Le dessert minute de l’été, tout frais, coloré presque un gâteau joyeux et enfantin mais qui reste chic : voici des cheesecakes sans cuisson en verrine aux fraises, framboises et pêche (et groseilles en plus 😉 parfaites en fin de repas… histoire de prolonger encore cette magnifique saison.
Quels sont les ingrédients de ce cheesecake rapide sans cuisson ?
Tout d’abord pour avoir une base sans cuisson on va utiliser des biscuits juste émiettés forcément ;-). Ensuite on va réaliser une crème assez crémeuse et sans oeufs à base de ricotta et mascarpone (mais vous pouvez utiliser à la place de ce dernier du fromage à tartiner). Et puis des fruits et c’est tout !
Le grand avantage c’est que c’est rapide et qu’il n’y a pas besoin de repos, du coup vous pouvez le préparer à la dernière minute (même si vous n’avez jamais préparé de dessert de votre vie 😉
D’autres recettes de cheesecake sans cuisson
- Cheesecake sans cuisson à la ricotta et chocolat blanc
- Cheesecake sans cuisson au chocolat et à la ricotta
- Cheesecake sans cuisson mascarpone et fraises
Cheesecake minute sans cuisson aux fruits d’été
Ingrédients
- 100 g biscuits galettes bretonnes (voir mes notes)
- 300 g ricotta ou brocciu
- 200 g mascarpone
- 80 g fraises
- 80 g framboises
- 40 g sucre glace
- 1 zeste citron
- 1 pêche blanche ou jaune mûre mais un peu ferme
- quelques groseilles
Instructions
- Mettre les biscuits dans un sachets (s'ils sont déjà dedans, ne pas l'ouvrir) et les écraser à la main ou à l'aide d'un rouleau pour les émietter.
- Dans un saladier, mélanger la ricotta avec le mascarpone, le sucre et le zeste de citron. Mettre le tout dans une poche à douille avec douille lisse (plus pratique).
- Laver les fruits et couper les pêches et les fraises en morceaux.
- Poser les miettes de la moitié des biscuits sur le fond des petites verrines. Y ajouter quelques morceaux de pêches, fraises et framboises. Garnir avec la moitié du mélange ricotta mascarpone. Ajouter ensuite une couche de biscuits, de fruits et de crème. Garnir avec le reste de fruits et quelques groseilles.
- Servir de suite ou garder au frais une ou deux heures. Sortir les verrines quelques minutes avant de servir.
J’adore tes belles verrines de cheesecake!!! Facile et rapide en plus!! Bon dimanche à la petite famille!
Merci beaucoup Florence !
Superbe ! Que du bonheur à partager, merci chère Edda
Avec grand plaisir, merci à vous !
Ça a l’air délicieux, merci !
merci !
tres sympa à faire et très joli aussi ! par contre c’est peut être du à la qualité des fruits le biscuit pourtant fait avec votre recette , est resté un peu sec ….on a apprecié quand mème !
Merci ! En principe les biscuits doivent rester croustillants et contraster avec la crème et le jus de fruits (le même contraste que dans un cheesecake) ils ne doivent pas être imbibés (ce n’est pas un tiramisù 😉
Belle journée et à bientôt
Coucou Edda,
Peut-on réaliser ce cheesecake dans un moule rond à charnière plutôt qu’en verrine ou il ne tiendra pas autant qu’un cheesecake cuit? Est-ce que je peux remplacer le mascapone par du philadelphia?
Bonne journée,
Bonjour Axelle (ou Louise ?),
Non il ne tiendra pas (d’où ma présentation en verrine 😉 il n’y a aucun liant, c’est juste une crème. En revanche vous pouvez remplacer par du Philadelphia.
Bonne journée !
Merci Edda,
Louise et moi on se partage les questions sur tes recettes 😉
tu m’as fait rire , j’aime beaucoup et fait souvent ce dessert ” bébé ” . Un peu différent , dans un yaourt j’écrase un biscuit et quand j’en ai , j’ajoute des fruits rouges . pas de sucre , celui du biscuit suffit
quel temps fait il à Aix ? ici en IDF un temps formidable je suis ravie , après 3 étés de canicule , enfin de la fraîcheur , alternance de pluie et de soleil .Ici beaucoup de gens râlent en disant que c’est l’automne ! n’importe quoi , de tte façon quelque soit le temps les gens ne sont jamais contents.