Voici un plat complet, frais, léger, informel et facile comme j’aime. Je vous propose de préparer quand vous voulez, en semaine, pour l’apéro, pour les fêtes ce pain au potiron accompagné de jambon de Parme AOP et d’une sorte de jardinière de légumes (à varier selon la saison voir mes notes). Du fait maison, des légumes et surtout un produit que j’adore depuis toujours (mais ça vous le savez depuis plus de 10 ans) : le Prosciutto di Parma. Le jambon par excellence pour les italiens.
Vous pourrez ainsi, en papotant et le sourire au lèvre, vous servir d’un morceau de pain (plus vers la focaccia d’ailleurs), avec ce jambon doux, fondant, à l’équilibre gustatif parfait et des légumes légers et un peu croquants histoire d’avoir plein de sensations en bouche. Un mini repas sain et coloré.
Rassurez-vous, tout est facile et vous pouvez aussi vous organiser à l’avance (pour les légumes et la focaccia). Ainsi vous n’aurez qu’à sortir le jambon et chauffer le pain avant de vous régaler… à la bonne franquette à l’italienne.
JAMBON DE PARME : L’UNIQUE
J’ai photographié et customisé cette recette pour il Consorzio del Prosciutto di Parma*. Un produit d’exception, mythique en Italie, réalisé dans une zone géographique très limitée, avec l’air de la montagne, un cahier de charges très très strict depuis toujours et surtout un soin et un savoir-faire ancestral. Ce jambon sec, qui ne contient que de la viande et du sel marin sans aucun autre ajout, je pourrai en déguster tous les jours sans me lasser et Adriano est d’accord avec moi, c’est son préféré dans l’absolu (et Dieu sait qu’il est difficile pour manger 😉
QUELLE FARINE UTILISER POUR LE PAIN ?
Je vous en ai souvent parlé et notamment dans ce billet : pain, brioche, pizza quelle farine utiliser avec des conseils de marque. Ici la pâte est facile, il ne faut pratiquement pas la pétrir mais il y a aussi l’élément du légume, le potiron qui va apporter une jolie couleur et du moelleux (comme souvent, on ne sent pas le goût) mais aussi de la densité. C’est pourquoi, je vous conseille d’utiliser une bonne farine. En Italie, on utilise souvent la manitoba (des blés canadiens de grande qualité et riches en gluten) mais en tous cas, il faut une farine de force (bonne gruau, T45 ou même une T65 Manitoba que l’on trouve en magasin bio).
Pain au potimarron, jambon de Parme AOP et jardinière express de légumes
Ingrédients
- 320 g jambon Prosciutto di Parma tranches fines
- 4 coeurs artichauts à l’huile d’olive
- 1 poivron jaune
- 1 poivron rouge
- 200 g courgettes
- 200 g carottes
- 100 g céleri branche
- 200 g chou-fleur
- 25 cl vin blanc
- 5 cl vinaigre de vin blanc
- 1 feuille laurier
- 5 baies de poivre noir
- 2 baies de genévrier facultatif
Instructions
- Préparer le pain : mélanger tous les ingrédients dans un pétrisseur (ajouter le sel seulement à fin du malaxage) ou un grand saladier. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique. Couvrir le saladier de film alimentaire et faire lever dans un endroit tiède 1 à 2h jusqu’à ce qu’il double de volume.
- Verser la pâte dans un moule rond de 20 cm bien huilé, créer des trous avec les doigts
- Mouiller avec une émulsion (mélange) de : 20g huile d’olive et 40g d’eau et laisser lever une deuxième fois 30 minutes environ
- Préchauffer le four à 200°C. Assaisonner le pain avec de la fleur de sel et faire cuire pendant 20 min environ (la pâte doit gonfler et colorer).
- Préparer les légumes façon jardinière : les couper en bâtonnets et couper les fleurettes du chou-fleur
- Dans une casserole, mélanger 1 litre d’eau, le vinaigre, le vin, les arômes et du sel, porter à ébullition. Plonger les légumes pendant 4 minutes.
- Égoutter et sécher les légumes. Assaisonner avec de l’huile d’olive, du sel et un peu de vinaigre. Réserver.
- Accompagner le jambon avec une ou deux tranches de focaccia chaude, la jardinière de légumes, quelques tranches de cœur d’artichauts à l’huile.
Notes
Vous pouvez remplacer les courgettes par 200g de fleurettes de brocoli et les poivrons par 150 g de bâtonnets de potimarron. Variantes : dans le pain vous pouvez remplacer la purée de potiron par de la purée de patate douce ou de potimarron. Et bien sûr si vous n’avez pas le temps, remplacez par une focaccia du boulanger ou un pain au maïs. Jardinière : vous avez du remarquer que ce n’est pas une vrai mais une version facile et légère avec moins de vinaigre mais avec le même esprit de fraîcheur et de cuisson courte. C’est une méthode que vous pouvez appliquer avec des légumes plutôt fermes. Purée de courge : afin d’avoir la purée plus dense et donc moins aqueuse possible, faites cuire la chair à la vapeur une quinzaine de minutes ou bien au four à 190°C (chaleur tournante) une trentaine de minutes. Ensuite mixez. Pour vous dépanner, vous pouvez aussi utiliser une purée nature surgelée 😉
*Article sponsorisé
(Comme toujours, les contenus et les propos exprimés m’appartiennent)
miam miam merci de me faire voyager en italie et mettre du soleil dans mon coeur !
Merci à vous !!
ton assiette est très jolie , fraîche et appétissante comme j’aime 😄
pour les brioches et cie , je prends toujours de la gruau d’or 45 ( en grdes surfaces )super soyeuse au pétrissage, c’est un bonheur de la pétrir à la main
Oui c’est vrai (il y a plus qualitatif mais elle est déjà pas mal 😉
Belle journée !
ah bon , mais laquelle tu prends alors ? je crains un peu ta réponse car certainement on ne doit pas la trouver partout
😉 Ou de la farine pour pizza Priméal (c’est écrit manitoba derrière) en magasin bio ou bien de la Spadoni (marque italienne) PZ3 ou Manitoba, on la trouve en ligne…
merci Edda je comparerai
Bonne soirée !
Bonne soirée !
Comme d’habitude, ta belle assiette colorée est bien appétissante… comme j’aime le jambon de Parme 😋!
Merci Florence !!
Coucou Edda j’ai fais la focaccia dommage que je sais pas comment vous envoyez la photo ça vient de sortir du four j’attend qu’elle refroidisse pour goûter elle est superbe à l’aspect 😍😋
Bravo !! Vous pouvez m’écrire à (dada.undejeunerdesoleil @ gmail . com) sans les espaces 😉
Bonsoir Edda,
Qu’elle est belle , colorée et appétissante ton assiette .
Je ne connais pas du tout le pain au potiron mais j’imagine qu’il doit être excellent avec le jambon de parme , il faut que j’essaie ça rapidement. Et justement j’ai trouvé la farine Manitoba que tu préconises.
D’ailleurs, merci pour toutes tes précisions sur les farines c’est très utile.
Bonne soirée
Merci à toi Nathalie pour le message chaleureux !!
Bonjour Edda , ton pain au potiron fait hier soir est délicieux , orangé , finement salé avec de la fleur de sel , et facile à faire , ah j’oubiais il est moelleux comme une couette ! merci
Ravie ravie, merci pour le retour !!
Bonne journée
Non seulement ce jambon est sans additif, mais il faut signaler haut et fort que c’est l’un des (très) rares SANS sel nitrité ! Et excellent bien sûr 🙂 Ta recette a l’air délicieuse !!! Et colorée !
Que dire sinon ..humm
Fabuleux … Et plus que cela moelleux addictif
je n’ai pas fait des légumes c’était surtout tester le pain si je ne me trompe c’est en fait une foccacia j’avais envie de le tester la prochaine fois dans une version plus étalée , comme la foccacia …
Qu en pensez vous ? En tout cas merci et bravo pour vos partages remplis d’amour
J adorrrrr vôtre blog
Merci encore …
Merci merci Lisa pour le retour détaillé ! Oui vous pouvez très bien en faire une focaccia
Et un grand merci pour vos derniers mots qui me touchent…
Oh merci pour votre générosité ..vos recettes délicieuses , sont à votre image ..vous mettez votre talent à nôtre service…. C est très gentil
Gratitude …
Jamais déçue de vous recette je ne vais plus voir ailleurs j’ai trouvé l Eldorado 😋😋😋😍
C’est avec grand plaisir ! Et c’est moi qui vous remercie pour vos mots…
Belle journée !
Incontournable incontournable j ai la foccacia à moi…. Enfin presque 🙏
Une copie à votre recette façon foccacia j’ai rajouté des graines de courge tournesol et sésame
Juste merveilleux .. avec en plus quelques petits oignons revenus…
Merci beaucoup ❤️
Avec plaisir, merci pour le message !