Aubergines farcies de viande et feta

Aubergines farcies viande recette astuces reussi
Aubergines farcies de viande, la recette et les astuces pour la réussir

Voici le temps venu… des aubergines farcies. Je vous en propose chaque année en été depuis 10 ans ;-). Aujourd’hui c’est le tour des aubergines farcies à la viande et à la feta aux parfums de Méditerranée qui ont eu un succès fou à la maison (en même temps c’est assez réconfortant comme mets n’est-ce pas ?). Des aubergines fondantes, avec une farce moelleuse et parfumée, cette touche laiteuse de la feta et, enfin, la croûte un peu croustillante. Le plat qui a presque tout à lui seul (il suffit de pain et de légumes à côté. Vous pouvez aussi servir avec du yaourt grec à côté.Une idée pour le 15 août par exemple, que l’on peut préparer à l’avance.

Quels sont les ingrédients des aubergines farcies de viande ?

Les ingrédients de base sont très simples :

  • de la viande hachée (vous pouvez utiliser aussi de l’agneau ou un mélange avec du porc)
  • des aubergines
  • des tomates : sous forme de concentré (un grand classique traditionnel méditerranéen) et de tomates concassées. D’ailleurs si vous utilisez des tomates fraîches, prenez-en à jus (comme des olivettes) et surtout faites-les cuire plus longtemps pour faire évaporer l’eau.

Et puis il y a des petits plus qui les rendent si séduisantes :

  • des herbes fraîches
  • des épices
  • de la feta
  • des aromates comme de l’oignon

Comment réussir la farce de viande : deux astuces

Ce qui fait sa superbe texture et le goût prononcé (peut-être une de mes meilleures recettes de ce genre) c’est grâce à deux gestes :

  • la cuisson de la viande seule pour la faire saisir, même principe que pour les lasagnes à la bolognaise ;-). Ceci va permettre de concentré la saveur.
  • le fait de mélanger la chair des aubergines et la viande lui donne à la fois du moelleux, les réhydrate…
Aubergines farcies viande et feta
Aubergines farcie de viande et feta à la Méditerrannéenne

D’autres recettes d’aubergines farcies

Aubergines farcies viande feta recette facile
Aubergines farcies de viande et feta. Une recette facile et plein d’astuces
Aubergines farcies viande feta recette facile

Aubergines farcies de viande et feta à la méditerranéenne

Edda Onorato
Des aubergines farcies faciles et délicieuses aux parfums du sud et toutes les astuces pour réussir la farce.
4.88 sur 8 votes
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Type de plat Plat
Cuisine Grecque
Portions 6 personnes

Ustensiles

  • Four
  • poêle

Ingrédients
  

  • 4 aubergines moyennes si possible un peu larges et longues, bien fermes et de même taille
  • 400 g boeuf hachée hachée
  • 150 g feta grecque
  • 10 feuilles basilic
  • 4 feuilles menthe ou de persil plat
  • 200 g tomates concassées en boîte
  • 3 càs concentré de tomate (double concentré)
  • 3 càs pignons de pin
  • 2 gousses ail
  • 1/2 oignon rouge
  • 2 càc zaatar (mélange de thym, origan, sésame…)
  • 1 càc cumin en poudre
  • 1 pincée paprika en poudre
  • huile d’olive
  • sel

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 200°C. Laver et couper en deux les aubergines puis à l’aide d’un couteau former un quadrillage sur la surface en coupant un peu (1/2 cm). Les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson côté coupé en haut. Enfiler dans chaque moitié, un petit morceau d’ail.
  • Saler et huiler. Enfourner pendant 30 minutes, le temps que la chair des aubergines colore et devienne fondante. Retirer l’ail et écraser un peu la surface avec une cuillère.
  • Pendant ce temps, mélanger dans un saladier la viande hachée, saler et poivrer. Faire chauffer une poêle (sans matière grasse). Ajouter la viande et la faire saisir quelques minutes : elle doit colorer légèrement et perdre une partie de son eau (le secret pour avoir beaucoup de goût ;-). Retirer la viande et la mettre dans une assiette.
  • Dans la même poêle, faire revenir l'oignon émincé avec 2 càs d'huile et laisser légèrement colorer puis ajouter les épices et laisser une minute. Ajouter la viande, le concentré de tomate puis la sauce tomate. Saler et laisser cuire à feu moyen/doux 10 minutes environ le temps que le tout perde un peu de volume et se concentre en goût. Poivrer, ajouter les herbes ciselées puis les pignons.
  • À l'aide d'une cuillère, retirer la chair des aubergines, la couper en morceaux ou la mixer puis l'ajouter à la viande.
  • Placer cette farce dans les aubergines puis garnir de feta en morceau en enfonçant un peu. Verser dessus un peu d’huile d’olive et enfourner à nouveau à 180°C, 15 minutes environ, le temps que la viande colore.
  • Servir chaud ou tiède.

Notes

Conseils :
Conservation : ces aubergines se conservent bien deux jours au frais. Faites-les un peu réchauffer au four (en les couvrant de papier aluminium ou cuisson) à 160°C pendant 10 minutes juste avant de servir ou à défaut au micro-ondes. D’ailleurs le repos leur fait du bien même si elles aussi beaucoup de charme tout juste préparées.
C’est une recette que j’ai improvisée au fur et à mesure, selon l’inspiration du moment. Je souhaitais quelque chose de très méditerranéen mais à vous de varier les herbes, les épices et de mettre un peu de piment par exemple si vous souhaitez quelque chose de moins doux et plus piquant.
Si vous mettez la viande crue sur les aubergines cuites, les temps de cuisson sont dans tous les cas assez brefs (de 15 à 30 mn maximum) car la viande est hachée et la couche peu épaisse (et j’aime bien car elle va rester moelleuse) mais rien ne vous empêche de cuire plus longtemps (jusqu’à 40 min). Dans ce cas, couvrez quand même les aubergines avec du papier d’aluminium pendant la cuisson et verser éventuellement un peu d’eau sur le fond.

21 réflexions au sujet de “Aubergines farcies de viande et feta”

  1. 5 stars
    Délicieux tes aubergines farcies!! c’est vrai, j’aurai tendance à mettre la viande hachée crue dans les légumes farcis😉
    Belle journée à toi!

    Répondre
    • Oui ! Le fait de cuire la viande au préalable rend l’ensemble plus savoureux (on retirer une partie de l’eau et il y a en plus la réaction de Maillard avec les protéines… qui donne plus de goût 😉
      Belle journée !

      Répondre
  2. 5 stars
    Excellente idée de poêler la viande avant de farcir les aubergines !
    Je suis allergique aux aubergines (que j’adore !), je vais les remplacer par des courgettes…

    Bonne journée

    Répondre
  3. 5 stars
    Bonjour Edda,
    Recette suivie à la lettre, juste divisée par deux pour les proportions. Mon expérimentation du jour: bon, j’ai un peu trop raclé la chair des aubergines et la peau ressemblait à un sac de papier kraft qui a séjourné deux jours dans la méditerranée !!! pour sauver ce plat, j’ai mis dans un petit plat à gratin ovale et passé au four. Le résultat n’est certes pas photographique 🙂 mais c’est un vrai délice !!! . Perso je mettrai un peu moins de cumin car il masque le paprika et le zaatar que j’adore. C’est une excellente recette car on manque souvent d’idées devant une cagette d’aubergines sur le marché. Je vais la refaire c’est certain, et vos astuces confirment bien votre propos ! merci encore !!!!!!!!!!!

    Répondre
    • Un grand merci Christophe pour le retour détaillé (et le sourire aubergines) si contente que vous vous soyez régalés ! Après avec les épices on peut jouer comme on veut 😉
      Belle journée !

      Répondre
  4. 5 stars
    Recette réalisée pour midi. Bon, il ne m’a pas été possible de farcir les peaux d’aubergines, elles se sont quasi toutes déchirées. Mais en gratin ce n’était pas moins délicieux. Grand merci !

    Répondre
    • Merci beaucoup pour le retour Cécile ! Si elles se sont déchirée il se peut qu’elles aient été trop creusées ou que la chair n’était pas assez cuite te que donc elle ne détachait pas bien 😉
      Belle journée

      Répondre
  5. 5 stars
    Bonjour, pensez-vous que l’on puisse présenter ça non pas dans la peau de l’aubergine mais plutôt dans des feuilles de brick ? Avec une salade verte et des poivrons marinés avec de la feta.

    Répondre
  6. Bonjour Edda,
    Cette recette est délicieuse ! La farce est moelleuse, goûteuse ! Seul bémol et je rejoins Christophe, je mettrai moins de cumin car son parfum couvre trop le reste des ingrédients, notamment le basilic et la menthe que j’adore !
    Merci Edda pour cette nouvelle recette à conserver.
    Nathalie

    Répondre
  7. J’adore votre recette, et pour l’avoir réalisée plusieurs fois ma préférence est moitié agneau moitié bœuf, j’en conserve depuis, des portions au congel.
    Pour accélérer la recette quand je manque de temps je fais pré-cuire les aubergines au micro-ondes.
    Merci Edda

    Répondre
  8. 5 stars
    Un régal qui nous a réjouis ce soir et nous réjouira demain encore – avec quelques casarecce ! La feta chaude est étonnante…
    Nous voguons, en rêve, sur la Méditerranée.
    De plus, les idées de quelques cuisiniers sont intéressantes.
    Merci, Edda, pour ce plat que je mets parmi les plus extras !

    Répondre
    • Un grand merci à vous Marceline, nous partageons les mêmes goûts et le même enthousiasme ! C’est une de mes recettes préférées
      Belle soirée !

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette