Un hommage aux amandes (et un peu aux pistaches), à ce gâteau d’antan à la saveur très pure qui fondent en bouche et qui sont gorgés que de bonnes choses. Je vous propose un fondant amandes pistaches (dans la même lignée que le namandier mais avec quelques modifications dont la taille du moule) que j’avais préparé pour faire plaisir à ma maman qui raffole des amandes. Il a eu un succès fou, dans sa simplicité il magique, humide, fondant, savoureux, doux, rond… c’est comme un câlin.
Vous venez pour le dessert ou le goûter ?
Pourquoi ce gâteau est-il si fondant ?
Il y a deux raisons voire trois 😉 :
- la présences des amandes et des pistaches qui vont donné ce côté et apporter un peu d’onctuosité
- le fait qu’il n’y ait pas de farine pour la même raison (dans le sens que cette dernière apporte de l’élasticité qu’on a pas ici). Ceci rend quand même le gâteau plus fragile à démoule et légèrement plus friable (on ne peut tout avoir dans la vie)
- grâce au beurre fondu. En passant, avec de l’huile d’amande ou de pépins de raisins par exemple ça marche aussi ou de l’huile vierge de coco)
Avec quoi accompagner ce gâteau fondant aux amandes ?
Une glace bien sûr ! :
- glace au yaourt et aux cerises
- glace à l’amande
- glace à la pistache
- glace à la vanille sans sorbetière
- sorbet griottes fromage blanc
- semifreddo à la pistache (sans sorbetière)
- parfait glacé aux pêches et framboises (sans sorbetière)
Des fruits rôtis ou sautés à la poêle avec du sucre et un peu de beurre comme des abricots, des pêches, des cerises ou des griottes au sirop…
Gâteau fondant aux amandes et aux pistaches
Un gâteau merveilleusement fondant, savoureux, facile et sans gluten
Ingrédients
- 150 g amandes poudre, si possible de qualité et éventuellement fraîchement moulues au mixer par à coups avec des amandes blanches
- 50 g pistaches en poudre (mixées finement)
- 50 g pâte de pistache pure (magasin bio ou en ligne)
- 4 oeufs entiers : 200-220 g sans la coquille
- 70 g beurre fondu, tiède ou à température ambiante
- 160 g sucre
- 1 càs arôme amande amère (ou 2 càs de sirop d'orgeat)
- 1 zeste citron jaune
- beurre et poudre d’amandes pour le moule
- amandes effilées
- pistaches entières
Instructions
- Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante, ou 180°c si statique). Beurrer le moule de 20 cm de diamètre (dans l’idéal en métal ou à défaut en silicone mais éviter la céramique ou le verre, voir mon article sur comment cuire les gâteaux). Poser sur le fond un disque de papier cuisson (cela va permettre un démoulage parfait) et saupoudrer de poudre d’amandes (ou de farine si on ne recherche pas le sans gluten absolu ;-).
- Dans un saladier ou la cuve d’un robot, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils gonflent (ils doivent au moins doubler de volume), deviennent clairs et en soulevant le fouet forme une sorte de ruban. Il faudra 5 à 10 minutes. On peut aussi séparer les blancs des jaunes et les fouetter séparément avec la moitié du sucre chacun mais c’est plus simple ainsi et si on fouette bien, le résultat est le même.
- Incorporer en deux fois la poudre d’amandes, la poudre de pistache, délicatement, en soulevant la préparation avec une spatule, de manière à obtenir un ensemble homogène et encore gonflé.
- Ajouter le zeste de citron, la pâte de pistaches au beurre et mélanger. Incorporer le beurre au mélange précédent délicatement. On doit obtenir une sorte de crème fluide mais qui a encore de la tenue et du volume.
- Verser la préparation dans le moule, éparpiller les amandes éffilées et les pistaches. Enfourner pendant 35 à 40 minutes (cela dépend beaucoup des fours). Le gâteau doit bien gonfler, colorer et en insérant un cure-dent il doit ressortir presque sec (pas totalement vu les ingrédients).
- Laisser légèrement tiédir puis démouler sur une grille et le poser sur une assiette. Servir.
Notes
Conseils :
Conservation : ce gâteau se conserve très bien à température ambiante (voire il est meilleur le lendemain), recouvert (ou pas) de film alimentaire pendant deux jours. Vous pouvez aussi le garder au frais 3 à 4 jours, recouvert de film alimentaire. Pensez à le sortir 30 minutes avant de servir.
Texture et goût : c’est un gâteau fondant, légèrement humide, très gourmand au bon goût d’amandes et un arrière-goût subtil de pistache, grâce d’une part à la présence des amandes (et pas de farine) mais aussi du beurre et de la pâte de pistache (magique, il permet aussi de garder l’humidité). Après vous pouvez aussi ajouter de la fleur d’oranger, de l’eau de rose, du gingembre ou de la coriandre en poudre (si si, une ancienne association italienne avec les amandes)…
Si vous souhaitez plus le goût des pistaches, je vous suggère ce cake fondant pistache (aussi sans gluten)
À la place de la pâte de pistaches (prenez une sicilienne pure sur le net ou bien celle de Jean Hervé en magasin bio), vous pouvez utiliser le praliné pistache maison de la tarte pistache fleur d’oranger. Dans ce cas, diminuer le sucre de 20 g
Chouette un gâteau sans farine !!merci Edda
😉
Ton beau gâteau me tente bien…
🙂
Ohhhh un gâteau avec amandes et pistache,et sans farine…..excellent!
🙂
Hum je sens que cette recette est faites pour moi qui adore amandes, pistaches !
Où achetez vous votre pâte de pistache de Bronte ou autre sur le net sachant que
celle de Jean HERVE est excellente mais assez onéreuse je trouve.
Merci Edda pour cette fabuleuse recette, encore une parmi tant d’autres !
Bonjour Pascale,
Ravie !
Je l’achète sur Meilleur du chef ou Les deux Siciles (excellente) sachant qu’elle sont toutes onéreuses, surtout celles de Sicile, rares (petite production) et uniques. Mais bon on en utilise pas énormément non plus, ça dure
Merci à vous !!
Chouette alors,un gâteau sans farine.
😉
Bonjour et merci pour cette merveille!
Endehors de celle d´Hervé, quelle marque recommanderiez- vous pour la pâte pistache achetée en ligne, je suis en Allemagne c´est introuvable
merci d´avance pour la réponse,
bon été á vous
Josiane
Bonjour Josiane,
Merci à vous ! J’ai répondu plus haut 😉 Les deux Siciles ou Meilleur du Chef ou des sites en ligne italiens (mais je n’ai pas testé ces derniers 😉
Bon gâteau !
excusez-moi, je n´avais pas vu votre réponse antérieure, merci pour votre patience
á bientôt!
Aucun soucis, ne vous inquiétez pas ! Belle journée
Miam un vrai bon gâteau moelleux aux saveurs légèrement orientales, j’adore !
😉
Bonjour Edda
Les crème de pistache et pistaches en poudre étant trop richeS en glucides pour moi peut-on la remplacer par de la crème d’amandes et augmenter de la même façon la quantité de farine d’amandes ?
Je m’interrogeais de l’onctuosité qu’apporte la pistache au gâteau par rapport à l’amande
Merci pour toutes vos jolies recettes
Belle journée
Bonjour Archibalde,
Les pistaches ne sont pas plus riches en lipides que les amandes au contraire, c’est environ équivalent (53 pour les amandes et 46 pour les pistaches). Ils ont un rôle semblable si ce n’est pour le petit arrière goût des pistaches et la touche d’onctuosité humidité de la crème. Personnellement je l’ai trouvé plus intéressant que que amandes mais c’est des subtilités et question de goûts. En tous cas, vous pouvez opter aussi que pour des amandes comme dans cette recette de namandier https://www.undejeunerdesoleil.com/2018/01/namandier-fondant-aux-amandes-sans-gluten.html
Après à vous de voir
Bonne soirée et merci à vous !
Il semble Léger léger
comme une plume câlinée
par le vent qui doit bien arriver
pour l’heure du goûter.
😉
Quelle belle description… merci 🙂
Trop, trop bon ce gâteau! réalisé pour un anniversaire et accompagné de glace vanille, il a eu un succès fou! et cerise sur le gâteau (si je peux dire), très facile à réaliser, que du bonheur pour la cuisinière qui sans trop se fatiguer récolte une brassée de compliments.. Dont une partie vous revient, grand merci Edda de la part de toute la famille!
Un grand grand merci à vous, si contente !!
belle soirée
Ce gâteau est excellent…je n’avais pas de pistaches entières donc j’ai remplacé la poudre de pistache par un reste de noix de coco râpée et torréfiée. Effectivement meilleur le lendemain…et je vais pouvoir l’adapter pour l’alimentation cétogène. Que dire de plus ? Merci à vous Edda
Merci beaucoup pour l’enthousiasme ! Si contente qu’il vous ait plu 🙂
très intéressée par la référence à l’alimentation cétogène, par quoi remplacez-vous le sucre pour faire le fameux ruban oeufs/sucre?
Je tente avec de l’erythritol demain je reviendrai commenter
Quid du test? Le ruban oeufs/erythritol a-t-il fonctionné?? Suspense..
Bonsoir Edda !
J’ai testé pour la première fois cette recette et bien je peux vous dire que toute la famille s’est régalée.
Pas sec du tout et tellement savoureux…
Merci beaucoup pour vos recettes succulentes !
Un grand merci Amélie pour le retour enthousiaste, si contente que vous vous soyez régalés !
Merci beaucoup pour toutes vos recettes, salées, sucrées, on se régale à chaque fois. Ce gâteau à la pistache et aux amandes est un véritable délice, on ne s’en lasse pas et tout le monde l’aime.
Mille merci à vous Marion pour l’enthousiasme et la fidélité ! Je suis touchée et ravie 🙂
Vraiment délicieux! Je les ai fait en portions individuelles et sans le zeste de citron, et c’est un vrai succès! Merci beaucoup pour ces bonnes idées
Un grand merci à vous Antoinette, si contente qu’il vous ait plu !!
Bonjour
Peut-on augmenter la proportion de pistaches par rapport aux amandes en gardant la recette du gateau et non du cake ?
Merci
Bonjour Rangman,
Oui vous pouvez, faire moitié moitié mais pas plus car les amandes donnent un bon résultat côté texture et côté fondant, plus que les pistaches.
Vous me direz ?