Tiramisù glacé sans sorbetière (recette et vidéo)

Tiramisu glace recette video
Tiramisù glacé (recette et vidéo) facile et sans sorbetière

Il a fait partie de mes grands classiques de l’été et qui en réalité peut être proposé toute l’année pour le grand bonheur de votre famille, vos enfants, vos amis… Voici le tiramisù glacé super facile sans sorbetière et sans oeufs ajoutés (à part ceux des biscuits ;-). Vous avez la recette et même la vidéo pas à pas. Tout le charme du tiramisù en version fraîche, plus légère en bouche…. parfait en fin de repas. Pour le côté glace j’ai opté pour la solution avec du lait concentré sucré (comme vous en avez beaucoup sur le blog dont ce gâteau glacé vanille chocolat façon Viennetta). En gros vous devez juste fouettez la crème en chantilly, le reste est un jeu d’enfant. À faire et à refaire…

Quels sont les ingrédients du tiramisù glacé ?

Il y a les ingrédients classiques, sauf les oeufs et le sucre remplacés par d’autres éléments ;

  • café (si possible de qualité et espresso c’est meilleur surtout que ça va refroidir)
  • biscuit à la cuillère
  • mascarpone
  • cacao

et….

  • crème (bien froide, c’est important !)
  • lait concentré sucré (il va apporter le sucre, la texture pour avoir une glace crémeuse)

Variantes dans les ingrédients ?

Vous pouvez remplacer les ingrédients de la glace par de la glace au café ou même un parfait au café si vous n’avez pas de sorbetière ou une glace à la vanille par exemple. Vous pouvez aussi ajouter un peu d’alcool dans le café comme du rhum, de l’amaretto, du maraschino, du whisky…

Vous pouvez remplacer le café par du coulis de fruit rouges et puis décorer à la fin avec des fruits rouges frais.

Tiramisu glace sans sorbetiere recette video
Tiramisù glacé sans sorbetière la recette ultra rapide et la vidéo pas à pas

Quels secrets pour réussir le tiramisù glacé ?

Bien que ce soit très facile, je vous donne deux tuyaux (plus précis que dans la vidéo)

  • fouettez la crème très froide avec le mascarpone, cela va permettre d’avoir une meilleure tenue et texture (sur la vidéo vous avez la version classique où on ajoute le mascarpone ensuite)
  • imbibez les biscuits mais pas trop : trempez-les quelques secondes le temps que le café arrive pas à coeur car ainsi les biscuits seront plus structurés.
Tiramisu glace sans sorbetiere video
Tiramisù glacé sans sorbetière et sans oeufs, la recette facile et la vidéo

D’autres glaces sans sorbetière avec du lait concentré sucré

Tiramisu glace sans sorbetiere video

Tiramisù glacé

Edda Onorato
La recette du tiramisù en version glace sans sorbetière, sans oeufs et super facile
5 sur 12 votes
Temps de préparation 30 minutes
Repos 6 heures
Type de plat Dessert, Glace
Cuisine Etats-Unis, Italienne
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

  • 60 cl crème fleurette ou de crème liquide entière très froide
  • 400 g lait concentré sucré
  • 250 g mascarpone
  • 16 biscuits à la cuillère
  • 6-8 petites tasses café (même décaféiné)
  • cacao poudre

Instructions
 

  • Verser la crème très froide (si besoin la passer 10 min au congélateur) dans un grand saladier ou la cuve d'un robot (c'est mieux). La fouetter avec un fouet (électrique) ou celui du robot d'abord à petite vitesse puis moyenne jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse presque ferme. Il faudra une dizaine de minutes car il y a beaucoup de volume. On peut aussi pour améliorer le résultat et simplifier le tout fouetter la crème avec le mascarpone froid.
  • Incorporer ensuite un tiers du mascarpone (dans ce cas pas trop froid) puis le lait concentré et enfin le reste de mascarpone en deux fois tout en soulevant la préparation (et essayer de bien faire fondre les éventuels morceaux plus denses 😉
  • Imbiber un biscuit à la fois dans le café et le poser sur le fond un moule à cake (en silicone ou en métal recouvert de film alimentaire ou pas) en horizontal (j'ai remarqué que l'autre disposition en vertical, moins jolie, permet aux biscuits de rester plus facilement en haut), les uns à côté des autres.
  • Verser deux tiers de la crème, imbiber le reste de biscuits au café et les installer sur la crème. Il faudra 7 à 8 biscuits par couche.
  • Verser ce qui reste de café dans le reste de crème et mélanger. Verser cette crème sur les biscuits, couvrir de film alimentaire.
  • Mettre le moule (si en silicone le poser sur une plaque et mettre à côté deux briques ou deux objet qui permettent de tenir les parois) au congélateur au moins 6 heures.
  • Démouler, saupoudrer de cacao, laisser se détendre 5 minutes (au moins) puis découper en tranches et servir.

Video

Notes

Conseils :
Conservation : démoulé ou pas, ce tiramisù se conserve une semaine au congélateur. Pensez à le sortir dix minutes avant de servir pour pouvoir bien le découper. Si trop froides, vous pouvez (mais chut secret 😉 passer les tranches 10-15 secondes au micro-ondes.
Biscuits à la cuillère : prenez ceux pâtissiers plus moelleux et souvent moins sucrés (cela dépend des marques) sinon préparez des biscuits à la cuillère maison (clic) ou bien même en version biscuits à la cuillère au cacao.

46 réflexions au sujet de “Tiramisù glacé sans sorbetière (recette et vidéo)”

  1. 5 stars
    Ah là je suis bien contente !! Depuis quelques années, je suis devenue allergique aux oeufs-pas-assez-cuits ou crus. Plus de tiramisù classique pour moi donc… Et ça me manquait. Si tu as une idée pour remplacer les oeufs dans la version de base, ça m’intéresse. Merci pour la recette 🙂

    Répondre
  2. Bonne idée, même pour maintenant ou un dessert de jour de l’an décoré pour l’occasion! est t’il possible de remplacer le café par autre chose(même si ce n’est plus le vrai…)

    Répondre
  3. 5 stars
    Merci Edda pour cette recette facile. J’avais peur que ce soit très sucré ave le lait concentré sucré, mais non. C’est parfait. En revanche il y a un important volume de crème et comme je n’avais pas pu visionner la vidéo, j’avais loupé qu’il fallait un tres grand moule à cake de 32 cm. Mais j’ai trouvé une solution.

    Répondre
    • Avec grand plaisir Sophie ravie ! Non en effet ce n’est pas trop sucré voire presque pas, j’ai fait l’essaie de glace sans les biscuits donc et ce n’est pas assez sucré pour dire 😉
      Belle journée !

      Répondre
  4. Bonjour

    Fait ce jour mais grande déception à la dégustation

    Pour l’aspect et le goût très bien.
    Mais pas la texture : on mange des cristaux aussi bien au niveau des biscuits que de la crème.
    As-tu Edda une solution ?

    Merci de ta réponse

    Répondre
    • Bonjour Virginie,
      Difficile de dire à distance, je l’ai refait plusieurs fois et il est toujours crémeux. Peut-être que la crème était trop montée, où l’ensemble trop mélangé, ou les biscuits trop imbibés… ou plus simplement il fallait le faire un peu reposer avant de servir ou bien c’est un soucis de congélateur ?
      Désolée de ne pas pouvoir t’aider plus n’étant pas à côté de toi durant la préparation 😉

      Répondre
  5. 5 stars
    Recette parfaite, les goûts sont bien équilibrés, c’est sucré juste comme il faut. La texture est très bien, sans cristaux. Tout le monde s’est régalé.
    J’ai fouetté ensemble crème fraîche et mascarpone, comme vous l’avez suggéré.

    Répondre
  6. Bonjour Edda !
    Merci pour cette recette ! Elle est vraiment très facile et le résultat est délicieux… même en plein hiver 🙂 dessert parfait qui a plu autant aux grands qu’aux petits !
    J’espère que tu vas bien, je te suis toujours aussi fidèle et viens très régulièrement piocher des idées dans tes nombreuses recettes…
    A bientôt !

    Répondre
  7. Bonjour, perso dans la recette classique du tiramisu j ai remplacé les biscuits à la cuillère par les spéculos ou des petits bruns. j ai ajouté 100g de noix de coco râpé dans la crème., et soupoudrage de speculos mixés au final.. UN DElICE !!!!
    Je vais essayer le tiramisu glacé !!!!

    Répondre
  8. Bonjour, actuellement en vacances chez ma belle-famille en Veneto, je vais leur préparer ce magnifique dessert pour nous aider à supporter la chaleur!
    J’ai rarement le courage de préparer les recettes (je ne suis pas une grande cuisinière et ma 2e enfant de quelques mois me laisse peu de temps), mais là je suis presque obligée 😄
    Merci beaucoup pour tous ces partages et les conseils qui vont avec, ça aide beaucoup!
    Bon été!

    Répondre
      • Merci Edda mais je préfère demander car un jour j avais trouver une recette glacee et en faite pour la manger fallait la décongeler et c était pas préciser donc maintenant je me mefie

        MERCI je vais donc la faird demain pour noel
        Bonne soiree

        Répondre
        • Vous avez raison et bien fait alors ! En fait souvent on congèles les entremets pour avoir les couches et la forme mais ils ne sont pas servis gelés. Quand on indique glacé c’est un gâteau glace 😉

          Répondre
  9. 5 stars
    Bonjour Edda, ta recette est superbe, très photogénique, c’est d’ailleurs ce qui m’a convaincue de la tenter. Pour ma part, j’ai réalisé ces tiramisus version dômes glacés. En divisant les quantités par 4, j’ai pourtant obtenu 8 généreux desserts!!! J’ai également utilisé du lait concentré non sucré, car je trouve que les saveurs lactées se suffisent à elles-mêmes, surtout avec l’apport des biscuits cuillère très sucrés quant à eux. J’ai simplement rajouté un filet (10 g) de caramel liquide au lait concentré avant le mélange. L’appareil se tient très bien, hâte de voir au démoulage!

    Répondre
  10. 5 stars
    Bonjour Edda,
    J’ai réalisé cette recette ce week-end et avec la chaleur c’était très appréciable. Un délice qui se prépare la veille et que l’on présente saupoudré de cacao avec des copeaux de chocolat. Très beau et bon ! J’avais mis un peu de rhum dans le café et la prochaine fois je laisserai mes biscuits s’imbiber un peu plus et ce sera juste PARFAIT ! Merci pour cette recette des plus simples et du plus bel effet !

    Répondre
  11. Je passe par ce commentaire pour essayer de m’inscrire à votre blog,sur le bulletin je m’inscris mais n’arrive pas à confirmer l’inscription.pouvez vous m’inscrire.

    Répondre
    • Bonjour Claudie,
      En principe, il faut aller sur votre adresse mail (regardez aussi les spam) pour confirmer en interne.
      Je ne peux vous inscrire, car le consentement est personnel
      En tous cas merci beaucoup pour l’intérêt porté à mon blog !!

      Répondre
  12. Je vais essayer cette recette,qu’elle est la consistance à obtenir avant d’ajouter le lait concentré,si au départ on bat ensemble crème et mascarpone?
    Merci.

    Répondre
  13. 5 stars
    Très bonne recette, facile et qui fait de l’effet!
    Il faut lui laisser un peu le temps de se rechauffer, pour que les biscuits s’attendrissent un peu (bien 15 minutes)
    Merci!

    Répondre
  14. 5 stars
    Merci Edda de cette très belle recette ! Je la fais depuis longtemps déjà, j’y apporte ma petite touche personnelle en ajoutant de l’amaretto et en substituant les biscuits cuiller par des spéculoos… c’est toujours un grand succès !
    Du coup j’ai partagé cette recette customisée sur mon blog – et je vous cite bien évidemment, en vous remerciant, tout comme je le fais ici 🙂
    A très bientôt !

    Répondre
    • Merci beaucoup Hélène pour le message, la fidélité et l’enthousiasme ! Et la citation.
      Et bravo pour votre très joli blog très soigné 😉
      À bientôt !

      Répondre
  15. bonjour,

    je ne bois pas d’espresso mais que du nescafe au lait donc jai pas de petite tasses a cafe , 6-8 petites tasse de cafe c combien en ml a peu pres
    merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette