Soupe à l’ail

soupe ail
Recette de la soupe à l’ail. Simple et légère

Une soupe à l’ail, humble, réconfortante, simple et savoureuse qui évoque des moments d’antan et la vie paysanne. Elle peut aussi vous sauver quand vous n’avez vraiment plus rien sous la main (à part de l’ail et de l’oignon ;-). L’odeur du feu dans la cuisine ou la salle à manger, le parfum de la soupe chaude qui mijote, les couvertures et les coussins en laine, les tables en bois rustique usées par le temps, les chaises simples… et la maison à la campagne, quand dehors le soleil est bas et les brumes sont là.

Servez-la avec du pain de campagne ou comme moi, avec une fougasse aux olives (ici c’est celle du super boulanger Farinoman Fou de Aix 😉

Origines de l’ail

Originaire d’Asie et connu depuis plus de 5000 ans, l’ail est arrivé en Méditerranée à travers  l’Égypte et a été tout de suite adapté par les autres pays. Adoré par les uns (comme les romains qui lui attribuaient des vertus de force) et détestés par d’autres (comme les grecs ou la haute bourgeoisie à cause de l’odeur), l’ail est resté un ingrédient absolument incontournable de la cuisine, à mi-chemin entre les épices et les herbes aromatiques.  Encore aujourd’hui il est utilisé non seulement pour sa saveur unique, son parfum puissant mais également pour ses vertus médicinales (antiseptique et antibiotique naturel). 

Il y a d’ailleurs un proverbe français que j’aime bien : « pour que ça aille, il faut de l’ail »

Les bienfaits de l’ail et donc de la soupe 😉

Il est anti-inflammatoire, anti-microbien, antiseptique, antibiotique, anti-bactérien et antiviral, pas mal non ? Je me souviens que mon frère quand j’avais une grippe ou un gros rhume me préparait un sandwich avec de l’ail cuit dans le lait (cela permet d’atténuer sa saveur forte). Pas de la haute cuisine bon mais son geste me faisait toujours sourire et je m’y collais.

soupe ail

Soupe à l’ail

Edda Onorato
La recette simple de la soupe à l'ail à l'ancienne. Bonne et saine.
5 sur 13 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Type de plat Soupe
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 tête ail 6-7 gousses + 2 gousses d'ail
  • 1 oignon
  • 30 g graisse de canard ou 2 càs d'huile d'olive
  • 1 càs farine
  • 1,5 l bouillon de volaille pour la recette maison voir mes notes
  • 2 branches thym ou feuilles de laurier
  • sel
  • poivre
  • menthe facultatif
  • 1 oeuf (blanc et jaune séparé)

Instructions
 

  • Eplucher et émincer l'oignon. Eplucher et couper en tranches les gousses de la tête d'ail.
  • Dans une casserole, faire revenir l'oignon (le faire suer quelques minutes) puis l'ail sans le faire colorer. Saupoudrer de farine, laisser cuire une minute puis verser le bouillon chaud.
  • Saler, ajouter le thym ou le laurier et laisser frémir 30 minutes environ voir un peu plus. L'ail doit cuire.
  • Pendant ce temps, émincer les deux gousses d'ail restant et les faire sauter avec un peu d'huile dans une poêle pour les faire colorer.
  • Reprendre la soupe, mixer le tout et poivrer. Réchauffer à nouveau, ajouter le blanc d'oeuf et mélanger rapidement. Puis ajouter le jaune (mélangé avec 1 càc de vinaigre) et le verser dans la soupe.
  • Servir chaud avec l'ail sauté, un peu d'huile ou de gras de canard fondu et une feuille de menthe.

Notes

Conseils :
Conservation : une fois cuite et mixée, cette soupe se conserve deux jours au frais bien recouverte. Réchauffez-les et garnissez-la au dernier moment.
Saveur et texture : l’ail donne le parfum principal mais il est adouci aussi avec l’oignon, la soupe est plus “ronde”. Elle est assez liquide mais la farine va servir de liant. Si vous souhaitez quelque chose de plus dense, faites-la cuire un peu plus.
Variantes : vous pouvez ne mettre que de l’ail, remplacer la farine par de fécule de pommes de terre pour une version sans gluten, utiliser du romarin, ajouter des lardons sautés à la fin… Vous pouvez aussi utiliser du bouillon végétal ou du bouillon de poisson maison
Bouillon de volaille maison : vous avez la recette du bouillon de volaille maison sur le blog. 

La recette est inspirée du livre À la table de Mimi de Mimi Thorisson dont je vous ai parlé et qui regorgent de recettes française traditionnelles, pleines d’atmosphère.

45 réflexions au sujet de “Soupe à l’ail”

  1. oui c’est une soupe traditionnelle de la campagne française . ma mère m’en a souvent parlé, dans le Périgord on l’appelle Tourin
    Bonne journée Edda

    Répondre
      • Si je peux me permettre, c’est tout à fait différent du tourin, qui mijote longuement et contient plus de l’oeuf et du vinaigre, ce qui lui confère une saveur vraiment particulière. Il n’y a pas non plus de bouillon dans le tourin, qui n’est pas mixé en fin de cuisson.

        Répondre
        • Bonsoir Estelle,
          Merci pour le message mais il ne me semble pas que j’ai identifié cette soupe comme le tourin. Il y a beaucoup de recettes et variantes de soupes à l’ail au travers la France et l’Europe 😉
          De plus, cette recette contient de l’oeuf (dans le Tourin il y en a un de plus et en effet le vinaigre que j’ai omis ici).
          En ce qui concerne le mixage, c’est bien sûr une touche moderne en général pour toutes les soupes, le mixeur n’existant pas avant.
          Bonne soirée !

          Répondre
  2. 5 stars
    Ta soupe à l’ail, m’a fait un clin d’œil et elle me plaît !!!
    J’aimerai savoir à quoi sert l’œuf ?
    Et aussi, pourquoi tu dis que ton boulanger est fou ??? hi hi
    Belle journée et merci …

    Répondre
    • Ravie qu’elle t’attire ! L’oeuf sert pour la texture surtout et pour le goût (sans c’est moins bon même si ça reste subtil 😉 cela en fait un presque repas…
      Oui il est un peu foufou (un québéquois passionnée et alternatif) et ses pains sont un délice !
      Belle journée

      Répondre
  3. je suis attristée par la façon de se nourrir des jeunes de 20 -30 ans , qui inquiète aussi tous ceux qui s’occupent de sauvegarder la santé et la qualité alimentaire . Quels sont ceux qui connaissent ( nous sommes en France ! ) le pot au feu , les potées de terroir ( n’importe quel terroir français, mot parait- il intraduisible à l’étranger ) le cassoulet , et tous ces plats bien français …) que je continue à faire de temps en temps à mes grands enfants quand ils viennent déjeuner à la maison et dont ils se régalent .
    Le temps , le temps !!mais on n’a plus le temps !! dit le langage du temps présent , comme si les femmes n’avaient jamais travaillé ! et pourtant elles le prenaient le temps pour mijoter de bons petits plats ( et qui ne faisaient pas grossir Hein comme les hamburgers , tacos et compagnie )
    je viens de relire l’avis que tu donnais sur le livre de Mimi Thorisson , j’approuve à 100/100 et en attendant de le lire , on peut déjà commencer à faire qq recettes ici présentées par Elle https://www.elle.fr/Elle-a-Table/Fiches-cuisine/Tous-les-themes/Recettes-de-Mimi-Thorisson

    Répondre
  4. 5 stars
    Cela faisait quelques jours que je me disais qu’il fallait que je fasse une soupe à l’ail, car j’avais plein de têtes d’ail dont je ne savais quoi faire. J’attendais une recette et la vôtre est apparue !
    Un délice, nous nous sommes régalés.
    Merci beaucoup Edda.

    Répondre
  5. super cette recette mais mon mari la fait sans bouillon de volaille la prochaine on y pensera
    elle sera surement bien meilleur ca ne prend pas beaucoup de temps pour la préparation et c’est au moins du naturel

    donc bon pour la santé nicole

    Répondre
  6. Pour la rendre plus forte( j’adore l’ail) je passe au four deux têtes d’ail complètement vêtues et puis je les ouvre et je prends le contenu. On l’ajoute à la soupe… chez nous en Maremma on la prépare comme ça 😊

    Répondre
  7. Bella Edda, j’essayé ta recette et voilà que je fais pousser mon ail bio dans mon jardinet.auparavant, je donnais mes surplus d’ail aux amis,depuis, je les invitent chez moi “?pour déugjuster ta délicieuse recette accompagnée de dumplimgs allemands et de bonne bière italienne tout le monde il est heureux” .

    Répondre
  8. 5 stars
    Bonjour
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué disaient les Schadocks . Bien sûr que c’est excellent mais un simple Aigo boulido aussi
    Bonne journée et vive l’ail nouveau ! Profitez de cette courte période pour préparer vos bocaux d’ail nouveau à l’huile d’olive et au herbes
    Marc

    Répondre
    • 5 stars
      Bon, c’est bien parce que c’est vous 😁 ne le répétez pas ! Glissez donc une branche d’hysope dans cette soupe à l’ail quelle que soit la recette, et aussi dans vos bocaux

      Répondre
  9. 5 stars
    Bonjour
    Vive les recettes simples de nos bonnes grand mères qui remises à la sauce bobo me font quelquefois sourire . Avec un petit rictus tout de même 😏

    Répondre
  10. je viens de tester cette recette de soupe à l’ail et je suis conquise ! C’est une soupe simple, légère et savoureuse, qui réchauffe le corps et l’esprit. J’ai suivi la recette à la lettre, sauf que j’ai remplacé la graisse de canard par de l’huile d’olive, et que j’ai ajouté un peu de menthe fraîche à la fin. Le résultat était délicieux, avec un bon goût d’ail sans être trop fort. J’ai servi la soupe avec du pain grillé et du fromage râpé, un régal !

    Répondre
    • Un grand merci Stan pour l’enthousiasme et tous les détails ! Si contente qu’elle vous ait plu et belle idée la menthe.
      À très bientôt !

      Répondre
  11. Bonjour. Comme ma belle-mère, j ajoute une carotte ou 2 ce qui donne une jolie couleur et une grosse pomme de terre pour épaissir un peu. Essayez!

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette