Assis dans le salon, les enfants qui tournent autour de nous en riant, la table basse, l’assiette avec les brioches et ces tasses fumantes… de chocolat chaud au lait d’amande. D’une douceur, d’une rondeur, quel plaisir réconfortant pour le goûter. Le chocolat chaud est très lié à mon enfance, j’en dégustais rarement et c’était toujours la fête, un après-midi pluvieux, des amis à la maison, le retour d’une promenade au froid…
Je vous ai proposé plein de versions de chocolat chaud, aujourd’hui c’est le tour d’une version végétale (vegan 😉 avec du lait d’amandes, à l’âme italienne . Sachant que, dans les Pouilles par exemple, à Lecce, on sert le caffè leccese, un café froid au lait d’amandes et qu’en Sicile, souvent au café et au petit déjeuner on peut demander un lait d’amandes voire un granité aux amandes hi hi). J’aime ce petit arrière goût très subtil (que j’ai renforcé avec de l’huile essentielle d’amande amère, finalement c’est ce fruit qui donne le ton). Mais on peut aussi ne pas le sentir, selon les laits.
Les ingrédients et proportions du chocolat chaud
Il y a trois ingrédients, dans ces proportions pour 6 personnes :
- 1 l de liquide : lait (ou un mélange avec de la crème), lait végétal ou même de l’eau si si
- 250 g environ chocolat (donc 1/4) : normalement noir à 70% de cacao pour la texture et le goût mais on peut aussi panacher avec du chocolat au lait et bien sûr diminuer le sucre. La qualité du chocolat aussi va avoir son influence
- 80 g de sucre (entre 8 et 10% selon les recettes 😉 : cela dépend du chocolat (plus ou moins de qualité et plus ou moins sucré), des goûts personnels, mais si l’on souhaite quelque chose de gourmand ne l’omettez surtout pas, au fond on en boit une tasse de temps à autre pas des litres, c’est du pur plaisir non ?
Pour renforcer le côté chocolaté je rajoute du cacao (d’ailleurs à l’origine, le chocolat chaud se faisait avec du lait, du sucre et du cacao). On peut après ajouter des autres arômes
D’autres recettes de chocolat chaud
- chocolat chaud à l’eau
- chocolat chaud à la chantilly Viennois
- Bicerin, chocolat chaud au café comme à Turin
- chocolat chaud à la vanille
Chocolat chaud au lait d’amandes (vegan)
Ingrédients
Instructions
- Dans une grande casserole, porter à frémissement le lait d'amandes avec le sucre afin que ce dernier fonde. Ajouter l'huile essentielle.
- Hacher le chocolat puis l'incorporer au lait d'amande, ajouter le cacao. Mélanger vigoureusement avec un fouet et laisser chauffer 2-3 minutes (le temps que le chocolat fonde complètement). On doit obtenir une boisson homogène.
- Servir chaud ou légèrement tiédi.
Ce matin j’ouvre les volets, dehors il pleut, il fait tout gris … votre message arrive au bon moment, cet après-midi ce bon chocolat chaud nous réchauffera le cœur 🌞 Vos photos sont superbes et nous font voyager. Merci Edda 🌻
Thelmie
Mille merci Thelmie, ravie de vous réconforter !
Chocolat au lait d’amandes, c’est justement ce que nous avons fait cette semaine… C’est notre plaisir chaque automne : une balade dans la pluie et/ou le vent, pour se réchauffer ensuite avec un bon chocolat chaud. Le préféré de mes enfants, plus tard dans la saison : avec le jus et le zeste d’une orange !
Merci pour le message et la belle évocation !! Bon dimanche
Un régal ton chocolat chaud!!!
Merci !
Merci Edda pour ce clin d’oeil à la gourmandise , rien de plus réconfortant qu’un chocolat chaud ! 😉
N’est-ce pas ? Avec plaisir !
Tentant ce chocolat chaud…
😉
Quel bonheur de voir une recette de chocolat chaud au lait végétal, boisson que je me refuse toujours pour cause d’intolérance alimentaire, si seulement cela était proposé plus souvent à la carte des salons de thé !!
Ravie 😉
Justement en ce moment, je suis dans ma période chocolat chaud, c’est ce qui me fait envie le matin! je suis fan du lait d’amande, avec sa saveur douce!