Tarte rustique aux prunes (sans moule)

Tarte rustique aux prunes (sans moule)

Une tarte très fruitée, détendue, gaie et délicieuse ! Je vous propose une tarte rustique aux prunes (sans moule donc), très de saison, qui sauve votre dessert et à portée de tous. Depuis que j’ai des enfants en bas âge, j’apprécie de plus en plus les recettes simples comme celle-ci. Cela sent les vacances, les retours du potager ou du marché, les desserts de mamie, ces gestes en cuisine qu’on connaît par coeur… De plus tout le monde est content à la fin du repas.

Comment réaliser une tarte rustique ?

Le principe est simple : on étale la pâte comme d’habitude (mieux sur une plaque recouvert de papier cuisson). On saupoudre de poudre d’amandes (ou équivalent pour absorber le jus des fruits), on y met les fruits et un peu de sucre, en laissant un bord autour. Et ensuite on replie les bords sur les fruits. Et voilà, c’est rapide, sans moule et sans stress.

Une tarte détendue parfaite avec une glace

C’est en effet un dessert “poco impegnativo” comme on dirait en italien, c’est à dire qui demande peu d’efforts, qui est assez léger. Je n’en avais pas sous la main mais une glace à la cardamome à côté ferait merveille avec. Je vous avais déjà proposé (il y a neuf ans ? 😉 une tarte aux prunes parfumée au fenouil et avec une pâte différente, très bonne aussi mais je crois que je préfère celle-ci. À vous de choisir selon vos affinités….

Astuce du jour : quand vous souhaitez parfumer une pâte à tarte, ajouter toujours les épices ou autres dans le beurre, au début.
Tarte rustique aux prunes (sans moule)

Tarte rustique aux prunes

Edda Onorato
Une tarte fruitée, sans moule, facile et délicieuse
4.89 sur 9 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Repos 1 heure
Type de plat Dessert, Tarte
Cuisine anglaise
Portions 6 personnes

Ustensiles

  • Four

Ingrédients
  

Pour la pâte à tarte

  • 200 g farine épeautre (grand épeautre blanc T70) ou de farine ordinaire T55
  • 40 g amandes poudre
  • 90 g beurre mou
  • 80 g sucre
  • 1 càc cardamome poudre
  • 1 oeuf
  • 1 pincée sel

Pour la garniture

  • 6 prunes rouges, violettes ou autre, moyennes, mûres mais encore fermes
  • 4 càs amandes poudre
  • 2-3 càs sucre
  • 1 càc caradamome poudre
  • quelques feuilles menthe

Instructions
 

  • Préparer la pâte sucrée (à tarte) à l'avance. Dans un saladier ou la cuve d'un robot, mettre le beurre avec la cardamome, le sel et le sucre et mélanger pour obtenir une sorte de crème (cela est très rapide). Incorporer l'oeuf. Ajouter ensuite le mélange de farine et d'amandes en poudre.
  • Travailler très rapidement (la pâte ne doit pas chauffer) du bout des doigts ou encore mieux avec une corne ou le crochet plat du robot) jusqu'à obtenir une pâte homogène sans traces de beurre (cela est rapide aussi). La pâte sera un peu molle, c'est normal.
  • Former un disque aplati, recouvrir de film alimentaire et garder au frais au moins une heure.
  • Préchauffer le four à 180°C. Sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser se détendre 5 minutes.
  • Laver et couper les prunes en quartier voire en tranches (elle ne doivent pas être trop épaisses).
  • Etaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson avec le rouleau à pâtisserie à 3 mm d'épaisseur (une technique pour avoir une épaisseur homogène consiste à tourner la pâte d'un quart de tour à chaque fois qu'on l'étale). Poser le tout (avec le papier) sur une plaque du four.
  • Saupoudrer la base de la pâte avec les amandes en ayant soin de laisser 6 cm sur les bords (cela servira pour la replier). Répartisser les tranches de prunes et saupoudrer de sucre mélangé à la cardamome.
  • Replier les bords sur les fruits (en faisant attention à ne pas faire de trous, si besoin appuyer sur la pâte pour les boucher) par étapes (quelques cm à la fois) de manière à faire quelques plis. Saupoudrer aussi un peu les bords avec du sucre.
  • Enfourner, plutôt dans le bas du four pendant 30 minutes environ. La pâte doit colorer et surtout être cuite dans le dessus, et le fruits un peu compotés. Dans le doute prolonger encore 5 minutes.
  • Sortir et déguster tiède ou froid avec un peu de menthe.

Notes

Conseils :
Conservation : cette tarte est très bonne le jour même mais se conserve tranquillement jusqu’au lendemain. Elle perdra juste un peu de croustillant dans le dessous du fait de l’humidité des fruits (même si les amandes aident à l’absorber)
Pour vous organiser, vous pouvez préparer la pâte la veille ou l’avant-veille (voire aussi la congeler puis la décongeler une nuit au frais).
Petits plus pour un aspect plus brillant : badigeonnez les bords de la taret crue avec du jaune d’oeuf et en finition, à la sortie du four badigeonnez le dessus encore chaud d’un peu d’huile d’olive (très bonne avec les fruits) ou ajouter un peu de sirop d’agave.
Texture et goût : c’est croustillant (notamment la pâte dessus), fruité, juteux et parfumé (la cardamome se marie à merveille avec les prunes comme dans cette confiture de mirabelles à la cardamome ou cette compote de reine-claude à la cardamome).
Pâte : on a le choix aussi avec une pâte brisée sans oeufs (dans ce cas il faudra plus sucrer les fruits). Personnellement j’opte désormais presque toujours pour ma pâte sucrée fétiche (la deuxième du billet) avec quelques petites variantes sur les farines. Je trouve qu’elle est très équilibrée, suffisamment sucrée pour sucrer très peu les fruits et avoir du contraste.
Variantes : vous pouvez bien sûr panacher les prunes, ajouter un peu de mûres ou de myrtilles, opter pour d’autres épices comme la cannelle, la vanille, l’anis étoilé, ajouter des zestes de citron vert ou jaune à la fin…
Sans laitages : vous pouvez choisir de réaliser une pâte à tarte sans laitages (à l’huile de noix de coco) qui est super.
 
Tarte rustique aux prunes (sans moule)

31 réflexions au sujet de “Tarte rustique aux prunes (sans moule)”

  1. Hello Edda !
    La tarte rustique fait partie de mes desserts incontournables. Excellent, facile et qui fait toujours l’unanimité.
    J’adore. Merci à toi de nous faire partager la tienne.
    Bon dimanche. Bises

    Répondre
  2. 5 stars
    Edda, je n’ai plus de prunes mais énormément de pêches de vigne.. je les distribue à mes voisins, et il en reste encore!
    Puis je fairecette tarte rustique avec ces pêches très juteuses ? Qu’en penses-tu ? Quels épices?
    Je me régale à te lire tous les jours et régale les miens avec tes recettes simples et goûteuses riches de tes conseils de pro, de maman et de gourmette! Tout comme moi!!!
    Je t’embrasse

    Répondre
    • Mille merci pour tes mots adorables !!
      Oui bien sûr tu peux. Pour les épices, à vous de voir : cannelle, gingembre ou des zestes de citron jaune ou vert…
      Je t’embrasse également

      Répondre
  3. 5 stars
    Tarte réalisée hier soir. J’ai fait la pâte dimanche soir et je l’ai laissée reposer quasi 24h au frais. Bon j’ai eu du mal à la travailler au rouleau malgré un temps de 30 min en dehors du frigo. J’ai préféré la mettre dans un plat à tarte et la façonner à la main (et aux doigts ^^).
    J’ai déposé dessus des prunes reine Claude.
    Je l’ai déguster ce midi.
    Un bonheur ! Et cette pâte parfumée à la cardamome je ne connaissais pas ! J’adore !!!

    Répondre
    • Merci beaucoup Angelina pour le retour, si contente qu’elle vous ait plu !
      Quand vous dites que vous avez eu du mal à la travailler, c’est qu’elle était trop ferme ou bien elle se détachait, en tenait pas (dans ce cas la cause est dans le travail de la pâte). Parce que 30 minutes à température ambiante me semble largement suffisant (chez moi c’est autour de 10 min).
      Belle soirée et à très bientôt !

      Répondre
  4. 5 stars
    Cette tarte, je dois bien l’avoir faite … une trentaine de fois. Trop facile à réaliser, trop classe quand elle est présentée (et trop rapidement dévorée, naturellement!). J’utilise en ce moment les pruneaux de mon jardin, mais sinon, elle est aussi parfaite avec des abricots, des nectarines, ou des mélanges de fruits. Brava, Edda, e grazie mille : ancora una ricetta facile e gustosa!

    Répondre
  5. 5 stars
    Trop trop bon. L’association des prunes ( auxquelles j’ai ajouté des mirabelles) et de la cardamome est magnifique. Merci pour cette belle recette.

    Répondre
  6. 5 stars
    Bonjour Edda,
    Cette tarte est délicieuse ! Mention spéciale pour la pâte parfumée à la cardamome qui est juste divine !
    Bon courage pour les modifications du blog demain…
    Merci beaucoup Edda.
    Nathalie

    Répondre
  7. 5 stars
    Excellente recette, que j’ai faite plusieurs fois.
    Pour changer un peu, j’ai intégré cette fois 35g de farine de coco et mis de la poudre de noisettes : c’était très bon aussi. Merci Edda pour toutes ces recettes qui enrichissent notre quotidien.

    Répondre
  8. 5 stars
    Recette divine ! Je l’ai testée ce soir avec des quetsches du marché, pour fêter le dernier jour de la mission de mon mari en tant que volontaire des JO !
    Je n’avais pas de cardamone en
    poudre, mais des gousses de cardamone. J’ai utilisé les graines pour la pâte. Dessert exceptionnel. Eda, encore une de vos recettes qui va faire partie de mes incontournables !
    Grazie mille !

    Répondre
    • Bonjour Dauphin,
      Oui et le temps est environ le même (pensez à cuire dans le bas du four et à regarder l’aspect de la pâte qui doit dorer).
      Après bien sûr les sensations en bouche seront différentes.
      Bonne tarte !

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette