Retour des bois, les joues rouges de fraîcheur, les yeux plein de couleurs dorées, rouges et vertes de l’automne… un plat chaud, crémeux, doux, classique et réconfortant qui nous attend sur la table en bois de la maison de campagne. Ces cannelloni au poulet et aux champignons sont un de ces plats italiens si gentils, si liés à une période de l’année et si chaleureux qu’on peut les offrir à tous ceux qui se présentent sur le pas de notre porte. Je vous invite aussi ?
Qu’est-ce que les cannelloni ?
Les cannelloni sont des pâtes fraîches que l’on cuit au four composé de pâte à lasagne (donc pâte à l’oeuf et à la farine de blé tendre) farcie. À l’origine il n’y avait pas les tubes mais on roulait la pâte à lasagne comme encore aujourd’hui ;-). Le mot dérive du mot canne (grosse canne) du fait de la forme finale qui ressemble à un tube.
Un peu comme les lasagnes il existe peu de versions très traditionnelles (de plus de 50 ans), en revanche c’est un plat qui se prête à toutes les sauces et interprétations, fantaisies. D’ailleurs, sur le blog vous avez d’une part les traditionnels cannelloni à la sorrentina et d’autre part, plus créatifs), des cannelloni de poisson. Vous avez aussi de des cannelloni composés de crêpes comme ce gratin de crêpes ricotta épinards typiques de Toscane ou ces cannelloni à la ricotta et mortadelle. Cette version au poulet et aux cèpes est une de mes interprétations/créations 😉
Quels sont les ingrédients des cannelloni poulet champignons ?
Vous avez une base de pâte à lasagnes avec :
- une farce composée de poulet, ricotta, jambon, oeuf, parmesan et arômes
- une garniture/sauce composée de champignons bruns (ou de cèpes) de l’ail, de la crème
- une finition avec du parmesan et de la mozzarella (grand classique des pâtes au four italiennes).
Cannelloni au poulet, champignons et ricotta
Ingrédients
Pour les cannelloni
Pour la garniture
- 800 g champignons bruns ou des cèpes (déjà nettoyés)
- 28 cl crème fleurette ou liquide
- 100 g parmesan fraîchement râpé
- 200 g mozzarella égouttée
- 2 gousses ail
- 10 feuilles basilic
- 15 feuilles persil plat
- 5 feuilles sauge
- huile d'olive vierge
- sel
- poivre
Instructions
- Préparer la farce des cannelloni. Dans une poêle chaude avec 3 càs d'huile faire sauter le poulet coupé en petits dés quelques minutes, le temps qu'il colore de tous les côtés (ne le retourner que lorsque le poulet se détache facilement). Saler et le mettre dans un saladier.
- Ajouter l'oeuf, le parmesan (70g), le basilic, la ricotta, encore un peu de sel. Ajouter le jambon en morceaux, du poivre, la noix de muscade et mixer le tout jusqu'à obtenir une sorte de pâte homogène.
- Préparer la garniture. Dans une grande poêle faire revenir l'ail coupé en deux avec 5 càs d'huile. Ajouter les cèpes coupés en morceaux, la sauge, saler et laisser-les sécher un peu quelques minutes (une partie de l'eau doit s'évaporer). Mélanger, baisser le feu et laisser cuire une dizaine de minutes (en veillant à ce qu'ils n'attachent pas, dans ce cas ajouter un tout petit peu d'eau). Verser ensuite la crème et laisser mijoter 5 minutes environ. Saler, poivrer et ajouter du persil ciselé.
- Ajouter 2 cuillères à soupe de la sauce aux champignons dans la farce au poulet et mixer à nouveau.
- Préchauffer le four à 180°c (chaleur tournante).
- Procéder au montage. Huiler deux moules rectangulaires de 25-30 cm de longueur puis y verser une couche fine de sauce aux cèpes. Mettre la farce dans une poche à douille (plus simple mais on peut aussi tout faire avec une cuillère).
- Porter de l'eau à ébullition dans une casserole moyenne (pas besoin de beaucoup d'eau). La saler et y plonger deux feuilles de lasagnes à la fois 30 s). Les égoutter avec une écumoire, les poser sur un torchon ou même du papier absorbant.
- À l'aide de la poche à douille, verser un boudin de farce sur le début de la largeur de la feuille de lasagne puis la rouler. Poser ce cannolo dans le moule.
- Procéder de même avec le reste de pâte et de farce. Pour gagner du temps, faire cuire les feuilles pendant la garniture du cannollo précédent 😉
- Verser sur les cannoli la sauce aux cèpes, émietter dessus la mozzarella, saupoudrer de parmesan et verser un filet d'huile d'olive. Enfourner pendant 25-30 minutes jusqu'à ce qu'ils dorent (sans trop sécher ;-). Servir chaud.
Notes
- vous pouvez utiliser des restes de poulet rôti (c’est très bon) ou remplacer par des restes de rôti de veau par exemple
- si vous n’avez pas de ricotta ou vous n’en voulez pas, remplacez par de la béchamel (30 cl de lait, 1 càs de farine, et 30 g de beurre, vous avez la vidéo de la béchamel)
- vous pouvez omettre le jambon ou le remplacer par du jambon blanc
- vous pouvez remplacer une partie du basilic par de la roquette dans la farce et la sauge par du romarin
- vous pouvez utiliser un mélange de champignons (chanterelles…)
Bien jolie recette pour ce week end automnal !
Merci beaucoup !!
Voilà qui me donne faim de bon matin !
😉
Ohlalala !
J’ai l’intention de réaliser cette belle recette dimanche, puisje utiliser des cannellonis ronds que j’ai dans mon placard en lieu et place des pâtes à lasagnes Rana ? 🙂
Oui Angelina, pensez à les plonger quand même 30 secondes dans l’eau bouillante avant de les farcir autrement ils auront du mal à bien cuire 😉
Tenez-moi au courant !
Comme c’est délicieux ces cannelloni!! J’adore cette farce, poulet-cèpes ou champignons!
Merci beaucoup Florence !
Un vrai appel à la gourmandise en ce début d’automne pluvieux! Bon week-end!
Oui ! 🙂 Bon week-end
Testé et approuvé ce soir! Avec de la béchamel (pas de ricotta) et le reste du poulet rôti de ce midi . Délicieux !! J’ai ajouté des noix à la farce, c’était très bon! Merci pour cette belle recette
Merci beaucoup Anne-Astrid pour le retour, ravie !!
Bonjour Edda, nous ne sommes que 2 mais c’est plus simple à préparer en grande quantité comme dans la recette ici je trouve. Est-ce que vous pensez qu’on peut congeler comme les lasagnes?
Bonsoir Sophie,
Je suis tout à fait d’accord (et nous sommes que deux aussi, les enfants n’en mangent pas ;-). Je n’ai pas testé mais je pense que oui.
Bonne soirée !
Bonjour Edda peut on faire la recette avec des champignons de Paris ou alors des girolles? Ou encore mélanger les deux ? Quels champignons recommande-tu si on ne peut pas utiliser de cèpes ? Merci pour cette belle recette et bonne journée.
Bonjour Ange,
Tu peux utilisez des champignons de Paris (ou des bruns qui ont plus de goût) tranquillement, autrement un mélange de cèpes congelés que l’on trouve chez Picard; Personnellement je ne raffole pas des giroles (je mettrai plutôt des chanterelles) pour le léger côté anisé final mais c’est subjectif 😉
Bonne journée !
Voilà un plat gourmand et parfaitement de saison! je n’hésiterai pas à le réaliser avec les champignons que je trouverais (sûrement pas des cèpes malheureusement, mais bon)
florianecuisine.canalblog.com
Merci Floriane ! Tu peux utilisez les cèpes congelés (ou un mélange) que l’on trouve chez Picard, ils font parfaitement l’affaire 😉
Testée aujourd’hui avec des petits ceps surgelés Picard, cette recette mérite bien les 5 étoiles. Je n’avais malheureusement plus de mozzarella. Je l’ai remplacée par du chêvre frais type Petit Billy. Je la referai avec de la mozzarella la prochaine fois. Je suis sûre que ce plat délicieux devrait beaucoup plaire à mes enfants et petits-enfants. Merci, Edda.
Merci beaucoup pour l’enthousiasme, les cèpes de Picard vont très bien !
Avec plaisir 🙂
Superbe recette ! Réalisée hier soir pour la plus grande joie de tous ! Je juste utilisé du romarin à la place du basilic (dont la saison est finie) et, comme je n’avais pas envie de mixer le poulet, je l’ai haché avant de le faire sauter et de l’ajouter au reste de la farce. Un franc succès. Grazie mille, Edda, sei la migliore!!!
(quant à la tarte champignons / gorgonzola, je n’arrête pas de la refaire tellement on me la redemande!)
Merci beaucoup pour ces retours et les détails, si contente que vous vous régalez !!
Belle soirée