Un dessert fruité et parfumé de fin de repas, quand l’ambiance devient plus calme, on savoure ces goûts d’été, cette lumière qui dure, le silence, les repas informels, la bonne compagnie et cet esprit positif et pétillant qui arrive avec les beaux jours. Ce crumble d’abricots (en version minute super rapide avec des abricots sautés au miel de lavande) est un hymne à la Provence et aux cuisinières/cuisiniers du dimanche (et de tous les jours). C’est un dessert presque de vacances, pas besoin de grand chose à part nos mains, une poêle et des bons ingrédients. C’est aussi délicieux servi avec une glace aux amandes ou une glace à la lavande.
Et en passant je remercie mon amie Aurélia qui m’a offert les jolies fleurs bucoliques que vous voyez sur la photo 😉
L’origine du crumble
Le crumble a une origine britannique… et signifie “tomber en miettes” ! Il se compose de fruits cuits recouverts de cette pâte friable. Il est né pendant la seconde guerre mondiale en remplacement des pâtes sucrées car il demandait beaucoup moins de farine. Plus de fruits que de pâte donc. L’art de s’arranger et sachez qu’il existe aussi des versions avec de la chapelure ;-).
Quelles sont les proportions et les ingrédients d’un crumble ?
J’en avais parlé dans mon article de base sur le crumble. Pour un crumble classique il faut compter la même quantité de beurre que de farine et que de sucre (par exemple 100 g de chaque)… et pour un crumble plus savoureux (aux amandes ici) ajoutez la même quantité de poudre d’amandes. Souvent dans ce cas, avec des fruits secs, on parle chez les pâtissiers streusel (qui à l’origine était plus pauvre 😉
Un crumble sans gluten et/ou sans laitages ?
- Si vous souhaitez un crumble sans gluten remplacez la farine par de la farine de sarrasin, de riz et d’amidon de maïs (ou fécule de pommes de terre) dans les proportions d’un tiers chacune (comme dans ces cakes crumble à la rhubarbe et au sarrasin).
- Si vous souhaitez un crumble sans laitages : remplacer le beurre par de l’huile vierge de noix de coco
- Pour les abricots pour pouvez les faire sauter avec un peu d’huile d’olive ou de l’huile vierge de coco.
Et si je n’ai pas de four ? Le crumble à la poêle !
Oui c’est possible et ça marche ! Procédez par la moitié de la quantité et faites cuire la pâte dans une poêle à feu moyen/doux tout en mélangeant avec une cuillère en bois de manière à ce que la cuisson soit uniforme et le côté émietté demeure. Il faudra entre 5 et 8 minutes, vérifiez la couleur. Sachez aussi qu’il reste émietté (plus que si on le cuit au four).
Les abricots sautés, variantes de parfums
Les abricots (et les pêches aussi d’ailleurs) se marient à merveille avec les parfums de fleurs et les herbes aromatiques. Ici vous pouvez ajouter :
- un peu de lavande séchée (et comestible) dans le crumble ou même en touche finale au moment du dressage.
- de l’eau de fleur d’oranger ou de l’eau de rose (2 càs) lorsque vous faites sauter les abricots (testé et c’est une merveille !)
- du romarin, du thym ou même de la sauge (comme dans ce crumble d’abricots à la sauge) quand vous faites fondre le beurre
- servir avec du basilic ou même de la coriandre fraîche
Crumble d’abricots
Ingrédients
- 6 abricots mûrs mais encore un peu fermes
- 2 c. à soupe miel de lavande ou d'orange ou de romarin
- 30 g beurre demi-sel
Instructions
Préparer le crumble
- Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante). Tapisser une plaque de papier cuisson.
- Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre et la poudre d'amande. Ajouter le beurre en petits morceaux ainsi que la cannelle.
- Travailler du bout des doigts pour obtenir un mélange sablé non homogène. Verser le tout sur la plaque, étaler un peu et enfourner pendant 5 minutes. À l'aide d'une cuillère séparer un peu le crumble, le mélanger et enfourner encore 5 minutes. Il doit dorer et devenir croustillant.
- Sortir et laisser refroidir.
Préparer les abricots
- Laver et couper les abricots en deux puis en quatre. Dans une poêle faire fondre le beurre. Ajouter ensuite le miel, le faire fondre puis ajouter les morceaux d'abricots. Les faire sauter quelques minutes (ils ne doivent pas se défaire mais cuire un peu et s'enrober de sauce).
Dresser l'assiette
- Poser les tranches d'abricots sur une assiette, napper de sauce et ajouter des brisures de crumble. Garnir avec une feuille de menthe et servir tiède ou à température ambiante.
bonjour Edda , trop bons les crumble abricots , les tartes abricots , les confitures abricots , et les abricots purs mangés ds les régions où ils poussent
vive l’abricot !
Belle journée
Oui oui je suis d’accord !!
Belle journée
Merci Edda pour toutes ces recettes partagées avec simplicité et humilité.
Je vous “consulte” fidèlement depuis plusieurs années.
Vous ensoleillez nos repas !!!!.
Belle journée
Amicalement
Marie
Mille merci Marie pour vos mots ! Belle journée
Merci Edda, cette recette a l’air, une fois de plus, délicieuse.
Elle me rappelle un peu celle des “abricots farcis” piémontais : on émiette des amaretti dans un grand bol (les durs, pas les “morbidi”), on ajoute un oeuf, on mélange à la fourchette et on incorpore de l’eau de fleur d’oranger jusqu’à obtenir une pâte malléable. On remplit les demi-abricots avec cette pâte en recouvrant largement, on saupoudre légèrement de sucre et on fait cuire à 210° pendant 10/12 minutes. À déguster une fois refroidis, c’est un délice !
Belle journée à vous 🙂
Bonjour Nicole,
Merci pour le message oui ! Il y a d’ailleurs la recette avec les pêches (qui est celle traditionnelle les abricots sont une variante) sur le blog https://www.undejeunerdesoleil.com/2012/07/peches-aux-amaretti-pesche-ripiene-agli.html et c’est délicieux en effet 😉
Belle journée !
Oui, les pêches farcies font partie des grands classiques de la cuisine piémontaise et votre recette parfaite ! L’avantage des abricots, c’est qu’il est plus facile de leur ôter le noyau 🙂
C’est vrai 😉
Terriblement tentant ce crumble abricot !
merci 😉
vous me faites rire LadyMilonguera ….vous êtes toujours tentée en regardant les recettes d’Edda, mais les avez vous goûtées et donner votre avis ??
C’est vrai que ce n’est pas un dessert que je fais souvent, mais j’aime bien le côté acide des abricots cuits, et avec la douceur du miel, c’est parfait!
belle journée Edda
Moi aussi 🙂 Bonne soirée !
Ca m’a l’air délicieux ! Envie d’essayer très rapidement, merci pour cette recette
Avec plaisir !
Oh oui, un délicieux dessert fruité, j’adore!!!
Merci Florence !
Bonjour , je suis sur l ile de la reunion , et l abricot n est pas notre fruit le plus courant , je peux le remplacer par des mangues ?
merci pour vos recettes ,
Oui bien sûr ! De rien 😉