J’adore ce genre de préparations prêtes en deux temps trois mouvement avec des restes du réfrigérateur et pour un résultat si essentiel et fin. Je vous propose aujourd’hui (la rentrée approche nous avons plein de choses dans la tête 😉 une tarte fine aux courgettes, feta et menthe qui vous régalera à l’apéritif ou même lors d’un repas du soir léger avec une salade verte à côté.
Quel est le principe de la tarte fine ?
En général il s’agit de partir d’une base pâte feuilletée (des fois de pâte à tarte ou brisée) et puis d’y ajouter directement des légumes assaisonnées (ou des fruits) souvent un peu de fromage et de l’huile d’olive.
Comment réussir la tarte fine aux courgettes ?
Le secret (qui vaut d’ailleurs pour beaucoup de tartes fines) c’est de ne pas trop charger en garniture ni utiliser une garniture trop aqueuse pour ne pas tremper la pâte et garder ce côté croustillant léger, un écrin pour les légumes tout simples.
D’autres recette de tartes fines végétariennes
- Tarte fine aux asperges et au Boursin
- Tarte fine aux champignons et gorgonzola
- Tarte fine aux tomates
- Tarte fine aux potimarron
Tarte fine aux courgettes et feta
Ingrédients
- 200 g pâte feuilletée pur beurre étalées et enroulée
- 180-220 g courgettes fraîches, fermes et douces (comme les claires par exemple) et sans les extrémités
- 60 g feta
- 1 gousse ail
- huile d'olive vierge extra
- quelques feuilles menthe
- sel
- poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante).
- Laver et couper les courgettes et retirer les extrémités, les couper en petits dés. Faire chauffer une poêle avec la gousse d'ail coupée en deux et 3 càs d'huile. Ajouter les courgettes et les faire sauter à feu vif 5-7 minutes (elles doivent légèrement colorer mais rester fermes). Ciserler 3 feuilles de menthe puis les ajouter et mélanger.
- Couper la pâte sur du papier cuisson en un disque de 20 cm et le reste de pâte en 4-5 disques. Poser sur une plaque de cuisson.
- Distribuer les courgettes sur les disques en gardant un peu de bord de pâte. Saler, poivrer et verser un filet d'huile d'olive.
- Enfourner pendant 15-20 minutes : la pâte doit gonfler dorer (et surtout cuire en dessous ;-). Saupoudrer de feta et ajouter quelques feuilles de menthe. Servir tiède.
Délicieuse tarte fine aux courgettes!!
Merci Florence !
Facile, rapide et délicieuse, je la mets au programme des jours à venir 🙂
Merci beaucoup Anne-Laure !
Whaou cette tarte a l’air si bonne !
merci !!
Bonjour Edda! votre tarte me plaît beaucoup et tant que c’est la saison, j’achète de courgettes! petite question: est il possible de râper les courgettes?
Bonjour Floriane,
Merci ! Oui bien sûr mais la texture sera différente 😉
Hello Edda !
Cela a l’air delicieux. Je vais la tester ce week-end. Dans un même ordre d’idée, mais plus riche je râpe des courgettes et les ajouté dans un appareil à quiche sur pâte feuilletée ou brisée. Très bon également.
Bonne soirée. Bises. Sab
Merci Sabine, super idée ! Bonne journée et bises
J’en fais régulièrement, mais pas aussi bien que vous, ni aussi bien présenté. Je vais faire un effort !
Merci pour le message ! 😉
Bonjour, merci pour cette délicieuse recette que nous avons testée aussitôt : une merveille !!
C’est frais et parfait pour l’été 🙂
Bravo pour vos recettes qui nous régalent toujours.
Simple question : nous étions étonné.es par la très faible quantité de courgettes et nous en avons rajouté… Est-ce qu’il faut bien 180gr ? Merci 🙂
Bonsoir Louise,
Ravie, merci beaucoup pour le retour ! La tarte est juste garnie d’une couche de courgettes (en plus elle est petite, 20 cm) pour éviter trop de poids et d’humidité, après vous pouvez en rajouter. Du moins c’est ainsi que je l’ai faite 😉
Bonne soirée
Excellent!!! Réalisée avec le double de courgettes, thym, origan, basilic, féta avant la cuisson et saupoudrée de parmesan rapé, un pur délice. Une deuxième tarte manquait tellement elle a été appréciée. Merci Edda de nous permettre un renouvellement permanent des menus familiaux. Merci pour toutes ces découvertes.
Un grand merci à vous, votre message me mets en joie !!
Belle soirée
Bonsoir,
voici une recette bien appétissante que je compte essayer bientôt (je suis une grande fan de votre recette de tarte fine champignons-gorgonzola !)
Je me posais une question: pourquoi faire une tarte de 20 cm et des tartelettes à côté, plutôt que de faire une tarte ronde plus grande (dans le cas d’une pâte du commerce ronde) ?
Bonjour Estelle,
Merci pour le message ! Personnellement je préfère cette dimension surtout pour la découpe mais aussi pour la cuisson, après vous faites comme vous voulez 😉
Merci pour la réponse !
J’ai testé la recette la semaine dernière (une seule grande tarte, pas de moule adapté de 20 cm) et c’était très bon !
Voilà une tarte qui va rejoindre la tarte champignons-gorgonzola au rayon “tartes bien pratiques quand on n’a pas beaucoup de temps devant soi” !
Merci Estelle pour le retour !!
Bonsoir Edda,
Allez hop, un peu plus d’Italie avec en plus bien entendu un peu de mozza et généreux pesto genovese (maison), et pour lier le tout (que) deux cuillères à soupe de crème …. Franchement belle et succulente recette ! c’est un peu une variante certes mais buono ++++ !!!!
Merci pour la variante italienne 😉 Bonne journée
Bonsoir Edda,
Avec les courgettes, on peut faire tellement de plats notamment les tartes !
il n’y en aura jamais une pareille !
La tienne , je viens de l’épingler dans courgettes sur mon compte pinterest !
Dès que les courgettes du jardin seront bonnes à prendre (actuellement, les graines mises en pots sont sorties et les plants grossissent de jour en jour)
Mais , je crois, que si je vois des courgettes bio sur le marché et françaises, je réalise ta recette qui me semble bien alléchante et très facile à réaliser
Merci, tu me diras ?
Re bonsoir Edda,
Hum, l’année dernière, j’ai mis des courgettes en tagliatelles avec une mandoline et garder le milieu (que j’ai écrasé grossièrement puis cuisiné avec une pointe d’huile d”‘olive et quelques Iziki au sel (algues) (les courgettes ont rendu un peu d’eau (présence du sel) mais très bien pour les iziki (menthe)
les tagliatelles revenues à la poêle dans de l’huile de coco avec de la menthe et de la coriandre ciselées du jardin.
Sur le fond de pâte feuilletée saupoudré de flocons de quinoa pour absorber le jus et apporter des protéines.
Dans le hachis de courgettes, un chèvre frais de 180 grs écrasé et deux oeufs , bien mélanger et déposer sur le fond de pâte.
recouvrir des tagliatelles et quelques dés réalisés dans du fromage de brebis bio (marché local)
Passer au four 180° environ 25 à 30 m’
Sans me, vanter, nous avons trouvé la tarte très bonne
Merci pour le conseil !
À partir de la recette de pâte feuilletée maison, et accompagnée de quelques tranches de jambon cru… Un délice absolu, merci, Edda !!!
Merci merci Marceline pour le retour !