Du velours doré, sensation de douceur, de calme, de volupté….rehaussée ensuite par le caractère et le croustillant de chips rouge intense. Un petite air d’Amérique et du Sud-Ouest. Je vous propose une soupe interlude entre l’été et l’automne (où l’on trouve des épis frais qui faisaient mon bonheur petite) que j’ai adoré : un velouté de maïs accompagné de chips de chorizo. Vous pouvez la préparer avec des ingrédients du placard et, par magie, elle deviendra très chic !
Le maïs et la soupe de maïs, origines
Le maïs ne nous a pas toujours été familier. Amérindien, il est arrivé chez nous, notamment avec les haricots que l’on cultive en même temps (l’on retrouve ce binôme super efficace de la nature dans le Sud-Ouest aussi).
Les premières soupes avec du maïs (plus des potages pas aussi raffinées que celle-ci) proviennent donc d’Amérique du Sud et sont très populaire au Mexique. La soupe tout maïs est ensuite arrivée aux Etats-Unis (corn soup), je vous en avais d’ailleurs proposé une version il y a près de neuf ans oups…. Et désormais nous en dégustons aussi.
Quels sont les ingrédients de la soupe de maïs ? Variantes ?
La base est très simple et vous pouvez varier :
- maïs (frais cuit ou en boîte)
- oignon ou échalote
- eau ou crème (la quantité se fait à l’oeil, même volume mais aussi en fonction de goûts)
- huile d’olive ou beurre
- sel et poivre
Ensuite à partir de là comme dans mon article Cinq astuces pour améliorer vos soupes, je vous conseille d’ajouter des épices, des herbes, d’autres texture comme ici le maïs entier et le chips de chorizo (que vous pouvez remplacer par un autre saucisson sec, des chips de parmesan ou de jambon)
Pourquoi passer le maïs au tamis ?
Jusqu’à récemment, je mixais simplement et très finement ma soupe de maïs. Et puis j’ai adopté une astuce de chef (peut-être le seul geste un peu plus long 😉 de passer au tamis. Compte tenu de la fibrosité du maïs, c’est la touche qui change tout (ne faites pas l’impasse). Du velours jaune qui caresse le palais, un vrai bonheur !
Velouté au maïs et chips de chorizo
Ingrédients
- 800 g maïs en boîte (ou du maïs frais cuit à la vapeur)
- 1 petite échalote ou oignon
- 8 fines tranches chorizo
- huile d'olive vierge extra
- 4 pincées paprika fumée ou pas ou de mélange cajun
- sel
- poivre
- quelques feuilles persil
Instructions
- Préchauffer le four à 170°C. Poser les tranches de chorizo sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faire cuire 10-15 minutes le temps que les tranches sèchent mais sans trop colorer. Eteindre le four et les laisser encore 5 minutes. Les faire refroidir puis récupérer un peu du gras qui a fondu à côté.
- Pendant ce temps, dans une casserole faire revenir l'oignon ou l'échalote finement hachée avec 2 cuillères à soupe d'huile. Ajouter ensuite le maïs (en gardant quatre petites cuillères de côté) et couvrir d'eau (même volume, 20-30 cl ?). Laisser mijoter dix minutes puis saler.
- Mixer dans le bol du mixeur puis passer au tamis (ou au chinois) : la touche qui rendra la soupe d'un velouté incroyable.
- Servir avec le maïs entier, le gras du chorizo, les chips de chorizo, du persil et le paprika.
Irrésistible ce petit velouté ensoleillé !
Merci beaucoup !
Bonjour Edda, délicieux ton velouté!!! En version sucrée, sans oignon, j’ajoute du lait de coco et perles de tapioca,
très belle journée Edda!
Merci Florence pour la suggestion !
Bonsoir, je deviens fan de votre site, c’était délicieux et pourtant si simple. Nous avons adoré. Merci.
Merci à vous Philippe, si contente que vous vous soyez régalés !
À bientôt
Bonjour Edda, que faire avec du jus de boîte?
Bonjour Maria,
Rien 😉 (c’est une saumure, eau et sel) après vous pouvez l’utiliser dans une soupe ou des légumes juste sautés où l’on ajoute de l’eau)
Testée à midi.
Le passage au tamis est indispensable, pour en faire une soupe soyeuse.
C est simple, sorti du placard et efficace.
Merci Edda
Merci, tout le monde a apprécié. Le chorizo est indispensable, apportant à la douceur du maïs un contraste pimenté
Merci à vous Julia pour le retour et la sensibilité culinaire ! Joyeuses fêtes