Si vous avez envie de servir une sorte de cocktail frais, exotique, sain et fermenté, ce kéfir à l’eau de coco et au citron vert est pour vous (et qu’elle satisfaction de dire que vous avez tout fait hi hi :-). Je vous avais déjà proposé du kéfir de fruit maison, la recette de base. Celle-ci est une variante qui m’a beaucoup plus et qui change un peu non ? Et puis c’est si amusant de préparer ses sodas maison, on se sent un peu l’apprenti sorcière/sorcier.
Et en prime vous avez quelques conseils pratiques sur le kéfir. Sachant que c’est une des boissons fermentées les plus faciles à réaliser et des plus rapides.
Qu’est-ce que le kéfir d’eau ?
Mais qu’est-e qu’il y a dedans ? Des bactéries et des levures. Elles sont considérées comme des pro-biotiques bonnes pour la flore intestinale. Après comme toujours (même pour les aliments fermentés) tout est question de mesure (n’en buvez pas trois litres par jour non plus).
Comment se conservent les grains de kéfir ?
Il suffira de les garder au frais, recouverts d’eau légèrement sucrée (en principe la même quantité). Pensez à changer l’eau toutes les 2-3 semaines.
Comment réutiliser les grains pour une autre tournée de kéfir ?
Si vous souhaitez repiquer le tout (surtout si vous avez utilisé des grains lyophilisés, quand il sont entiers c’est plus simple il suffit de les récupérer) : un fois le kéfir prêt, prélevez 125 ml avec le fond blanc (dépôt) et recommencer avec les mêmes instructions. Il est très important d’utiliser toujours des ustensiles et contenants propres et bien sûr de nouveaux fruits (figue, citron…)
Kéfir à l’eau de coco et citron vert
Ingrédients
- 1 l eau de coco
- 20 g grains de kéfir de fruits (ou un sachet de grains lyophilisées, en magasin bio)
- 1-2 figues séchées ou 1 càs de raisins secs bio
- 5 rondelles citron vert non traité
- 40 g sucre blanc ou de canne blond
Instructions
- Déposer les grains dans un grand bocal en verre très propre (de 2 l). Ajouter les figues ou les raisins secs, le citron et sucre et puis verser l'eau.
- Fermer le bocal (meilleure solution) ou le recouvrir d'un linge (je préfère fermer) et laisser fermenter à température ambiante (entre 20-25°C) pendant 24 à 48 h en ayant soin, si le bocal est fermé, de l'ouvrir et mélanger toutes les 24 h pour éviter l'excès de gaz.
- Le kéfir est prêt quand il se forme des mini bulles et surtout que les fruits remontent à la surface (effet du gaz qui se forme).
- Filtrer le tout et mettre dans un bouteille de 1,5 litre au frais ou bien le conserver encore 24h à température ambiante (il sera meilleur mais cette étape n'est pas nécessaire s'il fait chaud autour de 30°C) et puis le mettre au frais. Laisser quelques heures (voire une nuit) avant de servir. Si on le laisse plus longtemps dans la bouteille (test est la tension, elle doit devenir dure) dévisser graduellement (attention au projections ;-).
Notes
L’idée de cette association me vient d’un livre « Kéfir, Kombucha et compagnie » faire ses sodas maison de Lökki (qui sont des producteurs de ces sodas) , un livre très pédagogique, clair et invitant, dont je vous ai déjà parlé à propos de la bière de gingembre (qui est notre grande passion du moment !)
Bonjour Edda,pour ce faire,je prends 1 litre d’eau de coco à la place de l’eau? Merci,et bonne journée!
Oui tout à fait (c’est rectifié, heureusement que tu es là… 🙂
Belle soirée
Bonjour Edda,
Je ne vois pas à quel moment vous ajoutez les rondelles de citron vert ? Vous n’en mettez pas à l’étape N°1 ?
Bonne soirée
Oui c’est ça (décidément tête en l’air 😉
Bonne soirée !