Une pizza typique, symbolique, très italienne (toute blanche !) : la pizza aux quatre fromages (la pizza ai quattro formaggi), gourmande et très savoureuse… et même facile grâce à la vidéo pas à pas. On peut aussi se limiter à trois fromages. Bon, il existe une multitude de recettes, je vous ai donné celle plus essentielle et fromageuse (avec quatre fromage italiens bien sûr) où la pizza est un support pour une garniture intense. Elle est parfaite aussi pour écouler les restes du plateau.
Après les pâtes aux trois fromages, le risotto aux quatre fromages, la polenta crémeuse aux quatre fromages, le gratin de gnocchis aux trois fromages et enfin les lasagnes aux quatre fromages…. il ne manquait que la pizza !
Quels fromages choisir pour la pizza ?
En principe on varie sur quatre genres : un bleu (le gorgonzola : il est assez doux et si pas trop affiné, pas trop salé), un fromage de vache à pâte cuite (ici la Fontina), un fromage de brebis (pecorino peu affiné) et enfin bien sûr le parmesan !
Après sur ces quatre axes, vous pouvez adapter selon ce qui vous avez : une tomme de Savoie, un chèvre, un bleu…
La pâte à pizza
Ici j’ai utilisé la pâte à pizza du pizzaiolo qui a la particularité de ‘maturer’ ce qui lui donne bon goût et surtout garanti la réussite. Mais si vous n’avez pas le temps ou l’envie d’attendre, optez pour cette pâte à pizza classique et plus rapide
Quelle farine utiliser pour la pâte à pizza ?
Je vous en ai longuement parlé dans ce billet pizza, brioche, pain : quelle farine utiliser ? avec toute la liste des marques. Il faut une farine de force (qui va vous garantir de la tenue et de l’élasticité et même du goût car souvent de meilleure qualité).
Personnellement j’utilise de la pro Spadoni PZ3 ou Manitoba (je l’achète ne ligne). Mais il y a d’autres et plus accessible : la Priméal spécial pizza en magasin bio.
Pizza aux quatre fromages
Ustensiles
- Four
Ingrédients
Pour la pâte à pizza
- 400 g farine de force (voir mes notes)
- 22-24 cl eau
- 4 g levure sèche de boulanger (ou 10 g de fraîche)
- 1 belle pincée sel
- huile d'olive vierge extra
Pour la garniture au fromage
- 200 g gorgonzola
- 150 g fontina ou de comté ou de tomme de Savoie ou de Beaufort
- 100 g brebis j'ai utilisé un brebis à la truffe
- 100 g parmesan (râpé et en copeaux)
- persil plat (facultatif)
- poivre
Instructions
- Préparer la pâte à pizza la veille. Dans un saladier mélanger la farine avec le sel puis la levure, former un puit et ajouter l'eau. Mélanger afin d'obtenir une pâte qui se tienne.
- Poser la boule sur un plan de travail fariné et travailler la pâte en la repliant plusieurs fois sur elle-même jusqu'à ce qu'elle devienne souple et lisse (il faudra 5 à 10 minutes). On peut aussi utiliser le robot dans ce cas lui faire tout mélanger avec le crochet au moins 5 minutes et finir quelques minutes à la main.
- Poser la boule dans le saladier, recouvrir d'huile (pas obligatoire) et couvrir le récipient avec du film alimentaire. Laisser reposer au frais au moins une nuit si pas 24h.
- Préchauffer le four à 230°C (chaleur statique ou ventilation avec vapeur ou position pizza).
- Diviser la pâte à pizza en quatre pâtons puis étaler chaque pâton à la main en disque en étirant sur les bords. On peut aussi utiliser un rouleau à pâtisserie (ce sera plus régulier). Le disque doit faire 20 cm environ et doit être assez fin et avoir les bords légèrement plus épais.
- Le poser sur une plaque recouvert de papier cuisson. Distribuer 1/4 fromages en morceaux et un peu de parmesan. Procéder de même avec le reste de pâte et de fromage (il faudrsa deux plaques). Verser un filet d'huile d'olive.
- Enfourner, plutôt dans le bas du four, une plaque avec deux pizza à la fois (ou les deux plaques si le four est assez grand et surtout performant). Laisser cuire 12 à 15 minutes, le temps que la pâte dore sur les bords.
- Sortir du four, saupoudrer de persil ciselé et du reste de parmesan. Poivrer et servir de suite bien chaud.
Bonjour EDDA , un petit ennui , la vidéo n’est pas disponible
En principe oui 😉 Je pense que c’est peut-être un soucis de décalage horaire (depuis l’heure d’hiver, je vais en tenir compte).
Bonne journée !
Comme elle me tente ta belle pizza !
😉
Bonjour Edda,je8 rejoins LadyMilonguera, elle est bien garnie et tentante ta pizza😋👍
Mille merci !!
il est 14 h 13 : ça marche !
super !
il est 14 h 13 : ça marche ! oh lala que c’est appétissant bien que je sorte de table ! mais pour,les débutants le pétrissage et le faconnage sont ultra rapides , doucement s’il te plait la prochaine fois , pense à ceux qui n’ont jamais fait ça 😋
Merci ! Le tour de main est simple : replier la pâte sur elle-même, un éternel recommencement, cela ne demande pas d’habilité particulière (on peut être débutant, le secret c’est la farine)
Quant à la formation de la pizza, en effet j’aurai pu ralentir, en gros il faut l’étaler sur le bord avec les pouces, c’est plus une question de feeling et surtout d’expérience 🙂
est ce vraiment nécessaire d’acheter une plaque de cuisson pour mettre en bas du four pour pizza et pains ??
Je ne vois pas comment tu peux poser ta pizza autrement… et la plaque fait en général partie du four non ? Je suis moins fan des moules ronds mais tu peux les utiliser et les poser sur une grille (ça cuit moins bien)
non , erreur de vocabulaire de ma part , je veux parler de pierre de cuisson ( en argile il me semble ) est ce vraiment indispensable ?
Ah je comprend mieux, il s’gait de la pierre réfractaire (on l’appelle ainsi en Italie). Je n’en ai pas mais j’ai eu de nombreux retours positifs, elle sert à simuler légèrement le four à bois.
Si je teste je te dirai.
En tous cas déjà avec un bon four qui monte en température on obtient de bonnes pizza 😉
bon , merci
JE VAIS FAIRE LA PIZZA SAMEDI
😉 Vous me direz ?
Très bonne année 2021. EDDA
Toujours un bon succès et des relations sympa.
Compliments pour votre site, vos recettes et vos magnifiques images.
JYMA 24
Merci beaucoup et belle année à vous !!
Et quand faut il mettre l’ananas ?
😉