Un apéritif, entrée ou même un mini repas végétal, frais, printanier avec une touche italienne ? Des crostinis ou tartines à la crème de haricots blancs et asperges sautées. Du toasté, du crémeux, du vert, la touche légèrement piquante du radis et voici des tartines pleines de textures, de bonnes choses avec trois fois rien. Servez-les avec une salade ou pour une version non végétarienne, avec du jambon ou du saumon fumé à côté (ou même du thon ou des sardines en boîte). Et vous pouvez même déguster le tout sur canapé 😉
Pour moi les crostinis restent de délicieux souvenirs italiens, des beaux jours qui arrivent, des dîners en terrasse avec les amis quand le soleil se couche avec cette lumière rose et dorée de Rome à la fin du printemps, l’air doux et l’atmosphère pétillante de la jeunesse. Ou bien ils sont liés à des soirs de mon ancienne vie parisienne, sans temps, pas grand-chose dans le frigo mais toujours une touche gourmande issue du placard.
Variantes d’ingrédients autour des ces tartines selon la saison et les envies
Quel pain utiliser ?
Vous pouvez opter pour du :
Quelles légumineuses choisir pour la tartinade ?
Ici vous avez une version italienne avec des haricots blancs et fins en bouche, les cannellini, mais vous pouvez utiliser (toujours cuits) avec la garniture d’asperges :
- haricots coco roses
- pois chiches
- lentilles vertes, blondes ou corail
- petits pois
- fèves
Quels autres légumes se marient bien à ces tartines ?
Selon la saison et les envies vous pouvez utiliser d’autre légumes sautés ou rôtis avec la crème de haricots blancs :
- petits pois
- courgettes
- poivrons rouges
- tomates rôties
- fèves
- artichauts
- courge
Comment cuire les haricots secs ?
Si vous souhaitez opter pour des haricots secs, organisez-vous la veille (j’ai tout expliqué dans cet article Quatre astuces pour préparer et cuire les légumineuses. Il faut :
- tremper les haricots une nuit dans un grand saladier d’eau et une pincée de bicarbonate
- les cuire à l’eau (en partant de l’eau froide et surtout sans saler) au moins une heure après le frémissement. Egoutter et saler à la fin.
Tartines à la crème de haricots blancs et asperges sautées
Ingrédients
Instructions
- Couper les asperges en tronçons et les sépéraer les pointes. Faire sauter les pointes dans une poêle avec 2 càs d'huile trois minutes. Les retirer et les garder de côté.
- Dans la même poêle, ajouter l'ail, une cuillère à soupe d'huile puis y faire cuire le reste des morceaux de tiges d'asperges à feu vif 5 minutes puis à feu moyen (en ajoutant 2 à 3 càs d'eau) pendant une dizaine de minutes.
- Pendant ce temps, dans le bol du mixeur (ou au mixeur plongeant, mixer les haricots égouttés avec le basilic et le jus du citron. Ajouter 1 càs d'huile et un peu d'eau si besoin (et la gousse d'ail cuite avec les asperges). On doit obtenir une sorte de crème pas trop dense. Saler et poivrer.
- Laver et couper les radis en rondelles.
- Faire toaster les tranches de pain. Les garnir avec la crème de haricots puis ajouter les asperges, du sel, du poivre et le radis. Servir avec un filet d'huile d'olive et des feuilles de basilic.
Excellent ! On peut parfois ajouter aux haricots de la morue bouillie et de la crème fraîche pour obtenir des espèces de” rillettes de baccalà”…
Recette goûtée et approuvée ce soir même. Le hoummos de haricots blancs très intéressant avec les pointes d’asperges, mais aussi avec de bonnes sardines à la tomate. La prochaine fois j’essaierai les rillettes de baccalá de Jean.
Testée et approuvée également. Il me reste de la crème de haricots : demain je vais y ajouter un peu de tanin …
😉
J’adore les tartines, je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes ! Celle-là me semble délicieuse et la crème de haricots blancs est originale ! Merci !!!!
Merci beaucoup pour ton message !
En plus d’être certainement délicieuses, ces tartines sont magnifiques, on sent que chaque petit ingrédient a été coupé et déposé avec un amour infini…
Je ne me lasse pas de “passer la tête” dans votre site, comme à la porte d’ un lieu convivial où il se passe toujours quelque chose de charmant.
Merci infiniment pour vos mots lumineux, je suis très touchée Françoise !!
Bonjour Edda,
J’avais depuis un moment un reste de haricots blancs (secs) dans le placard et ne savais qu’en faire: une recherche rapide sur votre blog et je tombe sur ce dip de haricots blancs : Fait tout seul, en accompagnement de légumes rôtis, c’était un délice et une superbe découverte! Ça change du houmous classique et du houmous de petits-pois (de votre blog, déjà!)! Merci infiniment!! Bel été à vous!
Lydie
Merci merci Lydia, si contente pour la découverte !
À bientôt