Le strudel aux pommes d’origine d’Europe centrale et qui traverse différents pays comme la France et l’Italie est une de mes madeleines. Vous avez la recette et la vidéo pas à pas. Un des gâteaux favoris que préparait ma mamie alsacienne et un dessert que j’ai redécouvert ensuite lors de mon voyage dans le Haut-Adige. Une pâte fine, essentielle (qu’on appelle en Italie pasta matta, pâte folle 😉 qui renferme en son coeur tout plein de pommes, de parfums et de petits cadeaux. Un dessert qui est toujours bienvenu même après un repas important. Et encore meilleur avec une crème anglaise ou une glace à la vanille.
L’origine du strudel
Le mot signifie tourbillon… et son origine est plutôt turque (le Baklava, apparemment il existe depuis plus de 1000 ans) qui a ensuite rencontré le monde Austro-Hongrois dès 1526 😉 Les pommes bien sûr sont plus occidentales et la pâte aussi a changé (plus facile que la pâte phyllo).
La particularité de la pâte à strudel
Elle est très simple, fine et légère (elle rappelle d’ailleurs la pâte de la tourte landaise), tout le secret réside dans le travail pour la rendre très souple. Elle reste un support pour les fruits.
Le monde du strudel
Ici vous avez celui aux pommes mais il existe d’autres versions avec du fromage blanc par exemple ou plus créatives avec d’autres fruits. La pâte aussi peut changer : de la pâte à brioche, de la pâte sucrée ou de la pâte feuilletée.
Strudel aux pommes
Ingrédients
Pour la pâte à strüdel
- 250 g farine ordinaire T55 ou T65 (voir mes notes)
- 10 cl eau
- 4 cl huile végétale (tournesol, arachide, pépins de raisins ou d'olive)
- 30 g sucre
- 1 pincée sel
Instructions
- Préparer la pâte à strudel. Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel et le sucre puis ajouter l'eau et l'huile. Mélanger avec une cuillère en bois puis travailler à la main et enfin sur un plan de travail très légèrement fariné.
- Replier à plusieurs reprises la pâte sur elle-même jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et très souple (il faudra 5 minutes environ).
- Chauffer une casserole puis placer la pâte sur un plan de travail avec la casserole chaude dessus (je sais cela parait bizarre mais c'est une super astuce pour garder la pâte souple et éviter qu'elle ne se déshydrate). Autrement, on peut l'envelopper de film alimentaire et la faire reposer au moins 30 minutes à température ambiante.
- Pendant ce temps, éplucher les pommes (pas obligatoire) et les couper en gros morceaux. Les mettre dans un saladier, ajouter le sucre, la cannelle, les raisins imbibés avec le rhum et les noix ou le mélange avec des amandes (ce que j'avais sous la main).
- Mélanger et laisser reposer pendant le travail de la pâte.
- Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante). Tapisser une plaque de papier cuisson.
- Reprendre la pâte sur un plan de travail légèrement farine. L'étaler finement au rouleau en rectangle 30×40 cm (voire aussi plus grand). Elle doit être très fine presque transparente (attention à ne pas la déchirer). La mettre sur un torchon fariné (si on est plus à l'aise, étaler directement la pâte sur le torchon).
- Badigeonner avec la moitié du beurre et saupoudrer de poudre d'amandes et distribuer le mélange de pommes au centre de la pâte. Replier les côtés plus courts sur les pommes puis rouler la pâte délicatement à l'aide du torchon pour couvrir les pommes et former une sorte de boudin (éviter d'avoir des épaisseurs et de la pâte roulées à l'intérieur car elle va mal cuire). Faire attention à ne pas la déchirer et si besoin refermer les trous, autrement le jus des pommes va sortir en cuisson.
- Badigeonner la surface avec le reste de beurre. Poser le boudin (le faire rouler délicatement toujours à l'aide du torchon) sur la plaque.
- Enfourner pendant 30-40 minutes, le temps que la pâte devienne croustillante et colore.
- Saupoudrer de sucre glace et servir.
ah que c’est bon , un peu tiède , comme ts les desserts aux pommes
merci Edda
Bonjour Edda, oh oui, que c’est bon ce strudel!!! Bon début de semaine 🙂
Ce strudel bien gourmand me tente bien…
Excellent le Strudel. Comme je me rends souvent en Bavière et en Autriche j’en consomme sur place où il est fréquemment accompagné, au choix, d’une boule de glace à la vanille ou de crème anglaise, cette dernière ayant nettement ma préférence. Les pâtisseries locales proposent également d’autres sortes de strudel, notamment le “quarkstrudel” dans lequel les pommes sont remplacées par un appareil au fromage blanc également agrémenté de raisins macérés. Je n’en ai jamais fais moi même et n’en ferais certainement jamais, la préparation de la pâte me semblant un peu trop compliquée.
Bravo à toutes celles et ceux qui tenteront l’expérience
J’en ai goûté du strudel, en Autriche il y a longtemps, c’est très bon, justement, c’est cette pâte si fine qui fait toute sa réussite. L’étaler sur un torchon directement me rassure je crois et me laisse penser que c’est possible!
La vidéo est géniale et explique clairement la recette. Cela donne vraiment envie !!! Merci pour le partage. Bisous Edda
Bonjour Edda! Merci pour cette recette et vidéo. voilà qui va ravir ma belle-mère 😀 Par contre, je suis à la recherche d’une recette de gaufres et bizarrement, je n’en trouve pas sur le blog… Est-ce possible? Ou je cherche mal? Merci et belle journée
Bonjour Val,
Merci, ravie de vous donner envie !! Pour les gaufres il n’y en a pas en effet (vous avez bien cherché) tout simplement car je n’ai pas de gaufrier (il faudra que je remédie 😉
Belle journée
Peut-être pas les moins chers mais les meilleurs rapport qualité prix… Le” Fri-Fri “ou son cousin le “La Grange”. Je possède le Fri Fri avec des plaques amovibles pour les gaufres de Liège, de Bruxelles, les galettes fines et pour les croques-monsieur… A bientôt 🙂
Merci Val pour les conseils !!
Belle soirée
Bonjour Edda! Si je peux me permettre une petite question concernant l’astuce de la pâte sous la casserole d’eau chaude. Cela fonctionne t il aussi pour de la pâte à raviole, s’il vous plaît? Merci si vous avez un instant pour me répondre. Belle journée 🙂
Bonjour Val,
Non car le but n’est pas de la garder humide. La pâte à raviole en général est gardée au frais dans du film alimentaire.
Belle journée !!
mais si il y en a regardez cet autre blog , très bien aussi http://www.dumieletdusel.com/archives/2008/01/21/7617533.html
des gaufres très légères craquantes sur le dessus et moelleuses à l’intérieur , le rêve !, malheureusement je n’ai pas de gaufrier ( trop cher et encombrant pour le peu de fois où j’en ferai
Pourquoi la pate de mon strudel éclate t elle à la cuisson
Autrement c’est super bon
Bonsoir Brice,
Difficile de vous dire à distance : elle se déchire ou éclate. Si elle se déchire c’est qu’elle est un peu trop fine ou manipulée brutalement ou la pâte n’a pas bien travaillée. Comme sur la vidéo, il faut être délicat et faire attention à ne pas créer de trous, si pas de trous pas de soucis en cuisson.
Pour l'”éclatage”, je ne saurais vous dire, cela ne m’est jamais arrivé.
Merci Edda. Je suis surprise car j’étais persuadée que ce gâteau se faisait avec de la pâte feuilletée. Tant mieux, ce sera à ma portée et je vais me lancer.
🙂
Super vidéo. Ça donne envie d’essayer même si je crains le pire pour étaler la pâte aussi finement que vous…
merci beaucoup ! C’est plus facile qu’on ne croit la pâte est très souple, il faut juste y aller par étapes 😉
Bonjour Edda, voilà des années que je rêve de faire ce gâteau ! J’ai essayé il y a très très longtemps… Et ça ne s’était pas bien passé avec la pâte… Je vais réessayer en suivant tes conseils. Je te dirai ce que ça donne !
Bonjour Edda, j’ai réalisé ta recette le weekend dernier et elle a fait l’unanimité. Même mon mari qui n’est pas toujours fan des gâteaux , s’est servi plusieurs fois !
Un recette à essayer ! Merci
Nelly
Ravie ravie, merci beaucoup pour les tranches de vie Nelly !!!
mon commentaire n’est pas passé ( à moins d’avoir oublié de cliquer sur envoyer ! )
bon
je recommence je te disais que j’avais fait la recette , réussie et bonne , mais quelle galère pour glisser le paquet sur la plaque de cuisson et après impossible de la décoller du papier cuisson sur le plat de service . Pourtant bien beurré . ya un truc !!tu peux me dire comment tu fais ?
Oui oui je l’ai vu 😉
ah j’ai retrouvé mon mail je l’avais tt simplement envoyé sur l’autre article ( Strudel de ma grand mère et Chr. Ferber )pardon de t’avoir dérangée. Bonne après midi et bonne soirée
Pas de soucis, je t’avais aussi répondu 😉
Bonne soirée !!
Bonjour Edda, après avoir fait tant de merveilleuses recettes grâce à vous, je souhaiterais faire celle-ci. Peut on faire la pâte la veille et la laisser reposer au frigo toute la nuit, ou sur le balcon, bien enveloppée, la sortir une ou deux heures avant et l’étaler au dernier moment pour faire le gâteau ? Merci encore et belle journée, Hélène
Bonsoir Hélène,
Oui c’est tout à fait possible de la garder au frais, sortez-la une heure avant de l’utiliser.
Bon strüdel et à bientôt !
Bonjour Edda, cette fois j’ai fait le strudel (quelle chance, j’y avais pensé la veille). J’ai scrupuleusement suivi la recette pour la pâte, et pourtant j’ai été déçue du résultat final. D’aspect elle ressemblait à la vôtre. Mais je trouvais que la pâte
n’était pas friable. qu’est-ce que j’ai fait de mal. Cela faisait longtemps qu’elle me tentait et je dois dire que c’est la vidéo qui m’a encouragée. Sauf que je me demandais comment j’allais transférer la pàte sur l’essuie… et surprise! c’est absolument maniable, a tel point que je l’emploierais bien pour d’autres préparations. Si…, si je parviens à en améliorer la qualité.
Bonjour Ann,
Ravie que vous vous soyez lancée et que vous ayez réussi !
Pour la pâte difficile de vous dire à distance par rapport aussi à vos attentes. Je n’ai jamais eu de soucis elle est toujours pareille 😉 Si pas friable, dans le sens croustillante hein, ce n’est pas une pâte feuilletée ni une pâte phyllo, cela peut être du d’une part à l’épaisseur (il faut qu’elle soit fine) mais surtout la cuisson. Contenant très peu de matière grasse, elle va sécher et devenir croustillante.
Bon dimanche !
Très bon! mais attention pas pour les débutant! J’ai galérée pour étaler la pâte ultra fine. Mais au moment de devoirs mettre la pâte sur le torchon je sais pas comment vous faite mais ça à été un enfer, la pâte collais au plans de travail pourtant fariné et on à du s’y prendre à deux avec l’aide de ma mère pour essayer de ne pas la transpercer et réussir à la glisser tant bien que mal sur le torchon. Une fois le boudin de strudel formé, encore un enfer au moment de devoir le glissé sur la plaque de cuisson sans risqué de tout déchiré! Il a fini en biais car un peu trop grand. Puis en cuisson, il devais quand même y avoir un petit trou, car tout le jus des pommes à coulé au fond de la plaque et cramé…Bref après tant de galère le strudel à quand même pris une belle couleur. On l’a déguster avec de la glace vanille, vraiment très bon! ouf!
Toujours aussi délicieux, réalisée deux fois! je pense toutefois diminuer un peu la quantité de sucre, ça dépend aussi des pommes ; et ayant oublié de mettre la poudre d’amande, j’ai changé par de l’amande effilée, à saupoudrer 10 min avant la fin de cuisson 🙂
Mercii
Un grand merci Carina et bravo !! Ravie qu’il vous plaise (oui le sucre dépend aussi des pommes 😉
Mon dessert préféré quand je suis à Innsbruck