Gâteau moelleux aux pommes

gâteau moelleux aux pommes
Un gâteau aux pommes, simple, facile et rapide

Un gâteau de ménage, di casa, tout simple, rapide à préparer avec trois fois rien et réconfortant comme un gâteau moelleux aux pommes de mamie. Cette recette est une classique italienne mais on retrouve des recettes similaires dans nombre de pays en Europe ;-). Ici il y a aussi ma petite patte : de la farine de maïs typique des certains gâteaux du Nord de l’Italie et qui ici apporte une note plus rustique et intéressante. Parfait pour le petit déjeuner ou un moment détendu autour du café ou du thé…

Choisir la texture du gâteau moelleux aux pommes

Je vous ai donné la version rapide où l’on mélange d’un côté les ingrédients liquides et de l’autre les solides. C’est moelleux grâce aussi au bicarbonate et au lait mais un peu plus dense qu’un gâteau classique du fait de la farine de maïs (qui ne contient pas de gluten).

Si vous souhaitez quelque chose d’un peu plus aérien, séparez les blancs des jaunes et et fouettez les premiers (à incorporer à la fin).

Si vous désirez quelque chose de plus fondant remplacer la farine de maïs et le pralin par de la poudre d’amandes.

D’autres recettes de gâteaux aux pommes

Alors vous venez pour le goûter ?

Gâteau aux pommes facile recette italienne
Gâteau facile aux pommes
Gâteau moelleux pommes

Gâteau moelleux aux pommes

Edda Onorato
Un gâteau moelleux très simple et rapide garni de pommes. Réconfortant et idéal pour le goûter
4.70 sur 10 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Italienne
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 140 g farine ordinaire T55 ou T65
  • 40 g farine de maïs (en magasin bio) ou à défaut de la farine ordinaire ou d'épeautre
  • 30 g pralin ou de poudre d'amandes
  • 120 g sucre + un peu pour le moule
  • 12 cl lait frais entier (ou de lait d'amandes ou de riz)
  • 60 g beurre fondu + un peu
  • 2 oeufs
  • 2 càc cannelle
  • 1 zeste citron jaune
  • 2 pommes si possible bio et avec la peau. Pink Lady, Ariane, Juliet…
  • 1 càc levure chimique ou de bicarbonate alimentaire

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante). Beurrer un moule en métal de 22 cm de diamètre, poser sur le fond un disque de papier cuisson (cela facilite le démoulage) et saupoudrer les parois de sucre.
  • Dans un saladier ou le bol d'un robot fouetter légèrement les oeufs avec le sucre (le temps que ce dernier fonde). Ajouter le lait, le beurre fondu, la cannelle et le zeste de citron.
  • Tamiser les farines avec la levure, ajouter le pralin et les incorporer au reste. On doit obtenir une pâte assez liquide.
  • Laver les pommes et les couper en tranches fines (garder la peau). Verser la pâte dans le moule puis poser dessus les pommes, superposées, en enfonçant un peu dans la pâte. Badigeonner le surface d'un peu de beurre fondu.
  • Enfourner, plutôt dans le bas du four, pendant 30 minutes. Le gâteau doit gonfler et colorer. Enfiler la pointe d'un couteau plutôt au centre du gâteau : il doit ressortir sec. Si humide (genre morceaux de pâte dessus), enfourner encore 5 à 10 minutes (cela peu dépendre des fours)
  • Laisser tiédir puis démouler en reversant sur une assiette (retirer le papier) et renverser à nouveau sur un plat. Déguster tiède ou à température ambiante.

Notes

Conseils :
Conservation : ce gâteau se conserve deux jours sous cloche (ou recouvert de film alimentaire).
Variantes : vous pouvez remplacer les épices (cardamome à la place de la cannelle), du zeste d’orange à la place du citron, vous pouvez ajouter de l’extrait d’amande amère ou de la fleur d’oranger. Ou ajouter 40 g de raisins secs trempés au préalable… Vous pouvez aussi utiliser un moule plus large (24 cm) et ajouter une pomme sur le dessus. Vous pouvez aussi remplacer le lait par du yaourt ou du lait fermenté (lait ribot).
Texture et goût : il est moelleux, légèrement plus dense qu’un gâteau avec que de la farine du fait du maïs (qui va apporter une petite note chaude et rustique), avec ce dessus fruité (les pommes ont une belle texture). 
Gâteau moelleux pommes
Recette facile de gâteau moelleux aux pommes

54 réflexions au sujet de “Gâteau moelleux aux pommes”

  1. Bonjour Edda , voilà un gâteau qui doit être plaisant à faire et à manger ( pas pour moi car je n’aime pas trop les gâteaux avec beaucoup de farine) mais qui va faire des heureux ……
    merci Edda et bonne journée sous le soleil

    Répondre
  2. Merci Edda pour ce beau gâteau aux pommes. Justement ce que j’avais envie de préparer à mon anniversaire pour un goûter sans chichis
    Ta recette arrive à point nommé !

    Répondre
  3. 3 stars
    Petit feedback après préparation/cuisson :
    – on peut booster les proportions pour avoir un gateau plus généreux, y’a comme un gout de trop peu sinon
    – on peut oublier les 60gr de beurre pour badigeonner, 10/15g maxi ca suffit largement sinon ca baigne dans le gras
    – essai gluten free : 90gr maizena / 90gr farine de pois chiche et davantage de bicarbonate : it works!

    Ca se mange sans faim 🙂

    Répondre
    • Merci pour le retour !
      Pour les proportions question de goûts, chez nous c’était satisfaisant
      Pour le beurre, je crois qu’il y a eu une erreur de votre part : il est dans la pâte et pas dessus ! Pour badigeonner c’est le “un peu” donc une dizaine grammes en effet
      Merci pour la version sans gluten
      Bonne soirée !

      Répondre
      • Bonjour,
        Je pense que la remarque sur le beurre vient du fait que la recette n’indique pas à quel moment ajouter les 60g à la pâte.
        Moi, je les ajoutés au point 2. Très bon gâteau et le fait de badigeonner les pommes avec un peu de beurre est une bonne idée !
        Maintenant, je vais faire «  votre » pâte pizza 😋

        Répondre
  4. merci pour cette recette, c’est tout à fait ce qu’il faut avec le froid qu’il fait en ce moment! 😉
    j’ai réussi à trouver de la farine de maïs aujourd’hui donc je vais pouvoir tester 🙂

    Répondre
  5. 5 stars
    Mon étourderie (2 cà soupe au lieu de càc pour la cannelle) m’a obligée de doubler les doses. C’est moelleux, bien parfumé. J’utilise de la farine d’épeautre 110 et sucre coco ou non raffiné et c’est aussi impeccable.
    Merci Edda.

    Répondre
  6. Bonjour Edda,

    J’ai fait ce gâteau avec ces changements: 30g d’huile d’avocat et 30g de beurre pour la graisse; Je n’avais ni praliné ni poudre d’amande, donc je ne les ai pas utilisés; J’ai ajouté un peu de vanille; et j’ai utilisé 40g de farine de blé entier, 100g de farine ordinaire. C’est génial! Je vous remercie de cette recette. (J’apprends le français. Votre blog est génial! L’anglais est ma langue maternelle. Désolé pour les erreurs).

    Répondre
  7. Très bon gateau réalisé avec du ghee et du sucre complet, j’adore, un gateau rustique, simple et savoureux. Il doit être bon aussi avec du sirop d’érable !
    Pour les quantités, effectivement on peut doubler les doses pour un gâteau plus dodu, mais j’aime bien aussi ainsi (et on a moins de scrupules à n’en faire qu’une bouchée ).

    Répondre
  8. 5 stars
    Excellente recette !! Je l’ai réalisée en divisant la pâte par deux, avec ce que j’avais, soit de la farine, de la poudre d’amande, de la crème fleurette (en remplacement du lait), une pomme, du sucre, du beurre, zeste de citron, cannelle, 1 oeuf en séparant blanc et jaune et en incorporant les blancs montés en dernier. J’ai ainsi obtenu 5 petits muffins mignons tout plein au bout de 20-25 minutes de cuisson. Délicatement parfumés, fruités, moelleux et diablement réconfortant. A refaire !!

    Répondre
  9. Bonjour,
    Merci pour cette belle recette. Pensez-vous que je puisse l’adapter avec de l’huile d’olive au lieu du beurre ? Je pensais en mettre 50g par exemple. J’ai repéré d’autres recettes de gâteaux aux pommes à base d’huile d’olive sur votre blog mais c’est celui-ci qui m’attire le plus !
    Merci pour votre aide

    Répondre
  10. 5 stars
    Le gâteau préféré de mon chéri, je lui fais très régulièrement. Je la suis à la lettre tout en ajoutant une de tes astuces vues ailleurs, à savoir beurrer le moule et saupoudrer de sucre avant d’y mettre la pâte… Cela donne une croûte délicieusement caramélisée qui fait perdre la tête à quiconque y goûte ! Merci Edda!

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette