Une recette minute de tous les jours ou les jours spéciaux… du poulet sauté au raisin frais, moelleux, parfumé avec cette note de fraîcheur. Juste parfait et si facile à réaliser.
Le secret de la cuisson : le citron
La base est celle du poulet au citron qui me suit depuis des années et me dépanne tellement. C’est très italien (pollo al limone) et cela plait même à mes enfants (qui sont difficiles ;-). La cuisson est rapide et l’ajout du citron final donne non seulement du goût mais aussi du moelleux. Ici j’ai rajouté ensuite du raisin à peine sauté mais ça marche aussi avec d’autres fruits comme la poire, la pomme, des figues (mais ce sera plus sucré). Vous pouvez le servir aussi avec un peu de moutarde, elle s’y marie bien.
Poulet sauté au raisin frais
Recette facile, rapide et gourmande avec le fondant de la viande et la fraîcheur du raisin
Ingrédients
Instructions
- Couper la viande en dés pas trop grands. Verser de la farine dans une assiette puis y mettre la viande et l'enrober.
- Dans une large poêle faire chauffer 4-5 càs d'huile d'olive. Y mettre la viande et deux branches de romarin, et laisser colorer d'un côté (la viande doit se détacher facilement). Puis la retourner et la faire colorer de l'autre côté. Cela prend quelques minutes.
- Pendant ce temps, presser le citron et ajouter 1 càc de sucre et mélanger.
- Verser le jus de citron et laisser cuire encore une minute (il va être absorbé par la viande, permettre qu'elle se détache mieux). Retirer la viande et garder au chaud.
- Dans la même poêle (avec la sucs de la viande), y mettre les raisins et les faire sauter une minutes environ. Eteindre et ajouter la viande. Saler et poivrer.
- Servir chaud avec le reste de romarin.
Notes
Conseils :
Conservation : le plat est minute, dégustez-la encore chaude la viande sera donc moelleuse et dorée. En refroidissant, elle va se raffermir et sécher. Cela étant dit vous pouvez la conserver 2-3 heures à température ambiante et puis la réchauffer avant de servir.
Texture et goût : elle est dorée sur le dessus (donc légèrement ferme) et moelleuse à coeur, ce qui fait tout son charme. Le citron qui apporte du peps et de l’acidité aide aussi la fin de la cuisson : il va réhydrater la viande et permettre de bien se détacher de la poêle. Enfin, le raison apporte une note aqueuse, fraîche et un peu douce. Le romarin aussi est important, un parfum qui s’y marie bien.
Sur cette base, vous pouvez les servir aussi avec des mirabelles, des poires sautées ou des figues.
Quantités : elles ne sont pas super abondantes (si vous avez des affamés ce sera pour 2-3 personnes 😉 mais vous pouvez le servir après une entrée comme une soupe et avant un dessert.
Merci Edda, je viens de trouver mon menu pour demain! 🙂
Ravie ! Belle journée
recette testée: c’était délicieux! merci beaucoup Edda 🙂
Recette qui fait saliver et que je ferai dimanche 😉
Moi aussi , j’ai trouvé ma recette pour ce soir , merci
C’est original de mettre des raisins frais. Je note la recette sur ma liste
🙂
Avec les raisins, c’est parfait en ce moment ! Encore une recette que je garde précieusement !
Bonne journée !
A presto
Oui oui ! Vous me direz ? Belle soirée
Oh la la qu’est-ce que c’est bien cette recette et aussi le bouton “imprimer”, j’appuie dessus et hop, la recette sort de mon imprimante juste à côté de moi et hop ! chez le boucher et hop ! chez l’épicière. Je testerai sur mon petit-fils car et hop ! je suis mamie depuis un an !!!
Par contre, je cherche désespérément la recette du poulet au vinaigre que ma mamie ne m’a pas transmise… et pour cause, elle ne savait pas écrire et moi, je n’ai pas pris de note, moi, le nez au ras de la table et du croupion du poulet. Imaginez, Edda, toutes ces bonnes recettes qui sont perdues à jamais dans la nature : la poule au pot, le canard aux olives, la simple soupe de légumes à la saveur à jamais inimitable. Le progrès a du bon quelquefois…
Original ce raisin frais. L’enrobage de farine est il indispensable? En accompagnement vous préconisez quoi? Pommes de terre?pâtes?bonne fin de journée
Merci ! Oui si on veut obtenir cette effet (légère croûte, le citron qui se fixe mieux, le tout qui se détache mieux aussi), c’est vraiment le secret et très italien. Après vous pouvez aussi la remplacer par de la polenta très fine (farine de polenta) ou de la farine de riz… ou même l’omettre, à vous de voir la différence 🙂
Pour l’accompagnement, je sers toujours avec une salade (verte ou mélangée) et du pain… (en bonne italienne je ne sers jamais des pâtes, surtout non assaisonnées en accompagnement ;-). Autrement des pommes de terre au four, en salade ou frites iront très bien.
Belle soirée !
Oui je me doute bien, jamais de pâtes sans rien à la maison non plus. Mais je me disais que des pâtes façon carbonara sans le guanciale mais avec du jus de citron…
Bonsoir Aude,
Oui bien sûr, ce que vous aimez à côté 😉 Si vous souhaitez des pâtes dans le même esprit vous pouvez opter pour celle-ci au citron https://www.undejeunerdesoleil.com/2013/11/pates-tagliolini-citron-pasta-limone.html
Bonne soirée !
Merci pour cette recette qui me tente beaucoup. Je vais la programmer pour ce week-end.
Amicalement
Ravie qu’elle vous tente ! Vous me direz ?
Cette recette de poulet est bien alléchante.
Merci !
Recette testée hier, alors que je n’avais aucune idée de ce que j’allais faire pour un déjeuner avec des amies.
Nous nous sommes régalés!!
Un grand merci pour le retour, si contente !!
Excellent, génial & easy! À refaire bientôt! J’ai utilisé un de mes citrons verts “de mon jardin” et ai ajouté des zestes.
Par chance, on retrouve du romarin frais ici.
Patrice, Île de St Martin, Antilles Fr.
Ravie ravie, merci pour le retour (d’aussi loin 😉
Belle journée !
Refait pour la 5e fois avec toujours autant de bonheur… Pourtant, j’ai découvert au dernier moment que mon citron vert “du jardin” était à moitié pourri. J’ai donc adapté avec du jus de citron Pulco Polenghi (c bien italien?). Comme changement, j’ai utilisé du sirop de canne au lieu du miel mais attention, ça carbonise autant que le miel. Faut être vigilant. Autre changement, je n’ai pas mis de farine car cela donnait un côté visqueux les fois précédentes.
Vraiment, cette recette est hyper-simple, facile à moduler. Bravo la cucina italiana, simple et divine.
Merci beaucoup pour le retour, si contente du succès !! Moi aussi c’est une recette rapide que j’aime beaucoup (et en passant pour la farine il en faut très peu, juste un léger enrobage pour la texture 😉
Bon dimanche !!
Recette réalisée ce midi – convives contents et moi aussi 😊- très bonne recette simple et efficace – impec avec les spaghettis à l’ail !
Merci, ravie !!
Bonjour Edda,
Cette recette est une fois de plus un délice ! Et même sans raisin, je pense qu’elle le serait.
Cette couche croustillante grâce à l’enrobage de farine, le moelleux à l’intérieur, le parfum du citron et du romarin que j’adore est top !
Merci Edda pour ces astuces !
Nathalie
Merci merci Nathalie, si contente qu’elle vous plaise !! Oui cette méthode de cuisson est ma fétiche depuis des années et ce poulet me dépanne tellement de fois 😉
Belle journée