’ailleurs j’ai partagé avec vous la recette de crème brûlée à la vanille et trois astuces pour la réussir. Aujourd’hui je vous fait voyager un peu avec une crème brûlée au citron vert et coco, ronde, douce, subtilement parfumée, très raffinée dans son extrême simplicité. Une superbe base, à faire et à refaire (tous les secrets sont révélés, vous n’avez plus d’excuses). De plus, elle se conserve très bien. Idéale pour clôturer un repas un peu exotique avec un curry par exemple.
Recette de base de la crème brûlée : les proportions idéales
J’aime la crème brûlée soyeuse mais en peu ferme et surtout au bon goût d’oeuf. C’est pourquoi je vous donne mes proportions idéales tant en termes de texture que de goût (ah la magie des oeufs !). Je vous conseille donc d’éviter de mettre trop de crème ou de lait. Après c’est à vous d’adapter selon vos goûts, vos envies et vos habitudes 🙂
Voici donc les proportions pour une personne et un petit ramequin (doublez pour les gourmands) :
- 1 jaune d’oeuf
- 15 g de sucre
- 60 g de crème (on peut aller jusqu’à 90 g)
Les secrets pour cuire parfaitement la crème brûlée
J’ai essayé plein de choses et finalement depuis des années j’adopte la méthode douce sans bain-marie (découverte dans un vieux Thuriès).
- Il est très important que la crème ne bouille pas, autrement elle va trancher (un peu le même principe que la crème anglaise). Donc faites cuire dans le four à basse température (90°C chaleur tournante, je préfère ou statique cela dépend des fours s’ils chauffent plus ou moins) et non pas bain-marie (d’ailleurs moins pratique avec le risque que l’eau aille dans les ramequins, bas par définition).
- De plus utilisez un ramequin bas (pour crème brûlée ah ah de 2 cm environ maximum de hauteur).
- Adaptez à votre four et de vérifiez l’aspect de la crème. Si elle est lisse et brillante au-dessus et ne colle plus au doigt, c’est prêt ! Les temps de cuisson diffèrent selon la hauteur de la crème et les dimensions du moule…
La caramélisation au chalumeau
On peut faire sans mais par expérience personnelle, je vous le déconseille : c’est plus long et vous risquez de faire bouillir la crème (ce qui était à éviter dès le début 😉
Les pros utilisent un chalumeau de bricolage (peu cher, très efficace mais plus envahissant faites attention à le faire sur l’évier et sans rien d’inflammable autour). Personnellement j’ai opté pour un de cuisine de qualité (un cadeau de Noël de ma maman il y a quelques années) et j’en suis très contente (vous avez le lien juste plus bas)
Que faire avec le reste de blancs d’oeuf ?
J’y avais dédié tout un long article Que faire avec des blancs d’oeufs avec plein de recettes salées et sucrées. Voici en tout cas quelques suggestions simples :
- Soufflé de pommes de terre
- Galettes de pommes de terre
- Rochers coco amandes et pépites de chocolat
- Amaretti au chocolat
- Brutti ma buoni (biscuits croustillants aux noisettes)
- Mousse au chocolat parfaite
- Gâteau aérien au citron et aux blancs d’oeuf
- Pancakes moelleux aux amandes et aux blancs d’oeuf
- Nougat glacé au miel aux fruits rouges
Crème brûlée au citron vert et coco
Ingrédients
- 4 jaunes d’oeufs entre 80 et 100 g
- 28 cl crème de coco
- 6 cl lait de coco ou bien pour plus d’onctuosité 34 cl de crème de coco en tout
- 55 g sucre
- 2 zestes citron vert si possible non traités
- 2 càs sucre de canne cassonade pour la caramélisation ou du sucre blanc
Instructions
- Préchauffer le four à 90-95°C. Porter à frémissement la crème de coco avec le sucre et la moitié des zestes de citron et laisser infuser 10 min. Mélanger les jaunes avec le reste de des zestes puis verser la crème et bien mélanger de manière à obtenir une crème homogène (on peut aussi utiliser le mixeur mais on va incorporer de l’air).
- Verser cette crème dans des ramequins (dans l’idéal de céramique) à 2 cm environ de hauteur (un peu moins si le ramequin est petit). Enfourner 40 min s’ils sont petits (autour de 8 cm de diamètre) ou 1 h s’il sont plus grands (autour de 12 cm de diamètre). La crème ne doit absolument pas bouillir mais prendre. Elle est prête quand elle est encore légèrement tremblotante à coeur, qu’il s’est formé une sorte de pellicule au-dessus qui fait qu’en effleurant avec le doigt la crème, elle ne s’y attache pas.
- Faire refroidir à température ambiante puis mettre au frais pendant au moins 4 heures (elle va encore se raffermir).
- Peu avant de servir saupoudrer les crème de la moitié du sucre de canne puis passer au chalumeau en ayant soin de bien faire caraméliser le sucre à un endroit avant de passer sur une autre zone. Ajouter le reste de sucre et caraméliser à nouveau avec le chalumeau. Servir de suite.
Notes
- la noix de coco par du lait et de la crème de soja (si vous souhaitez sans laitages autrement du vrai lait et de la crème iront très bien)
- le citron vert par du citron jaune ou du zeste d’orange (le plus parfumé possible ce qui n’est pas toujours le cas) ou bien de l’huile essentielle de mandarine ou de citron ou même de yuzu (en pharmacie, magasin bio ou chez Aroma-zone)
Cette crème brûlée n’est pas pour me déplaire…
😉
J’adore la crème brûlée et je ne peux plus en manger depuis quelques temps, comme la version traditionnelle est à base de laitages.
Donc merci infiniment pour cette version sans produits laitiers que je ferai certainement très bientôt.
Belle journée 🙂
Avec grand plaisir !! Vous me direz ?
Je n’y manquerai pas 🙂
Une crème avec du lait de coco!! J’ADORE!! Belle journée Edda!
Hi hi moi aussi ! Merci comme toujours Florence 🙂
C’est bien la meilleure façon de ne pas gâcher les jaunes d’oeufs, d’ailleurs c’était votre recette que j’avais testé il y a quelques mois. Cette version est bien sympa aussi, ça change!
Merci Floriane !! Tout à fait d’accord
…. je ne vois pas le lien du chalumeau……
dites-moi où le chercher ?
merci d’avance !
Bonjour Isa,
Il est juste au bas du paragraphe (il y a deux types, avec photo et prix Amazon) vérifie que ton ordinateur n’exclut pas les liens.
Bonne journée !
Hmmm ça me tente bien 🙂
🙂
Très bonne recette comme d’habitude mais je n’ai pas vu le lien pour le chalumeau !!!
Merci beaucoup Gene ! Il est juste en dessous du paragraphe (tout comme les ramequins) je le vois. Vérifiez que vous n’ayez pas empêché les widgets d’apparaître sur le mon site (cela vient forcément de votre côté 😉
Belle soirée
Merci pour vos astuces. Je vais essayer avec des huiles essentielles. Avez vous testé la bonne quantité pour les 4 ramequins.
De rien Nicole ! Je n’ai pas testé avec cette recette mais je dirai 3 à 4 gouttes (après cela peut dépendre et il faut goûter avant de curie sachant qu’elles perdent un peu en cuisson).