Sbriciolata à la ricotta

Sbriciolata ricotta recette italienne

Sbriciolata à la ricotta…

Qu’est-ce que la sbriciolata ?

J’aime déjà le nom : émiettée (en gros une sorte de crumble mais moins croustillant qui se rapproche d’une pâte à tarte). Une tarte informelle, sans besoin de rouleau ni de repos (pratique aussi par grosses chaleurs), c’est la tarte crumble que vous pouvez improviser pour un dîner quand vous avez juste une heure devant vous.

C’est la tarte un peu de la nonna ou de la mamma, très répandue en Italie, le plus souvent farcie de ricotta mais aussi encore plus simple de la confiture ou de la pâte à tartiner. Celle à la ricotta reste ma préférée avec celle à la crème pâtissière.

Vous pouvez vous lancer les yeux fermés, elle est à portée de tous 🙂

Sbriciolata ricotta, tarte crumble italienne

Sbriciolata (tarte crumble) à la ricotta

Edda Onorato
Une tarte crumble super facile (pas besoin de l'étaler ou de la faire reposer) garnie de ricotta comme en Italie.
5 sur 4 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Italienne
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

Pour la pâte crumble (sbriciolata)

  • 220 g farine T55 ou T65
  • 70 g amandes en poudre
  • 100 g beurre froid en dés
  • 1 oeuf
  • 90 g sucre
  • 1 pincée bicarbonate alimentaire (ou de levure chimique) (facultatif)
  • 1 pincée cannelle ou de cardamome en poudre
  • 1 pincée sel

Pour la garniture à la ricotta

  • 450 g ricotta fraîche (ou brousse)
  • 60 g sucre
  • 12 framboise congelées (facultatif)
  • 1 petit verre limoncello ou rhum
  • 1/2 zeste fin citron jaune non traité
  • 1 pincée cannelle ou cardamome en poudre

Instructions
 

  • Préparer la pâte. Dans un saladier mélanger la farine avec le bicarbonate, la poudre d'amandes, le sucre, le sel et la cannelle. Ajouter le beurre et mélanger du bout des doigts puis incorporer l'oeuf. On doit obtenir une pâte grumeleuse pas tout à fait homogène.
  • Préparer la farce, mélanger la ricotta avec le zeste de citron, la cannelle et le sucre. Ajouter la liqueur.
  • Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante).
  • Verser la moitié, voire deux tiers de la pâte dans un moule de 22 cm. Appuyer sur le fond avec les doigts afin de faire remonter un peu les bords de la tarte. Garnir avec la moitié de la farce à la ricotta, ajouter les framboise puis le reste de ricotta.
  • Couvrir avec le reste de pâte en l'émiettant avec ses doigts.
  • Enfourner pendant 30 à 40 minutes environ (la pâte doit dorer et devenir croustillante

Notes

Conseils :
Conservation : cette tarte se conserve un ou deux jours à température ambiante et trois jours au frais (mais elle va un peu ramollir)
Texture et goût : elle est légèrement croustillante sur le dessus (moins si on mets du bicarbonate qui lui donnera un léger moelleux et permettra une meilleure conservation). Le coeur est crémeux, léger et frais et peu sucré.
Variantes : vous pouvez utiliser que de la farine ou bien remplacer les amandes par des noisettes ou la moitié de poudre de coco ou même de la farine de maïs très fine (ou à défaut celle de la polenta). Vous pouvez ajouter un peu de confiture (en cuillerées) à la ricotta ou  bien d’autres fruits plutôt juteux. Vous pouvez varier la liqueur et aromatiser comme vous voulez la ricotta et la pâte. Vous pouvez aussi ajouter 60 g de chocolat noir haché ou en pépites dans la farce.
Vous pouvez aussi remplacer la farce à la ricotta par de la crème pâtissière comme dans cette tarte crumble à la crème pâtissière.
 

24 réflexions au sujet de “Sbriciolata à la ricotta”

  1. 5 stars
    Bonjour Edda, oh qu’elle est bonne et gourmande ta tarte; j’avais justement l’intention d’en faire une mais sans ricotta,avec des myrtilles; Ta tarte tombe à point alors 🙂 Bon début de semaine!

    Répondre
  2. Hello Edda !
    J’adore le sbriolata. Je le fais sans ricotta avec du
    lemon curd ou de la confiture de framboise (recette prise sur Chic chic chocolat ) c’est super bon. Je vais tester ta recette avec ricotta (quand j’aurai un peu de temps😀) miam.
    Belle journée à toi. Bises

    Répondre
  3. Bon jour, je m’apprêtais à faire le crumble à la rhubarbe, mais maintenant que je vois cette recette, j hésite! Vous croyais que avec la rhubarbe ca le ferait ?

    Répondre
  4. Bon jour, je m’apprêtais à faire le crumble à la rhubarbe, mais maintenant que je vois cette recette, j hésite! Vous croyais que avec la rhubarbe ca le ferait ?

    Répondre
  5. Je ne suis pas du tout sûre de trouver de la ricotta fraîche, ni de la brousse (malgré la taille importante du magasin où je vais, ou peut être dans mon magasin bio). En tous les cas, c’est une bien belle tarte!

    Répondre
  6. 5 stars
    J’ai testé la recette avec framboises et pépites de chocolat : les proportions données sont parfaites (comme toujours avec “Un déjeuner de soleil”!) pour ce dessert délicieux et original, à mi-chemin entre tarte et crumble.
    Je l’ai réalisé dans un moule à charnière bien beurré et le démoulage s’est fait sans problème.
    Bonne journée.

    Répondre
    • Mille merci Nicole pour le retour détaillé, l’enthousiasme et la confiance, ravie que ça vous ait plu ! Oui le moule à charnière est l’idéal 🙂
      Belle journée !

      Répondre
  7. Bonjour
    J’aimerais faire cette recette sublime, mais pensez-vous que je puisse changer la farine pour de la sans gluten. Je suis sans gluten, sans produit laitier animal, ni sucré. Je m’adapte en changeant des ingrédients mais je voudrais savoir si je pourrais avoir un rendu similaire.
    De plus autre petite question concernant votre risotto safranné,peut on le faire à l’avance ? Avec l’osso bucco milanais ?
    Merci pour toutes ses réponses.
    Votre site est top .

    Répondre
    • Mille merci Christiane pour votre mot adorable ! Je n’ai pas testé, je ne saurais vous dire mais il y a en effet des pâte crumble sans gluten (avec farine de riz, amidon de maïs et amandes par exemple) vous pouvez essayer.

      Répondre
  8. Bonjour,
    J’ai 2 questions à vous poser :

    – Si je réalise cette tarte-crumble la veille, sera t-elle aussi bonne le lendemain ? Si oui, faut-il la remettre quelques minutes au four juste avant de la servir ?

    – Concernant le moule, quel type de moule peut-on utiliser pour un démoulage plus facile ?

    Merci d’avance.

    Répondre
    • Bonsoir,
      Oui vous pouvez la préparer la veille. Faites-la légèrement légèrement réchauffer au four.
      Le moule idéal est celui à charnière (ou un cercle à entremets à poser sur une plaque de four recouverte de papier cuisson).
      Bonne soirée !

      Répondre
  9. Bonjour,

    Dans “ma patisserie.net” il font une recette sans cuisson puis congel 5 h. Pensz vous que je pourrais réaliser votre farce ricotta limoncello?

    Merci d’avance.
    Et encore merci pour votre site que je visite et y pique des tas d’idées.

    Répondre
  10. 5 stars
    Cette recette est sensationnelle, c’est vraiment délicieux et ça ne demande pas beaucoup de temps. Je devais utiliser un pot de ricotta dont la date allait expirer, j’ai ajouté du yaourt grec car il n’y avait pas le poids de ricotta nécessaire. J’avais cependant des framboises surgelées. Le résultat était excellent.je sens que cela va devenir un de mes classiques 🙂 merci ☺️

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette