Les profiteroles au chocolat tout un programme ! À la fois vintage et indémodables, elles suscitent toujours une certaine excitation. Et je ne les avais jamais préparées auparavant alors que j’en dégustait souvent en Italie ou dans des bistrots à Paris. J’ai donc remédié, le tout 100% maison et fait des heureux. Des choux, de la glace à la vanille et une sauce au chocolat. Simple et articulé en même temps.
Elles arrivent sur la table d’un restaurant, d’un bistrot ou même d’un ristorante italien… toutes fières, un peu seules. Et puis le serveur fait couler dessus ce breuvage noir au chocolat chaud, fort, gourmand sur la glace, contraste charmant. Les papilles frétillent et quelle sensualité gustative…
Vous venez y plonger la cuillère ?
Origine des profiteroles
Très loin de celles que l’on connaît… Au XVIème siècle, elles étaient salées : des petits pains farcis de riz de veau, artichauts, gibier ou volailles cuits en ragoût… Elles étaient aussi servies en bouillon. Un mets aristocratique, raffiné…
La version sucrée est née au XIXème siècle et il s’agissait de choux farcis de crème pâtissière (jusque dans les années 50′ d’ailleurs)… même la sauce au chocolat est apparue par la suite.
Aujourd’hui, les profiteroles sont des choux garnis de glace à la vanille (mais vous pouvez opter pour la glace que vous voulez) et servis avec une sauce chaude au chocolat.
La sauce au chocolat pour les profiteroles
Il y a plein de recettes. Normalement, il s’agit vraiment d’une sauce essentielle et pure, une sauce au chocolat à l’eau, fluide. Mais pour en avoir testée plusieurs, c’est à vous de choisir si vous souhaitez quelque chose de plus rond, doux, gourmand… comme une ganache. Vous avez les options dans la recette.
Profiteroles maison au chocolat
Ingrédients
- 600 g glace à la vanille ou rhum raisin (voir mes notes pour la recette maison)
Pour la pâte à choux
- 8 cl eau
- 8 cl lait frais entier
- 3 oeufs (150 g sans la coquille)
- 60 g beurre
- 100 g farine
- 1 càs sucre
- 4 g sel
Pour la sauce au chocolat
- 180 g chocolat noir à 70% de cacao (dans l'idéal de couverture)
- 120 g eau ou lait ou de crème (voir mes notes)
- 1 càs huile neutre (huile de pépins de raisins ou tournesol)
Instructions
- Préparer la pâte à choux. Dans une casserole, verser le lait, l'eau, le sucre, le sel et ajouter le beurre. Porter à ébullition puis ajouter la farine en pluie et continuer de cuire à feu doux tout en mélangeant avec une spatule pour obtenir une sorte de pâte molle qui se détache des parois.
- La verser dans un saladier ou la cuve d'un robot. Laisser légèrement tiédir (on ne doit plus voir la vapeur). Incorporer ensuite les oeufs un à un, en mélangeant à chaque fois avec un fouet ou une cuillère afin qu'il soit bien absorbé avant d'ajouter le suivant.
- On doit obtenir une sorte de crème souple qui tient légèrement quand on la soulèvre ou on passe une cuillère au milieu.
- Mettre la pâte dans une poche à douille lisse de 1/5 cm (voir un peu moins).
- Préchauffer le four à 190°C (chaleur tournante). Tapisser une plaque (il y aura environ entre 12 et 16 choux) de papier cuisson. Dresser la pâte à choux en tenant la poche à douille verticale, en poussant et en passant sur le coté au dernier moment. Avec une fourchette, aplatir délicatement la petite queue.
- Enfourner au milieu du four 20 minutes environ, le temps que les choux gonflent et colorent. Laisser refroidir.
- Couper les choux en deux à l'aide d'un couteau scie.
- Préparer la sauce au chocolat. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Porter à ébullition l'eau, la crème ou le lait. Le ou la verser en deux fois sur le chocolat tout en mélangeant de manière à obtenir une crème lisse (émulsion). Si besoin, mixer. Ajouter l'huile et mélanger.
- Placer une belle boule de glace sur la base de chaque choux. Recouvrir avec le chapeau de choux puis y verser la sauce chaude. Servir de suite.
Miam ! Des profiteroles 😋 un grand classique qui fait toujours des heureux !!!!!
Bises.
🙂
Oh comme c’est gourmand ces profiteroles, j’adore 😍Merci Edda!
Bonjour Edda
A quel moment mettez vous l’huile dans la sauce au chocolat ?
Quelle magnifique photo et merci pour votre blog qui est une mine d’inspiration pour moi !
Très bonne année 2020 !
Anne
Oups c’est un oubli : à la fin de la préparation (rectifié)
Mille merci pour vos compliments et les voeux qui vont droit au coeur !!
Oh lala! C’est un bonheur de bonnes profiterolles!
Les tiennes me paraissent whaow! j’en prendrai bien 2!
L’année commence très bien 🙂
Amitiés.
Merci ! Je te les envoie alors 🙂
C’est le dessert que je choisis souvent au restaurant, c’est hyper gourmand et même je me dis que je n’ai plus faim, la gourmandise est plus forte…vous nous présentez une version maison tout à fait délicieuse!
Merci pour le message, ah ma gourmandise !!
Oh la la Edda, comme tu sais nous tenter avec tes merveilleuses recettes.
Des profiteroles, c’est trop, trop bon ! Merci, je vais tester cette recette le prochain week-end, je pense que cela va faire des heureuses et des heureux !
Des bisous
Merci Françoise !!
Bonjour Edda, belle recette! Les profiteroles on les fait maison aussi. A present je congele tjs ma pâte à choux en les pochant dans des moules demi sphères. Je lisse bien la surface et je filme au contact. Je rajoute toujours un craquelin. Les choux sont bien gonflés, ronds et réguliers. 😉🙂
Merci Aude aussi pour le grain de sel !
Bonjour , j’adore les profitéroles ,c’est à essayer ! Merci et bonne journée.
oui ! 🙂
Je conseille vraiment un craquelin pour les choux (le crumble dont tu parles en bas de recette) et au moment du dressage l’ajout d’une crème montée sous la boule de glace puis sur la glace avant de refermer le choux puis de l’enrober de sauce chocolat et là… on élève la profiterole sur la stratosphère ! ahah
Merci pour ce partage en tout cas, je crois que c’est définitivement mon dessert favori 🙂
Merci beaucoup Orianne pour le message et les conseils !
Ici je souhaitais donner la version classique 😉
Belle soirée et à bientôt