Souvenirs italiens de bord de mer, de ces soirées légères et gaies où il suffit d’un plat de pâtes tout simple pour nous réconcilier avec la vie et la gourmandise !
LA SEMAINE DE LA CUISINE ITALIENNE DANS LE MONDE ET LE MARIAGE DE DEUX GRANDS CLASSIQUES ITALIENS
À l’occasion de la Semaine de la cuisine italienne dans le monde, je vous propose une revisitation d’un plat mythique : les spaghetti alle vongole qui sont devenus les spaghettoni alle vongole et pesto de persil. J’ai donc choisi de marier deux classiques italiens, les pâtes aux vongole et celles au pesto
Les spaghettoni alle vongole (aux palourdes) sont une préparation chère à nos coeurs italiens et à nos papilles, comme le pesto d’ailleurs. Ici vous avez d’une part la touche des pâtes plus épaisses et fraîches et, d’autre part, le plus du pesto de persil. Ce dernier est l’herbe la plus typique italienne et qui se marie à la perfection avec les vongole. Il rappelle l’assaisonnement des vongole avec de l’ail et du persil et apporte une note végétale subtile qui accompagne les parfums de la mer.
LES SPAGHETTONI DE GIOVANNI RANA
La célèbre marque italienne de pâtes fraîches Giovanni RANA*, une icône de qualité, dont je vous parle depuis longtemps (j’ai grandi avec) m’a proposé de revisiter les spaghetti alle vongole avec leur nouveau format de pâte fraîches lisses, les spaghettoni, à l’occasion justement de la Semaine de la cuisine italienne. Comment ne pas être au rendez-vous ?
La célèbre marque italienne de pâtes fraîches Giovanni RANA*, une icône de qualité, dont je vous parle depuis longtemps (j’ai grandi avec) m’a proposé de revisiter les spaghetti alle vongole avec leur nouveau format de pâte fraîches lisses, les spaghettoni, à l’occasion justement de la semaine De La Cuisine Italienne Dans Le Monde. Comment ne pas être au rendez-vous ?
Les spaghettoni sont… des sortes de spaghetti ! (chaque fois que vous avez le suffixe oni c’est plus grand 😉 et personnellement je les aime beaucoup pour leur mâche. Ils ont la particularité d’avoir un diamètre carré, une surface un peu rugueuse et c’est très agréable en bouche. La version utilisée ici est celle aux oeufs extra frais et laminée avec des cylindres en cuivre. Pour avoir testé toute la gamme (vous avez plusieurs recettes sur le blog), je peux vous dire que non seulement les pâtes sont bonnes, mais en plus réalisées avec des oeufs de poules élevées en plein air.
COMMENT SAVOIR QUAND LES VONGOLE SONT PRÊTES ?
La cuisson est rapide (utilisez une poêle large), il faut que les vongole s’ouvrent complètement (après il y en aura toujours quelques-unes qui ne le seront pas, jetez-les) et fassent ressortir le jus. On cuit d’abord à l’étouffée et ensuite, si beaucoup de jus, on peut découvrir une à deux minutes (à vous de voir).
Avec ces spaghetti alle vongole et pesto, vous allez voyager et vous régaler en deux temps trois mouvements.
Spaghettoni alle vongole et pesto de persil
Ingrédients
- 400 g pâtes spaghettoni RANA
- 1 kg vongole palourdes ou à défaut des coques, fraîches
- 1 gousse ail
- huile d’olive vierge extra
Instructions
- Mettre les palourdes dans un grand saladier rempli d’eau et saler légèrement. Faire reposer 1h puis les passer encore dans deux ou trois bains d’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces de sable.
- Préparer le pesto : rincer les feuilles de persil et les mettre dans le bol du mixeur avec l’ail et les amandes et le parmesan. Mixer par à-coups (afin de ne pas trop chauffer l’herbe) puis ajouter en filet de l’huile d’olive (il en faudra autour de 10 cl mais mieux vaut vérifier et s’arrêter quand l’ensemble devient une sorte de pâte assez homogène mais encore un peu grumuleuse). Saler très légèrement et poivrer. Mettre le pesto dans un saladier
- Dans une poêle ou une sauteuse, faire colorer la gousse d’ail avec 2 càs d’huile d’olive. Y ajouter ensuite les vongole rincées. Laisser cuire à couvert 5 minutes et vérifier si les palourdes se sont ouvertes puis laisser cuire à feu moyen encore quelques minutes (elles doivent toutes s’ouvrir et former du jus sur le fond). Eteindre
- Pendant ce temps, porter à ébullition de l’eau dans une casserole puis la saler légèrement (les vongole le sont déjà).
- Diluer le pesto avec une petite louche d’eau chaude des pâtes et un peu de jus de palourdes.
- Plonger les pâtes dans l’eau et laisser cuire 3 minutes. Les égoutter (avec un peu d’eau) puis les plonger dans le pesto et mélanger rapidement afin de bien les enrober. Ajouter ensuite la moitié des vongole avec un peu de leur jus (par praticité on peut retirer une grande partie des coquillages et ne garder que la chair du mollusque).
- Servir immédiatement avec un filet d’huile d’olive et le reste de vongole à côté.
Notes
*Article sponsorisé (comme toujours, les contenus et les propos exprimés m’appartiennent)
oui je connais c’est très bon , mais surtout faites ce plat avec des coques fraîches aussitôt achetées, le jour même , sinon gare aux intox…..
tous ceux qui habitent au bord de la mer vont se régaler !
merci Edda
oui 😉 Les coques se tiennent quelques jours mais ils faut qu’à l’origine elles sont vraiment fraîches et puis bien cuites.
Bonne soirée !
Bonjour Edda, comme c’est bon cette assiette 😋
Merci !!
Bonjour , voilà un beau plat bien gourmand ! Merci et bonne journée.
Merci !!
J’en ai l’eau à la bouche !
😉
J’adore ! C’est terriblement bon et tellement simple à préparer.
Merci ! Oui 🙂
Bonjoue Edda, je ferai cette recette la prochaine fois que je’irai ramasser des coques, et des palourdes avec un peu de chance… Cependant la dernière fois que j’en ai fait j’ai dû laver 10 fois mes coques, dont certains lavages à l’eau de mer car rien de pire qu’une bonne sauce, de bonnes pâtes…. avec du sable.
Donc bien vérifier qu’un seul lavage soit suffisant.
Bonsoir Agnès,
Merci pour le message et vous m’avez fait sourire (du vécu aussi). En principe les palourdes et les coques qu’on achète ont moins de sable (des fois très peu) et ici le lavage se fait à plusieurs reprises. Après bien sûr toujours vérifier. Et autre option, filtrer aussi le jus de cuisson.
Belle soirée !
Merci, Edda, pour ce détail d’un plat très apprécié depuis ma plus tendre enfance et dont je n’ai toujours pas demandé la recette à ma mère… Belle journée !
Merci à vous pour le message Lauriann !
Bonsoir Edda,
Je retiens la recette du PESTO de PERSIL que je servirai à Noël avec une terrine de légumes à l’agar agar et iziki et deux bâtons de polenta (le tout fait maison).
Une petite sauce de lentilles corail (qui va apporter la part de protéines en plus des algues) et donc, aussi, lespesto de persil qui apportera une petite touche verte.
si j’y pense, à Noël, je prendrai en photo, une assiette garnie
PS : Je suis végétarienne, mais à l’occasion, pour Gérard (mon mari) et Jean-François , Hélène, (nos deux enfants),
je ferai la recette non pas avec des coques ou des palourdes,( qui ne sont pas leur régal) mais avec des moules qu’ils aiment beaucoup ( notre petite chatte Pupuce adorent les moules !!! eh oui)
Une belle recette ave un pesto original!
Merci !
Mon mari a suivi la recette. Il a juste rajouté un peu de seiche et on a fait un mélange de vongole et de moules. On s’est régalé. Notre fille de 8 ans a dit “c’est délicieux, et maintenant j’ai vraiment plus faim” et cela après sa troisième assiette 😂. On adore votre blog, c’est du soleil dans notre assiette et quand on vit en Belgique c’est indispensable. Merci 🤩
Un grand merci pour vos mots adorables et votre retour enthousiaste ! Vous avez du vous régaler 🙂
Bon dimanche !
Merci pour cette magnifique recette, le plus beau des compliments vient de mon mari.
“Je n’ai jamais d’aussi bon spaghettonni vongole ”
Evelyne
Mille merci à toi, si heureuse du moment gourmand !!
J’ai réalisé cette recette hier soir et c’était absolument délicieux , je vous remercie encore une fois pour ces excellentes recettes que vous nous proposez .
Mille merci pour le retour !!
bonjour,
j’ai découvert votre blog il y a 5 jours et déjà testé les spaghetti aux seiches et cette recette faite hier pour l’anniversaire de ma fille. Quel délice! les 2 recettes sont délicieuses! j’ai hâte d’en essayer d’autres. Et tout est limpide, les explications bien faites et les notes sous la recette un petit plus utile! bref je regrette juste de ne pas avoir eu vos recettes pendant le confinement, ça aurait varié les repas! Merci beaucoup de vos partages
Un grand grand merci Anna pour l’enthousiasme et vos mots adorables ! Bienvenue dans mon univers gourmand 🙂
Belle soirée
C’est presque les larmes aux yeux que nous avons savouré ce plat. Tous nos magnifiques souvenirs d’Italie sont venus nous titiller, nous sommes tellement en manque des restaurants italiens, de cette cuisine ensoleillée, chaleureuse, généreuse et qui reste si familiale.
Merci beaucoup Eve pour ce message gourmand et rempli d’émotions, si contente que ce plat évoque de beaux souvenirs…
Je suis d’accord sur cette cuisine, je l’adore, dans les cordes et sur le blog vous avez de quoi voyager
Belle soirée !!
J’ai adoré cette recette, vraiment très fraîche !
J’ai eu juste quelques doutes pendant la préparation, je me permets de les lister ici 🙂
Pour le pesto, je n’arrivais pas à le faire mixer (pas assez d’huile ? j’aurais dû couper un peu le persil ?). J’ai rajouté l’eau des palourdes dans le mixeur et ça a marché.
Pour les palourdes est-ce qu’il fallait rajouter un peu d’eau pour les cuire ? C’est ce que j’ai fait, mais je n’étais pas sûr.
Merci d’avance pour le retour.
Bravo pour le site, j’en parle souvent à mes amis !
Merci pour le message et la fidélité !
Pour le pesto cela peut dépendre de la quantité d’huile, du persil, ce n’est pas une recette au g près vous pouvez rectifier selon la consistance voulue et l’eau des palourdes étaient une excellente idée !
En principe non, il ne faut pas ajouter d’eau aux palourdes, c’est elles qui en rendre au moment de la cuisson (sauf si très sèches/pas trop fraîches). Des fois on ajoute un peu de vin mais par expérience, je trouve que quand on ajoute de l’eau, au final il y en a trop et ça dilue le goût.
Bonne soirée !