Un plat prêt en 20 minutes avec ce qu’on dans le congélateur (effet confinement ? ;-), plein de parfums italiens ou méditerranéens, de goût, de légèreté, de couleur… Nous avons adoré ces filets de maquereaux rôtis servis avec des poivrons tricolores sautés à l’italienne. Un petit goût d’été et de joie…
J’ai utilisé des produits du congélateur Picard que j’apprécie particulièrement mais à vous d’adapter avec des produits frais ou ce que vous avez ou aimez. Ce qui va donner le plus ce sont les anchois, les câpres et les herbes.
D’autres recettes avec le maquereau
- Maquereau et asperges rôtis (dans le même esprit que cette recette)
- Maquereaux aux courgettes et aux tomates
- Lisette aux groseilles
Filets de maquereau rôtis et poivrons sautés
Une recette savoureuse, facile et prête en 20 minutes ! (avec des produits surgelés)
Ingrédients
- 4 filets maquereau surgelés (de 100 g environ) ou frais
- 600 g poivrons (trio poivrons en lanière surgelé) ou frais en lanières
- 2 càs oignons dés (surgelés) ou 1 oignon frais ciselé
- 1 piment oiseau
- 2 càs câpres (au sel dessalées) ou au vinaigre
- 2 filets anchois à l'huile d'olive
- huile d'olive vierge extra
- sel
- quelques feuilles menthe
- quelques amandes effilées
Instructions
- Faire chauffer 3 càs d'huile dans une poêle ou une sauteuse puis ajouter les oignons et laisser colorer légèrement. Ajouter ensuite le piments, les anchois et les poivrons. Saler et laisser cuire à feu moyen/fort afin de faire évaporer l'eau et concentrer les saveurs. Eteindre, ajouter les câpres, saler encore si besoin puis ajouter la menthe.
- Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante). Rincer les filets de maquereau puis les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Verser une filet d'huile d'olive et laisser cuire 15 minutes maximum.
- Servir chaud avec les poivrons sautés, des amandes effilées et un peu de jus de citron.
Notes
Conseils :
Conservation : le plat est minute et meilleur chaud. Cela étant dit il peut être dégusté tiède. Vous pouvez aussi préparer les poivrons plusieurs heures à l’avance et les réchauffer au dernier moment
Variantes : vous pouvez remplacer les câpres par des olives vertes par exemple, le maquereau par des filets de dorade ou de loup de mer ;-), la menthe par le basilic ou le persil plat ou même de la coriandre fraîche, les amandes par des câpres ou des noix de cajou. Vous pouvez aussi épicer les poivrons ou les mélanger à un peu de tomate.
Bonjour Edda, comme c’est délicieux ton plat! J’aime bien ce poisson, qu’est le maquereau… je le cuisine souvent en entier grillé au four; Belle journée…
Une bien belle idée pour accommoder le maquereau…
😉
Bonjour!
Ça alors je tape poivrons dans la barre de recherche et je tombe sur cette recette! Notre poissonnière nous a justement mis des maquereaux cette semaine dans notre panier!!
On testera demain!!
Merci pour toutes vos recettes si joliment illustrées
Merci beaucoup Aurélie pour le message, ravie de vous inspirer ! Vous me direz ?
Bon, ce vendredi à Bordeaux un 30°C bien lourd ! Pas question d’allumer le four car même en chaleur tournante elle finit par s’échapper et donner le tournis ! Alors une sauteuse sachant sauter va faire l’affaire.
Les jolis mini-poivrons ont donné mille couleurs appétissantes à l’oignon quasi confit, seul l’oiseau a boudé la fête : mon piment oiseau – vendu comme tel chez mon primeur – ressemblait plus à un piment antillais (250 000 SHU) qu’à un véritable “oiseau” (50 000 SHU max), je n’ai pas osé… je suis resté avec mon habituel piment d’Espelette (en fin de cuisson) que je maîtrise mieux.
Quant aux filets de maquereau, ils sont allés frétiller gaillardement une dizaine de minutes parmi les poivrons et ont ainsi participé à l’harmonie des saveurs : un vrai régal !
Merci EDDA !
Merci Philou pour le partage des instants de vie en cuisine. Ravie que cette recette vous ait plu !
À bientôt