Il était Madame Tartine… Ouvrir le bal des repas d’été, des piques-niques, des apéros à l’italienne avec ces délicieux crostini ou bruschetta aux poivrons, ricotta et saucisson italien (salame Felino). Un festival de saveurs, de fraîcheur, de douceur et de caractère finalement sur une simple tartine. Une recette à réaliser avec trois fois rien et des produits délicieux italiens (notamment de l’Emilie-Romagne pour se sentir un peu là-bas). Je les ai réalisés avec mon pain maison fétiche : le pain en cocotte aux graines (pour les nuls et avec une super croûte et un super goût). Et servis avec du bon Lambrusco (vin rouge pétillant de la région).
L’inspiration de cette bruschetta poivrons ricotta : Maria Amalia Anedda
La recette avec quelques mini modifications personnelles est inspirée d’une chef italienne de Parme Maria Amalia Anedda à la tête de Les Caves restaurant que j’ai eu le plaisir de rencontrer… virtuellement (Covid-19 oblige 😉 lors d’un atelier via zoom où elle nous a présenté plusieurs en-cas pour un pique-nique d’été. Coup de coeur pour ses recettes mais surtout pour elle, sa gentillesse, sa joie de vivre, ses associations gourmandes, originales mais très pensées tout en simplicité comme dans cette bruschetta (j’ai préféré les appeler crostini car pour moi la bruschetta est plutôt à base de produits crus et plus essentielle mais c’est des subtilités et il n’y a pas de dogmes 😉
Quels sont les ingrédients de ces crostini italiens ?
Vous avez des petites perles italiennes et notamment produites en Emilie-Romagne :
- des poivrons gorgés de soleil et charnus
- de la ricotta fraîche et douce (qui est un sous-produit du parmesan 😉
- de la mostarda (des fruits confits et piquants au charme fou) de tomates vertes
- le salame felino, une charcuterie, un saucisson typique dont je vous ai parlé et qui est fine, délicate…
Qu’est-ce que la mostarda et qu’est-ce qu’elle apporte à ces crostinis
Je vous ai parlé de la mostarda sur le blog. Il s’agit d’un ancien condiment à base de fruits confits et de l’huile essentielle de moutarde (d’où le nom qui n’a rien à voir avec la moutarde que nous connaissons). Ils ont donc la texture du fruit, beaucoup de douceur mais surtout cet arrière goût piquant qui est une surprise et donne du caractère.
Ici elle donne du contraste tant au côté légumes (les poivrons sont fondants) mais surtout au côté laiteux de la ricotta et au côté salé du salami (super binôme). C’est vraiment une des touches spéciales.
Et je n’en trouve pas ? Il en existe sur certains sites de traiteurs italiens mais surtout si vous pouvez pointez sur la qualité (sinon ils seront trop sucrés et pas piquants). La mienne était du producteur Senga (on en trouve en ligne) et elle est super. Après vous pouvez aussi l’omettre.
Bruschetta ou crostini au caviar de poivron, ricotta, mostarda et salami
Ingrédients
- 6 tranches moyennes pain de campagne ou aux graines (voir mes notes)
- 2 poivrons rouges (ou un jaune et un rouge)
- 120 g ricotta
- 1 zeste citron jaune
- quelques morceaux mostarda tomates vertes (voir mes notes)
- 6 tranches salame Felino ou autre saucisson italien de qualité
- quelques feuilles menthe
- quelques feuilles basilic
- huile d'olive vierge extra
- 1 gousse ail frais
Instructions
- Laver et couper les poivrons en dés (en ayant enlevé le pédoncule ainsi que les petites graines). Faire griller les tranches de pain.
- Dans une poêle chaude, faire revenir les poivrons deux minute (cela permet de le faire légèrement sécher et concentrer le goût). Ajouter l'ail coupé en deux avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et laisser mijoter à feu moyen/doux 15 minutes (si besoin, ajouter un tout petit peu d'eau). Il est prêt quand les poivrons sont légèrement confits et ont perdu un peu de volume. Saler.
- Pendant ce temps, faire griller les tranches de pain.
- Mélanger la ricotta avec le zeste de citron, deux feuilles de menthe et trois feuilles de basilic ciselées. Saler et poivrer.
- Peu avant de servir garnir les bruschette ou crostini avec le caviar de poivron, quelques morceaux de mostarda de tomates vertes, une quenelle de ricotta et une tranche (voire deux pour les gourmands 😉 de salame di Felino. Finir avec un filet d'huile d'olive et quelques herbes.
Notes
- la ricotta par du chèvre frais ou du brocciu,
- les poivrons par des tomates légèrement confites au four,
- les herbes par du thym ou du persil plat
- le salami par des tuiles de parmesan ou des chips de jambon de Parme (histoire de rester dans la région 😉
Bonjour et merci Edda, j’ai à peine lu le texte mais vu la recette et tu me donnes des idées pour le repas du soir.
Oui , j’aime bien cuisiner 1 repas /jour
mais 2 , c’est souvent une non- envie terrible 😝 qui se termine très souvent par des pâtes avec sauce de base et salade, ouf !
avec ta recette , en accumulant ds le frigo les ingrédients, on va pouvoir se régaler😀……pour un petit moment
Tu me fais rire ! Alors les tartines sont parfaites et tout le monde est content 🙂
Super délicieux tes crostini!!
je me demande toujours si en disant cela vous avez expérimenté la recette ou si c’est un jugement photo.
Amicalement – Anne
🙂
Bonjour Edda,
Belle recette pour changer des bruschette à la tomate. Je vais essayer.
Merci pour tout et les belles références que vous nous donnez.
Bonne journée !
Elisabeth
Avec plaisir !
Hello Edda !!
Terriblement tentant et super pour les repas du soir sous la tonnelle après une journée chaude !!
Bises
Oui oui 🙂
Chic une tartine 🙂 ! Je sens que je vais adopter la version simple, sans mostarda et avec chips de jambon de Parme, mais je garde la version sophistiquée dans un coin de ma tête… Pour quand je trouverai des ingrédients de qualité !
J’ai lu ton billet sur la mostarda. Il me semble que ça ressemble un peu à du chutney ? Qu’en penses-tu ?
Bonjour Anne-Laure,
Non c’est un peu différent (mais si ça reste dans le même registre) c’est vraiment des fruits confits (et pas proche d’une confiture), souvent entiers avec la touche piquante. Un ancien condiment 😉
Bonne journée
Merci pour le message et ravie de te donner envie !
bonjour Edda
Je viens de faire ces bruchettas avec le salame Felino, la mostarda de tomate verte de Senaga….. tout bien suivant votre recette et c’est absolument délicieux.
Avez vous d’autres conseils pour utiliser la mostarda de tomate verte car je trouve que c’est un produit absolument génial. Merci!
Merci Mostarda ! Vous pouvez l’ajouter dans une salade de légumes frais d’été, la servir avec du fromage type frais.
Belle soirée !