Une autre jolie recette de fêtes, facile, légère, rapide, parfumée… elle a tout pour elle (si vous aimez le poisson bien sûr 😉 : de la lotte sautée aux agrumes. Une préparation classique à la maison où les agrumes apportent cette note de fraîcheur, de couleur, une bouffée d’air d’hiver…. En plus c’est un plat équilibré (il suffit de l’accompagner avec du pain et du riz).
Astuce pour cuire la lotte
Il est important de la cuire peu de temps (autrement elle devient trop ferme et perd son charme même au niveau gustatif), il faut qu’elle soit presque rosée et va donc rester moelleuse.
Comment peler à vif les agrumes ?
C’est simple : coupez d’abord la base afin que l’agrume tienne bien. Ensuite à l’aide d’un bon couteau peler l’agrume jusqu’à la chair (en prenant donc aussi la partie blanche. Ensuite coupez les tranches sans la partie blanche. Il faut vraiment que la chair. C’est plus long à expliquer qu’à faire hein 😉
Alors, vous venez dîner ?
Lotte sautée aux agrumes
Ingrédients
- 500 g lotte queue
- 1 orange
- 2 citron jaune
- 2 citron vert
- 2 clémentine
- gingembre (facultatif) en poudre ou frais
- huile d'olive vierge extra
- sel
- poivre
- quelques feuilles menthe fraîche
Instructions
- Couper la lotte en dés.
- Zester un citron vert et un citron jaune et garder les zestes de côté (on peut aussi le faire au dernier moment c'est encore mieux mais il faudra d'autres citrons). Laver et couper à vif (c'est à dire en retirant la peau avec un peu de chair) les agrumes. Retirer ensuite la chair (sans la partie blanche) et la couper en dés.
- Faire chauffer 4 càs d'huile dans une poêle. Ajouter la lotte et laisser cuire/saisir quelques minutes (elle doit se détacher et faire ressortir un peu d'eau). Attention à ne pas trop la cuire (5-8 minutes suffisent largement). Saler.
- Retirer la lotte (éventuellement l'égoutter un peu si elle a fait sortir beaucoup d'eau) et la répartir dans les assiettes. Répartir les agrumes et mélanger légèrement. Verser un filet d'huile d'olive, ajouter les zestes, une pincée de gingembre (en poudre ou frais râpé) et poivrer. Garnir de menthe et servir de suite.
Une très belle assiette pour une recette colorée, légère et vitaminee 🙂. Il est vrai que la cuisson de la lotte n’est pas aisée.
Oui !! Il suffit de peu la cuire 😉
Belle journée
et surtout de bien l’éplucher… bien enlever les “petites” peaux (ne pas se contenter de la préparation du poissonnier) il faut encore persévérer dans le genre ! si non elle se “racornie” et ce n’est pas agréable à manger. Peu de cuisson en effet, d’ailleurs pour beaucoup de poisson.
Splendide recette ! aussi belle que bonne sûrement….
Merci beaucoup Jean !
Bonjour Edda , toujours tentantes tes assiettes! je vais faire ta recette car j’aime la lotte que je fais d’habitude à l’armoricaine , vive le changement !
Bonne journée😊
Merci beaucoup Anne ! Ravie qu’elle te fasse envie 🙂
Bonne journée
Je n’ai pas bien compris ce qu’il fallait faire des zestes; peut-être les répartir dans la préparation avant de servir?
Bonjour Claude,
C’est un oubli de ma part, on les ajoute à la fin, avec le gingembre avant de servir.
À bientôt
Bonjour Edda, elle est magnifique et délicieuse ton assiette 🤩
Merci !!
Bonjour chère Edda,
Avec quel accompagnement puis-je servir ton délicieux plat ? Car juste des agrumes mes petits ocres vont se manger les doigts 😉
Merci et belle journée !
Martine
J’ai omis les étoiles *****
pour la couleur, je fais souvent mon poisson avec du riz noir (magasin bio)
Bonjour chère Edda,
Avec quel accompagnement puis-je servir ton délicieux plat ? Car juste des agrumes mes petits ocres vont se manger les doigts 😉
Merci et belle journée !
Martine
Bonjour Martine,
Du riz nature, du riz venere noir ou bien plus élaboré (et délicieux) : un risotto au citron https://www.undejeunerdesoleil.com/2011/02/sublime-risotto-100-citron-inspire-de.html ou un gâteau de riz au safran https://www.undejeunerdesoleil.com/2016/05/gateau-riz-sale-safran-sauce-asperges.html des pommes de terre rôties au citron https://www.undejeunerdesoleil.com/2017/01/pommes-de-terre-roties-citron.html
Bonne journée !
J’ai omis les étoiles *****
Merci !!
Les agrumes et la lotte font un beau mariage…j’ai eu envie de rajouter un peu de douceur et de croquant pour un jour de fête . J’ai fait revenir les parures de lotte et une échalote dans un peu d’huile d’olive, j’ai rajouté un jus d’orange, un peu de gingembre puis j’ai fait réduire, rajouté une cuillère à soupe de crème puis passé au chinois.J’ai servi le tout dans des corolles de pâte filo légèrement beurrées et colorées au four. Il n’en ai pas resté une miette !
Merci de nous inspirer et de nous donner l’envie de cuisiner Edda!
Merci à vous Muriel, ravie !! Belle année
Je vais attaquer sur le champ cette préparation et pour le reste je ferai des aspic
Merci, ravie !