Aujourd’hui je vous emmène à Naples avec une recette du placard aux saveurs profondément italiennes, celles de l’enfance, de l’étudiant, des soirs entre amis, du sud et rassurantes : les pâtes scarpariello, c’est à dire à la sauce tomate et au pecorino. Le fromage dans la sauce va apporter à la fois une douceur, une saveur de caractère, du sel et une texture. Essayez et vous me direz. En passant je me suis rendue compte que sur le blog vous avez plus de 80 recettes napolitaines qui couvrent presque toutes les spécialités traditionnelles ;-).
Pâtes scarpariello : pourquoi ce drôle de nom ?
Comme souvent dans les plats italiens, les noms sont très explicites ou racontent quelque chose (pensez à la puttanesca, à l’arrabiata…;-). Ici le nom vient du fait qu’il s’agissait d’un plat préparé le plus souvent avec les moyens de bord par les scarpari c’est à dire les cordonniers (le mot vient de scarpe, chaussures).
Vous me direz : oui mais quel rapport ? En fait, il paraît que les cordonniers avaient beaucoup de fromage dans leur placard (plutôt le local à base de brebis) car les clients, notamment ceux qui venaient de la campagne ou de la montagne les payaient en fromage ! Et oui car, même si ce n’est pas évident à imaginer, pendant très longtemps (jusqu’à la génération de ma grand-mère, j’ai eu encore des récits de celle de mon mari) dans des endroits plus reculés l’argent liquide était très rare, on cultivait ou élevait des animaux et on échangeait en nature.
Quel format de pâtes choisir pour cette sauce tomate pecorino ?
En principe il faudrait utiliser des mezzani qui sont des pâtes lisses semblables au macaroni mais un peu plus larges. Sinon des penne lisses (presque introuvables). Et oui car à Naples à l’origine on n’utilisait que des pâtes lisses (les rayées n’existaient pas). Ici j’ai utilisé des strozzapreti ou casarecce, à vous de voir). Des spaghetti iront aussi très bien.
Bon voyage à Naples !
Pâtes à la sauce tomate et pecorino (scarpariello)
Ingrédients
Instructions
- Dans une poêle, faire revenir la gousse d'ail coupée en deux avec 3 càs d'huile d'olive. Ajouter ensuite le piment et la sauce tomate. Laisser mijoter à feu doux une dizaine de minutes (la sauce doit un peu épaissir mais pas trop).
- Pendant ce temps, porter à ébullition de l'eau dans une grande casserole (autour de 4 l) puis la saler. Y plonger les pâtes et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet.
- Eteindre la sauce tomate et ajouter 3/4 du fromage. Mélanger.
- Egoutter les pâtes, les verser dans la poêle avec la sauce tomate au pecorino et mélanger pour bien les enrober.
- Server bien chaud avec le reste du fromage et une feuille de basilic.
Elle donne trop envie ton assiette😋
Merci Florence !!
Alléchante cette assiette de pâtes…
Ah les pâtes! A toutes les sauces! En semaine ou en habits de fête, comme avec cette sublime sauce champignons/truffe ramenée de l’île d’Elbe!
Sérieusement, il y en a qui n’aiment pas çà?
🙂
Bonjour , c’est bien gourmand ! Merci et bonne journée.